Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Sommet associé : Mont Aunos (2514 m)

Sortie du dimanche 7 février 2010

marc

beau et frais, brise légère
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500
poudreuse à peu près partout, surtout en forêt Nord, et jusqu'à St Dalmas.

Activité avalancheuse observée : de belles plaques sont parties naturellement au bout du vallon d'Aunos, dans les pentes E et N, sous Roche Blanche et l'Alpet, sans doute vendredi ou samedi: épaisseur 50cm, largeur 20 à 50m, voir photos.
Il en reste encore épais en dessous.

forêtNPoudre
vallon AunosNEPoudre
ancien téléski1500-2000NPoudre lourde

Avec Patrice PPMR, Pascal, Christophe

Vu le risque 4 affiché par le BRA et les accidents à Isola et Allos d'hier, on n'a pas fait compliqué: montée à Aunos par Anelle, redescente dans la forêt pour profiter de la belle poudre, puis montée à Roche Blanche par le vallon d'Aunos pour commencer à se faire une idée des conditions dans le coin, car la course Victor de Cessole est dans 15 jours. C'est bien chargé, donc on trace la montée dans la purge naturelle d'une coulée de la veille. Trop de brassage pour passer de l'autre coté de la crête, dans le vallon de Maisonnette, et l'appel de la daube à St Dalmas nous font redescendre direct par le vallon d'Aunos et l'ancien téléski.
Bref, s'il ne reneige pas trop d'ici là, ça laisse envisager de belles conditions pour la course Victor de Cessole dans 15 jours (www.skimercantour.fr)

col d'Anelle : météo et nivo pas pires !!
col d'Anelle : météo et nivo pas pires !!
Face Sud Aunos : c'est beau, mais on n'ira pas par là...
Face Sud Aunos : c'est beau, mais on n'ira pas par là...
vallon d'Aunos : Roche Blanche au fond à droite
vallon d'Aunos : Roche Blanche au fond à droite
purge naturelle : sous Roche Blanche
purge naturelle : sous Roche Blanche
Roche Blanche : ça brasse beaucoup pour sortir
Roche Blanche : ça brasse beaucoup pour sortir
PPMR : faut respecter les traditions!
PPMR : faut respecter les traditions!
Christophe : c'est ça le style Auron :-)
Christophe : c'est ça le style Auron :-)
Pascal : se fait plaisir, avec la crête de l'Alpet au fond
Pascal : se fait plaisir, avec la crête de l'Alpet au fond
la Daube et les Gnocchis : on a bien fait de redescendre: ce sera le menu du repas de la course de Cessole !!!

romaleo, le 07.02.10 18:57

je vais faire la Cessole rien que pour la Daube 😉

romaleo, le 07.02.10 18:59

photos de plaques parties impressionnantes tout de même. C'était pas un peu ''chaud'' là où il y a Pascal??? 8O

marc, le 07.02.10 19:31

@romaleo: ça ne nous semblait pas trop chaud, car ça a avait été purgé la veille, mais bon, de toute façon, là où il y a Pascal c'est toujours chaud 😉
par contre là où c'était pas purgé, ça sentait pas trop bon en effet 🙁

Jérôme Couturier, le 07.02.10 20:29

Le mont Aunos a visiblement peu changé par rapport à notre sortie de samedi (avec Vince) (4* aussi je pense) où on avait fait la trace jusqu'au point 2433m (la dernière pente semblait peu sûre). Par contre la forêt et ses combes cachées étaient en bonne poudre, bien que déjà bien tassée / densifiée (par le vent), d'où une seconde montée pour ajouter de nouvelles traces... 🙄
Une valeur sûre pour les lendemains de chute 😎

genepy04, le 07.02.10 23:17

PPMR, je crois que j'en ai raté encore une bonne

FITZROY, le 07.02.10 23:47

Tu sais......Les absents ont toujours.......!
Mais le week-end prochain tu es enfin avec nous 😉

Invité, le 09.02.10 18:17

Belles photos
pensez-vous celà jouable pour jeudi prochain (11/02) ou vendredi et où avez-vous mangé ces beaux gnocchis à la daube 🙄

marc, le 09.02.10 23:21

@Syl: pour la daube, c'est "Le Forest", à droite de la place en montant depuis l'office du tourisme.
Bon'App 🙂

Invité, le 12.02.10 10:14

@Marc : Merci pour l'adresse, on monte ce we, j'espère on va se regaler les spatules et les papilles 😉