Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Aunos > par le col de l'Anelle > Sortie du 01 fevrier 2012
 Topo validé par la modération

2514 m Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : N
Dénivelé : 1063 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : S3 à S4 au choix

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3639OT ASF6

Matériel

P.S.A.

Départ/Accès

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

Du village prendre plein S un chemin qui passe sous l'église et descend vers le torrent de Gialorgues (perte de 40m de déniv. environ). Le traverser et remonter la piste au SE en direction du col d'Anelle. Un peu avant le col vers 1700m obliquer vers le SW en remontant une belle clairière soutenue en forêt (ancienne piste de ski) pour rejoindre un chemin qui amène après quelques centaines de mètres à une bifurcation d'un large sentier sur la gauche.
Le prendre pour rejoindre la crête du Content vers 2000 m et la longer vers l'W en restant sur le versant N (l'autre versant étant très raide et exposé) jusqu'à un gros cairn (2433 m). De là continuer sur la crête plein W, passer un petit collet et monter au sommet avec un énorme caïrn comme repère : Mt Aunos (2514 m).
Pour la descente rejoindre le petit collet et dévaler plein N (S4,S3) tout en tirant au départ sur la gauche pour rejoindre le vallon qui amène à un replat vers 2100m. De celui ci aller vers la petite combe de droite et la descendre en perdant 100 m de déniv. jusqu'à une petite plate forme. De là une trouée rectiligne dans la forêt (ancien téléski) ramène jusqu'au chemin de l'itinéraire de montée (belle descente soutenue avec de beaux petits murs, toutefois pas très large 20m maxi).

Photos

Avalanche Mont Aunos
Photo JM Leseigneur
Avalanche Mont Aunos
Photo JM Leseigneur [par Pierre Brizzi]

Remarques/Variantes

Cette rando est très réputée pour son abondante poudreuse tout le long de la descente et très dure à la montée pour la même raison s'il faut faire la trace.
Attention au départ du vallon d'Aunos à la descente il peut y avoir des plaques.

Cet itinéraire a également la réputation de ne pas être trop engagé en cas de grosses chutes de neige.

Légère variante : On peut aussi revenir sur ses pas, si les pentes sous le collet sont trop chargées.

Variantes :

» Mont Aunos / L'Alpet (2563m), Descente directe de L'Alpet (D+ 1150m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Descente directe de la Cime de L'Alpet (2563m) : Du mont Aunos continuer vers la Cime de L'Alpet.
La Descente peut se faire directement de l'Alpet sur le combe Aunos, pentes raides au sommet, puis continuer dans le vallon Aunos, poudre assuré souvent lomgtemps après les chutes de neige du fait de l'exposition nord. Descente moins fréquentée.



Sortie(s) GPS associée(s) : 25.02.18 29.01.18 20.02.17 14.12.16 01.02.12 30.11.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Aunos, par le col de l'Anelle [»] : Sortie du mercredi 01 fevrier 2012 par marmot

Participants : -
Membres associés : FITZROY (03.02)

Météo

Ciel bleu, un peu de vent, pas trop froid (-5 au parking)

Conditions d'accès

Etat de la route : Quelques plaques de verglas puis neige à partir d'Isola.

Altitude du parking : 1500m

Conditions de neige

Environ 40-60cm de neige fraiche, localement beaucoup plus, avec des congères supérieures à 1m.

Altitude de chaussage (montée) : 1500m
Altitude de déchaussage (descente) : 1500m

Activité avalancheuse observée : Le côté S de la Crête du Content à l'air assez sensible vers 2300m.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1100m

Paysages grandioses, arbres couverts de neige, ciel bleu, belle poudreuse au sol : la sortie s'annonçait exceptionnelle.
Mais on a vite compris à la montée que le petit tour n'allait pas être de tout repos. Faire la trace dans cette neige qui arrive souvent jusqu'aux cuisses à partir du col d'Anelle devient vite fatiguant, et il faut se relayer tous les +100m pour garder le rythme. On espère trouver un peu moins de neige sur la crête peut être un peu plus exposée au vent, mais il n'en est rien.
Arrivés au sommet, on se réjouit de la descente qui nous attend mais on déchante vite : la pente n'est pas suffisante, la neige trop profonde et pas assez portante, les skis ne déjaugent pas et il faut pousser et se débattre pour avancer.
Au téléski de Serre-Autier, les choses s'améliorent et on commence à skier un peu. Mais là encore, il manque une sous-couche et les nombreuses branches, sapins, rochers, gâchent le plaisir de la descente.
Déception. Mais maintenant que la trace est faite, profitez-en !!!


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par Dofre, le jeudi 02 fevrier 2012 à 10:44

Bravo!
Il y a deux ans avec les mêmes conditions on s'est arrêté a 2050m tellement c'était dur de faire la trace.
Et pour la descente le mieux est de skier en parallèle à sa trace de montée (ou a toute trace déjà présente): prise de vitesse en skiant dans la trace, sortie dans la peuf et reprise de la trace lors des pertes de vitesse.

» Par marmot, le jeudi 02 fevrier 2012 à 14:24

C'est exactement ce que je me suis dit après être descendu :(

» Par genepy04, le jeudi 02 fevrier 2012 à 15:40

Salut, on a eu à peu près les mêmes conditions nivologiques hier http://www.skitour.fr/sorties/mont-pepoiri,37989.html#sortie
Heureusement qu'on avait un peu plus de pente pour déjauger mais des gros skis fats auraient été bien venu... :cool:

» Par zuc, le jeudi 02 fevrier 2012 à 22:48

@Dofre: "Et pour la descente le mieux est de skier en parallèle à sa trace de montée (ou a toute trace déjà présente): prise de vitesse en skiant dans la trace, sortie dans la peuf et reprise de la trace lors des pertes de vitesse."
merci skitour...c'est encopre mieux que Wikipedia ou CCM...Je crois que là on touche le fond :ill: (au propre, par manque de sous couche... mais aussi au figuré 8O )

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne