Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Diptyque Mont Archas et Cime de la Costette

Diptyque Mont Archas et Cime de la Costette

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Mont Archas, par le col de Salèse

Sommet associé : Mont Archas (2526 m)

Sortie du dimanche 17 février 2019

DidierGO

Grand beau temps chaud pour la saison avec un léger vent bien agréable
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1560 m

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux avec des températures dignes d'un mois d'avril !

Col de la Valette des Adus2356 mS12hMoquetteBonne moquette
Mont Archas2526 mW14hSouffléeAlternance de neige lissée par le vent et de moquette
Cime de la Costette2548 mS15h50Transfo lourdeNeige lissée par le vent puis moquette, lourde et à nouveau lissée par le vent

Avec Valérie
Parking d'hiver de Salèse - Col de Salèse - Col de la Valette des Adus - Côte 2200 m dans le vallon de la Valette des Adus - Mont Archas - Côte 2140 m dans le valon de la Valette des Adus - Vallon Engarde - Cime de la Costette - Col de la Valette des Adus - Col de Salèse - Parking d'hiver de Salèse
Après la sortie de la veille, nous voilà repartis pour de nouvelles aventures depuis le Boréon. A l'origine, nous avions prévu la Cime de la Lèche mais le Mont Cavalet est en partie déneigé. Du coup, direction le Col de Salèse et le Mont Archas. La neige porte bien jusqu'au Col de la Valette des Adus. Depuis le Col, nous hésitons sur la suite de l'itinéraire, ce sera finalement le Mont Archas après une courte descente en bonne moquette dans le vallon de la Valette. Repeautage à la côte 2200 m pour gagner le Mont Archas. Pause déjeuner avant d'attaquer la descente en versant Ouest où nous trouverons en alternance de la neige lissée par le vent et de la moquette. Nous descendrons jusqu'à la côte 2140 m dans le vallon de la Valette avant de repeauter une troisième fois pour remonter le vallon Engarde menant au sommet de la Cime de la Costette.

Montée bien agréable avec une légère brise rafraichissante. Au sommet, vue imprenable sur les deux sommets skiés la veille à savoir la Tête des Tablasses et la Tête Sud des Bresses. La descente en versant Sud sera bien agréable avec une bonne moquette plus lourde au-dessus du Col de la Valette des Adus. Ensuite, ce sera de la neige lissée par le vent et même un peu de croûte sous la Pointe de Adus. Par contre, dès le passage en versant Nord, nous retrouvons de la poudre tassée jusque sous le Col de Salèse. Border cross au début avant de terminer par la piste nous ramenant au parking d'hiver.

Ce fût un bon week-end de ski printanier malgré le fait que nous soyons toujours en hiver ! Et visiblement, ce n'est pas terminé avec encore une semaine anticyclonique.

En montant au Col de Salèse
Vallon du Barn
Troisième descente depuis la Cime de la Costette
Troisième descente depuis la Cime de la Costette

Michel1, le 18.02.19 14:25

Un bien belle randonnée mais avec cette qualité de neige on se croirait déjà fin avril 🤢

DidierGO, le 19.02.19 13:50

@Michel : effectivement, c'est le printemps avant l'heure avec des températures supérieures de 5 à 7°C aux normales saisonnières ! A ce rythme, dans le Mercantour, on range les skis dans 1 mois 🤢