Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Mont Arp Vieille > face est > Sortie du 17 mai 2015

2963 m Mont Arp Vieille, face est

Massif : Alpes Grées N
Secteur : Val d'Aoste

Pente : 30

Cartes : ASF15 ESC03

Départ : Bonne (1780 m) - Val d'Aoste->Morgex, Runaz. A l'entrée du village de Leverogne, prendre la route direction Valgrisenche, traverser le village direction Bonne . ( A partir du 15/05 la route est déneigée jusqu'au village d'Usselières ).

Grande classique de la région: Départ de Bonne au dessus du barrage de Beauregard, dans la vallée de Valgrisenche. Suivre la piste qui surplombe le lac. A la première intersection prendre à droite, en coupant les virages quand c'est possible. On atteint les maisons de Arp Vieille à 2200m. Contourner les pentes issues du sommet, visible à partir de là, par la gauche. On rejoint l'arête sud qui descend du sommet et par des pentes un peu plus raide on rejoint celui ci.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.03.10

Forclaz du Bré - Mt. Arp Vieille [»] : Sortie du dimanche 17 mai 2015 par FITZROY

Participants : Ikky
Membres associés : Ikky

Beau,léger vent tôt ce matin.

Etat de la route : impeccable

Altitude du parking : 1860 m.

Bon regel nocturne.
Moquette idéale.

Altitude de chaussage (montée) : 2160 m.
Altitude de déchaussage (descente) :Idem

Activité avalancheuse observée : tout m'a semblé stable.

Itinéraire suivi : Arp Vieille - Forclaz du Brec - Mt Arp Vieille - Dénivelé réel effectué : 1720m

Nous étions partis très tôt pour faire le Ruitor par le refuge Dei Angeli.Mais au dessus des cabanes de Arp Vieille nous constatons le faible enneigement sous le refuge.
C'était faisable avec du portage et en zigzaguant sur les névés.
Nous avons préféré des pentes plus skiantes.
Nous reviendrons dans de meilleures conditions,pour de meilleurs souvenirs....peut être ?
L'envie sera d'autant plus forte.
Il est 8.15 quand nous attaquons notre première descente en Sud sous le Forclaz du Brec.
Moquette juste humide comme il faut pour prendre du plaisir.
A 2300 m. nous remontons vers le Mont Arp Vieille.
Sommet panoramique sur les 4000 de Valtournanche,Grivola,Gran Paradiso....
Descente juste à temps avant la Polenta.

Valgrisenche est bien sec pour cette mi-mai ça sent la fin de saison prématurée.

» Par didiergo, le dimanche 17 mai 2015 à 20:09

Tu as bien optimisé ton WE Patrice : beau temps et bonne neige, que demander de plus :wink:

» Par FITZROY, le dimanche 17 mai 2015 à 20:11

Hier c'était l'hiver,aujourd'hui presque l'été.
Ça sent la fin de saison Didier :oops:

» Par veloski, le dimanche 17 mai 2015 à 20:14

Bonjour FITZROY,
Un secteur que tu semble apprécier. :)
C'est le Col de la Forclaz du Bré. :wink:
Bonne fin de saison.

» Par FITZROY, le dimanche 17 mai 2015 à 20:21

Merci,je modifie de suite ..... Il y avait un pli a ma carte :~

» Par didiergo, le dimanche 17 mai 2015 à 20:33

Oui c'est sûr, l'enneigement du Balme actuellement correspond à celui de fin juin 2014 :oops:

» Par Thierry Poncot, le lundi 18 mai 2015 à 17:27

Pis c'est partout pareil
Le grand Cornier hier c'était les mêmes conditions que mi juin 2013 . Oui je sais je sais toujours pas réduire les photos...