Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Cloifret en doublette et descente par les combes de la Seti et d'Aunos

Tête de Cloifret en doublette et descente par les combes de la Seti et d'Aunos

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Tête de Cloifret, Combe de Maisonnette en boucle

Sommet associé : Tête de Cloifret (2568 m)

Sortie du samedi 10 décembre 2016

DidierGO

Grand beau temps doux avec isotherme 0 à 3600 m et +4°C au départ à 10h40.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1760 m

Activité avalancheuse observée : RAS mais une plaque partie il y a plusieurs jours dans la combe de la Maisonnette.

Tête de Cloifret2568 mN13h30PoudreSki excellent
Combe d'Aunos2450 mNE16h40PoudreTrès bon ski jusque vers 2050 m

Avec Valérie et Patrick 1
Col d'Anelle - Crête du Content - L'Alpet - Tête de Cloifret - Combe de la Seti à la côte 2200m - L'Alpet - Tête de Cloifret - Combe de la Seti à la côte 2200 m - Côte 2450 m sous l'Alpet - Combe d'Aunos - Col d'Anelle
A l'origine nous étions partis pour aller skier dans le secteur de la Cime de Pelousette mais sous Bousiéyas, dans le virage en épingle à 1769 m nous sommes bloqués par une véritable patinoire sur une quinzaine de mètres totalement infranchissable à moins d'être kamikaze! Du coup, le portage étant non négligeable, nous décidons de repartir pour changer de secteur au-dessus de St-Dalmas le Selvage et les combes Nord de la tête de Cloifret.

Ce sera une bonne pioche car nous trouverons encore une très bonne poudreuse. Départ tardif en débutant par un petit portage d'une dizaine de minutes au départ du Col d'Anelle puis la montée sur Aunos est bien agréable sous ce beau soleil et ces températures agréables. Nous laissons le Mont Aunos sur notre gauche pour aller directement à l'Alpet pour notre pause déjeuner. Depuis la Tête de Cloifret, un petit coup d'oeil dans la combe de la Maisonnette qui a bien été ravagée par une belle avalanche. Du coup notre choix se portera sur la combe de la Seti où nous trouverons une très bonne poudreuse de haut en bas. La descente ayant été vraiment excellente, nous remontons sur l'Alpet et la Tête de Cloifret pour remette çà. Retour par la combe d'Aunos qui s'avérera aussi en très bonne conditions.

Au dessus du col d'Anelle
Le bas de la Combe d'Aunos tout aussi bon

Phil'Ô, le 11.12.16 12:27

Joli 😎

Jacques_F, le 11.12.16 13:34

Bonne pioche finalement, belles conditions, ça fait envie.

Ferski, le 11.12.16 19:52

choix judicieux, j'ai connu avec Pascal le coup de la patinoire sous Bousiéyas, surtout à la descente.

DidierGO, le 11.12.16 20:49

@Jacques et Eric : effectivement, le secteur n'a pas été trop tracé. Samedi la patinoire sous Bousiéyas était vraiment impressionnante 😉

elpalmar, le 15.12.16 12:16

Salut Didier,
Merci pour l'inspiration.
Après vérification sur place hier, la promenade est bien belle et le secteur bien peu tracé pour une grande classique du Mercantour.

DidierGO, le 15.12.16 12:28

@Philippe : il faut effectivement se creuser la tête afin de trouver encore de bonnes conditions! Je vais peut-être y retourner samedi si vous n'avez pas tout tracé. En attendant d'hypothétiques chutes de neige d'ici la fin de l'année 😉