Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Archas > par le col de Salèse > Sortie du 17 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

2526 m Mont Archas, par le col de Salèse

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : SE
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35° maxi

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3741OT ASF5

Matériel

Crampons parfois utiles pour le sommet.

Départ/Accès

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Itinéraire

Du parking d'hiver remonter le vallon de Salèse jusqu'au col du même nom en suivant l'itinéraire du sentier d'été. Du col prendre la crête qui monte vers l'ouest en direction du col de la Valette des Adus ( 2356m ). S'orienter au Sud pour traverser sous la cime de la Valette une pente orientée ouest souvent en neige dure, rejoindre un petit collet qui donne accès a la pente qui permet de gagner le sommet.
La descente peut s'effectuer par l'itinéraire de montée ou par neige bien stabilisée par un des nombreux couloirs plus ou moins raides qui plongent sur le versant Est et qui rejoignent le vallon de Salèse (dans ce cas la cotation passe à 3.2 ou 3.3 suivant le couloir emprunté).

Remarques/Variantes

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.01.11

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Diptyque Mont Archas et Cime de la Costette [»] : Sortie du dimanche 17 fevrier 2019 par didiergo

Participants : Valérie

Météo

Grand beau temps chaud pour la saison avec un léger vent bien agréable

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1560 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Col de la Valette des Adus2356 mS12hMoquetteBonne moquette
Mont Archas2526 mW14hSouffléeAlternance de neige lissée par le vent et de moquette
Cime de la Costette2548 mS15h50Transfo lourdeNeige lissée par le vent puis moquette, lourde et à nouveau lissée par le vent
Altitude de chaussage (montée) : 1580 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1580 m

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux avec des températures dignes d'un mois d'avril !

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Parking d'hiver de Salèse - Col de Salèse - Col de la Valette des Adus - Côte 2200 m dans le vallon de la Valette des Adus - Mont Archas - Côte 2140 m dans le valon de la Valette des Adus - Vallon Engarde - Cime de la Costette - Col de la Valette des Adus - Col de Salèse - Parking d'hiver de Salèse - Dénivelé réel effectué : 1600m

Après la sortie de la veille, nous voilà repartis pour de nouvelles aventures depuis le Boréon. A l'origine, nous avions prévu la Cime de la Lèche mais le Mont Cavalet est en partie déneigé. Du coup, direction le Col de Salèse et le Mont Archas. La neige porte bien jusqu'au Col de la Valette des Adus. Depuis le Col, nous hésitons sur la suite de l'itinéraire, ce sera finalement le Mont Archas après une courte descente en bonne moquette dans le vallon de la Valette. Repeautage à la côte 2200 m pour gagner le Mont Archas. Pause déjeuner avant d'attaquer la descente en versant Ouest où nous trouverons en alternance de la neige lissée par le vent et de la moquette. Nous descendrons jusqu'à la côte 2140 m dans le vallon de la Valette avant de repeauter une troisième fois pour remonter le vallon Engarde menant au sommet de la Cime de la Costette.

Montée bien agréable avec une légère brise rafraichissante. Au sommet, vue imprenable sur les deux sommets skiés la veille à savoir la Tête des Tablasses et la Tête Sud des Bresses. La descente en versant Sud sera bien agréable avec une bonne moquette plus lourde au-dessus du Col de la Valette des Adus. Ensuite, ce sera de la neige lissée par le vent et même un peu de croûte sous la Pointe de Adus. Par contre, dès le passage en versant Nord, nous retrouvons de la poudre tassée jusque sous le Col de Salèse. Border cross au début avant de terminer par la piste nous ramenant au parking d'hiver.

Ce fût un bon week-end de ski printanier malgré le fait que nous soyons toujours en hiver ! Et visiblement, ce n'est pas terminé avec encore une semaine anticyclonique.


Commentaires

» Par Michel, le lundi 18 fevrier 2019 à 14:25

Un bien belle randonnée mais avec cette qualité de neige on se croirait déjà fin avril :ill:

» Par didiergo, le mardi 19 fevrier 2019 à 13:50

@Michel : effectivement, c'est le printemps avant l'heure avec des températures supérieures de 5 à 7°C aux normales saisonnières ! A ce rythme, dans le Mercantour, on range les skis dans 1 mois :ill:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne