Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Sommet associé : Mont Aunos (2514 m)

Sortie du mercredi 1 mars 2017

DidierGO

Grand beau temps frais avec un vent fort
Etat de la route : un peu de neige le matin Altitude du parking : 1480 m

Activité avalancheuse observée : RAS sur le parcours mais avec le vent tempétueux de SW qui a soufflé, il va y avoir pas mal de plaques en altitude.

Mont Aunos2514 mN13hSouffléeNeige dure puis soufflée
Forêt2350 mN13h15PoudreExcellente : 5 étoiles!

Avec Valérie et Jean-Marie

Après le petit épisode perturbé, la route de la Vésubie étant encore coupée, direction la Tinée et une classique du coin avec le Mont Aunos. Beaucoup de vent dès le parking avec une température assez fraîche de 0°C à 9h40. La piste montant au col d'Anelle est encore enneigée mais il n'y a pas très épais. Le manteau neigeux commence a gagner en épaisseur vers 2000 m avec une bonne quinzaine de centimètres de neige fraîche. La montée dans la forêt est agréable car nous sommes à l'abri du vent. Après la Crête du Content le vent se fait bien sentir. Aussi, nous décidons de déjeuner plus ou moins à l'abri du vent 150 m sous le sommet. Ce dernier très ventilé nous oblige à redescendre sur le replat juste avant pour dépeauter.

Le haut de la descente est en neige soufflée parfois décapée par le vent mais dès que nous gagnons le bois de la crête du Content nous retrouvons une excellente poudreuse : un vrai régal à skier. Compte tenu de ces bonnes conditions, nous repeautons à la côte 1900 m pour gagner à nouveau le haut de la crête du Content. La seconde descente sera toute aussi bonne même si le vent se renforce durant l'après-midi.

Une belle sortie agrémentée d'une excellente poudreuse malgré un vent omniprésent toute la journée.

Du vent aussi sur la crête frontière

Belle petite sortie comme on aime !!!! l'hiver n'est pas encore fini !!!!! 😉

Phil'Ô, le 02.03.17 20:42

Belle orgie que voilà 🙄 😎

DidierGO, le 02.03.17 22:31

@Doume pistache : effectivement, l'hiver n'est pas terminé même si pour avoir un enneigement correct sous 2000 m cela semble cuit pour cette saison 😉
@Phil'Ô : aujourd'hui aussi c'était bien orgiaque 🤣 🤣

Jean-Mario, le 04.03.17 12:51

Super les photos...!!
Fais moi signe Didier, si tu es dispo un jeudi ou vendredi