Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Sommet associé : Mont Aunos (2514 m)

Sortie du dimanche 9 décembre 2012

elpalmar

-8°C à 10h à Saint-Dalmas, grand beau un peu de vent sur la crête au dessus de 2400m
Etat de la route : encore un peu de neige et de glace par endroit mais ça passe sans problème Altitude du parking : 1500 m

Activité avalancheuse observée : Rien vu ce jour, pas de départ récent. Pourtant le vent a sacrément transporté la neige, déplumé et durci la crête.
La combe d'Aunos très ouverte au vent sans végétation n'était pas bien engageante alors que dans la forêt les 20/30 posés vendredi sont restés bien à l'abri.

Piste1500-1700NE10h5/?Geléeun peu de poudre sur fond gelé
Forêt1900-2300N10h20 à 30 / 60Poudre*****
Crète du Content2300-SommetNE13h0/?Irrégulièrele vent a fait beaucoup de dégats

Avec Claude, Magalie et Françoise

On a un peu sous estimé les conséquences de l'ouverture des stations (bon petit bouchon dans les gorges d'Isola). Du coup on démarre qu'à 10 heures.
Les parkings de Saint-Dalmas sont gavés mais finalement pas tant de monde sur cette course mais plusieurs copains.
Vers 1750m on rattrape Jean-Claude et Nanou puis vers 2400m on croise Luc et Yvette qui attaquent leur descente. Le vent les ayant dissuadé d'aller au sommet. Nous on décide d'affronter.
Sur l'arête le vent a tellement durci la neige que vers 2430 on est obligé de mettre les couteaux pour finir. Malgré ça à la descente la neige présente u bon grip et se skie plutôt agréablement.
Rien à voir quand même avec la belle poudre que l'on tracera dans la forêt. Décidément un bien bon début de saison dans le grand Sud.

Tête de Vinaigre : Il y avait du monde qui montait en face aujourd'hui.
Tête de Vinaigre : Il y avait du monde qui montait en face aujourd'hui.
Montée dans la forêt : On approche de la crête de Content
Montée dans la forêt : On approche de la crête de Content
Crête de Content : Au dessus de 2300m la vent a fait pas mal de dégats
Crête de Content : Au dessus de 2300m la vent a fait pas mal de dégats
Crête de Content : mais a aussi produit quelques curiosités
Crête de Content : mais a aussi produit quelques curiosités

Tourton06, le 10.12.12 10:23

Sortie effectuée le même jour avec Aurélia, SVrider et Pierre. Nous avons fait demi-tour à 2350 m face au vent et à la neige dure. Bravo à Aurélia pour sa première sortie de ski de rando !

Nev_sum, le 10.12.12 14:53

On s'est donc croisé sur la partie ventée de la crête 😄 Excellente neige dans les sous-bois en effet !!!

elpalmar, le 10.12.12 21:31

@Tourton06 : Je pense donc que c'est vous que l'on a rattrapé au début de la descente en forêt vers 2300m dans la zone de transition entre la neige soufflée/dure et la poudreuse.

@Nev sum : Nous avons croisé deux duos. Lequel ? Mixte ou non ?

Nev_sum, le 11.12.12 08:50

Non j'étais avec un pote, si je ne me trompe pas vous m'avez doublé pour accéder à la crête pendant que je mettais mes couteaux, gros malin que j'avais été de ne pas les placer plus bas...