Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Aunos / L'Alpet (2563m), Descente directe de L'Alpet

Mont Aunos / L'Alpet (2563m), Descente directe de L'Alpet

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Mont Aunos, par le col de l'Anelle

Sommet associé : Mont Aunos (2514 m)

Sortie du lundi 11 janvier 2010

skiroad

Grand beau temps, température fraîche dans la forêt -8 et sur la crête au soleil -4, pas de vent.
Etat de la route : bien dégagée Altitude du parking : 1500m
La piste est damée jusqu'au Col de l'Anelle, puis une belle trace jusqu'en haut mais un peut plate et une traversée d'une grande pente (plutôt expo.) au lieu de passer sur la crête dans 60cm de poudreuse très légère qui commence pailleter. Sur la crête et la pente sommitale de l'Alpet neige tassée qui a pris le soleil et qui commence a transformer, et 1,20m de neige fraîche su sommet de l'Alpet. La descente par le téléski est complètement ravagé.

Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Activité avalancheuse observée : NUL

Avec seul
Descente directe par Aunos
Ayant vue aucune trace à la bifurcation crête du Content, j'ai pensé que les traces s'arrêtaient au départ du téléski. J'ai donc fais la trace dans 60cm de poudreuse pour passer comme d'habitude et que fut ma surprise quand j'ai rejoins la crête du Content et que j'ai aperçu plein de traces qui rayaient la pente sommitale E. Et puis j'ai entendu parler dans la forêt et j'ai alors vue deux personnes qui montaient sur une belle trace qui venait du départ du téléski. Au sommet de Aunos on était 4, j'ai continué sur l' Alpet tout seul puis je suis descendu comme a mon habitude sous la première bosse dans le couloir en laissant la première partie trop raide vue les conditions, mais je me suis gavé du haut jusqu'en bas en jonglant sur les bordures de la clairière du téléski qui n'avaient pas été ravagée.
QUE DU BONHEUR!!

Alpet : Belle quantité au col de l'Anelle, environ 80cm.
Alpet : Belle quantité au col de l'Anelle, environ 80cm.
Alpet : Pente sommitale du Mt Aunos.
Alpet : Pente sommitale du Mt Aunos.
Alpet : Cime de l'Alpet au loin cime de la Bonette.
Alpet : Cime de l'Alpet au loin cime de la Bonette.
Alpet : Tête de Cloifret vue de l'Alpet.
Alpet : Tête de Cloifret vue de l'Alpet.
Alpet : Mt Aunos vue de l'Alpet.
Alpet : Mt Aunos vue de l'Alpet.
Alpet : Descente bonne de l'Alpet malgré le travail du soleil.
Alpet : Descente bonne de l'Alpet malgré le travail du soleil.
Alpet : Magistrale la descente d'Aunos.
Alpet : Magistrale la descente d'Aunos.
Alpet : Le pied!!
Alpet : Le pied!!
Alpet : La descente du téléski ravagée.
Alpet : La descente du téléski ravagée.
Alpet : Fin de la journée, on voit bien le damage sur la piste.
Alpet : Fin de la journée, on voit bien le damage sur la piste.
Alpet : De la crête du Content vers 2000m, le Mounier et le Mt Aunos quand je me suis aperçu qu'il était tout tracé.

Invité, le 12.01.10 02:38

Les ravages dans la pente du teleski c'était nous la veille 😄
Les traces s'arretaient un peu après le col Anelle mais on a pas trouvé la crête tout de suite... 🤨
Effectivement une descente de rêve ! Mais faire la trace dans les bois c t pas du gâteau. a+

Invité, le 12.01.10 02:40

La bifurcation du content on l'a bien ratée!
Car fin des traces avant. 😜

Phil'Ô, le 12.01.10 11:40

Ah mon cochon ! Je t'envie 😡