Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Cloifret, Combe de Maisonnette en boucle

Tête de Cloifret, Combe de Maisonnette en boucle

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Tête de Cloifret, Combe de Maisonnette en boucle

Sommet associé : Tête de Cloifret (2568 m)

Sortie du mercredi 8 février 2012

Chamineye

Temps couvert avec quelques éclaircies tardives,il neigeotait,mais visibilité correcte,froid sur le haut à cause du vent.0 au parking à 8h3,3 à 13h.
Etat de la route : Un peu de neige aprés Isola village. Altitude du parking : 1500m.
Poudre sur le bas et jusqu'en haut de la forét,puis alternance avec de la poudre croutée,voire plaqueuse à partir de 2300-2400m.

Altitude de chaussage (montée) : 1500m.
Altitude de déchaussage (descente) :1500m.

Activité avalancheuse observée : Plaques dans les 2/3 sup de la pente raide en haut de la combe de maisonette(on en a fissuré en montant-cf photo)et j'ai fait partir une plaque moyenne en descendant dans le cone du petit couloir en haut de la combe sans nom(cf photo).

Avec Skiroad.
Combe de la maisonette,Téte de Cloifret,Combe de Séti.
Aprés avoir croisé une célébrité sur le parking,on grimpe vers maisonette.Dés qu'on bifurque on se trouve à l'abri du vent,ouf!Il faut tracer au bas du raidillon avant d'arriver à la combe et ce jusqu'en haut,ça met en condition.On reprend le vent juste avant la combe.Dans la pente raide terminale ça commence à plaquer,on en fissure 2 en montant,il ne sera pas question de descendre par là!Aprés quelques hésitations on décide de descendre par la combe sans nom en se méfiant:dans le haut du cone sous le petit couloir je fais partir une plaque moyenne.Aprés
dans le vallon on reste plutot au milieu,plus rien à signaler.Dans le haut,la poudre alterne avec de la poudre croutée,ce qui nous vaudra de beaux soleils.Plus bas c'est nettement meilleur,on trouve une bonne poudre ou on peut s'exprimer jusqu'au chemin qui n'est pas si mauvais.

Riviére gelée : et raie des fesses.
Riviére gelée : et raie des fesses.
Dans la pente raide : ça commence à plaquer.
Dans la pente raide : ça commence à plaquer.
En voila une : Pente à éviter ces jours ci.
En voila une : Pente à éviter ces jours ci.
Le petit couloir : pour rejoindre la combe sans nom.
Le petit couloir : pour rejoindre la combe sans nom.
Passage délicat : un peu glacé.
Passage délicat : un peu glacé.
Didier : à l'attaque.
Didier : à l'attaque.
La coulée : partie sous mes skis.
La coulée : partie sous mes skis.
Le soleil : se montre enfin!
Le soleil : se montre enfin!

skiroad, le 08.02.12 20:33

😄 Super le couloir direct sous Cloifret 😄 On aime 😉

Ferski, le 08.02.12 20:46

Les conditions ont l'air d'avoir bien changé depuis dimanche avec ce maudit vent 😡
Moi qui voulait refaire le tour de dimanche ça n'a plus la même allure!! 8O
Il va falloir ce creuser les méninges pour les plans non foireux ; on va bien voir demain... 😉

skiroad, le 08.02.12 21:08

Video ici : 😊 vimeo.com/36429631

jeffL, le 08.02.12 21:38

Avec le vent violent de cette nuit ,c'était un peu risqué 🤢 surtout côté nord...

Laurent Couturier, le 08.02.12 21:44

On s'est raté de peu, vous avez dû croiser jérôme sur le parking 😉
C'était super foireux de notre côté aussi vers le col de gialorgue, le risque était clairement sous estimé par MF 🤢 du coup demi tour rapide 🙁 ...

Invité, le 08.02.12 21:54

@laurent couturier:oui c'est lui la célébrité dont
je parlais. 😉

Jérôme Couturier, le 08.02.12 22:47

Euh, merci pour le surnom mais en ce moment on brille beaucoup par les buts ou la mauvaise inspiration 🤣 Désolé de pas avoir trainé au parking mais on avait que la matinée donc fallait pas trainer...
Contents pour vous pour que vous soyez rentrés mais c'était bien chaud quand même 🤢