Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Archas > arête sud > Sortie du 17 décembre 2017

2526 m Mont Archas, arête sud

Secteur : Vésubie

Pente : 35° max

Cartes : 3641ET 3741OT ASF5

couteaux. crampons alu souvent utiles, crête souvent glacée

Départ : Le Chastel (1400 m) - De Nice, prendre la D6202 jusqu'à Plan du Var, puis la vallée de la Vésubie par la D2565 jusqu'à St-Martin-Vésubie. Poursuivre en direction de La Colmiane. Dans un virage en épingle à gauche, prendre à droite un petit chemin direction La Trinité / Le Chastel.

Itinéraire

Remonter la route, dépasser le hameau du Chastel (1450m, balise 331), puis continuer par la piste à peu près horizontale jusqu'au fond du vallon, balise 332. Suivant l'enneigement, remonter rive gauche ou droite, au mieux.
Remonter le large vallon de la Valette des Adus (S2 ressauts S3) jusqu'au replat à droite du Caïre Fourchu, puis tirer à droite vers un collet sur la crête, et remonter au mieux jusqu'au sommet. Le coin est souvent glacé voire vitrifié par le vent, S3 exposé par neige dure. attention, cette zone est très exposée au vent et peut être plaquée (un accident mortel)

Du sommet, descendre plein sud sur la très belle croupe (S3, le début est facile mais très exposé par neige glacée), avec Saint Martin en ligne de mire. vers 2150m, on trouve une cabane sur un replat (Balaour supérieur). Continuer jusqu'au Balaour inférieur, puis à la lisière de la forêt, plusieurs possibilités:
1- rejoindre le bord droit de la pente et descendre à travers la forêt, dense, encombrée (nombreux arbres couchés) et peu skiable, mais assez brève (150 m de déniv' environ) . on débouche dans des restanques au dessus du vallon de montée, vers des granges.

2- un peu avant le dernier replat au dessus de la forêt, sur le flanc droit de la croupe, on trouve un couloir assez raide et étroit qui rejoint le vallon (repérer le passage à la montée).

Rejoindre les rives du vallon, puis la piste d'aller (légère remontée en pas de patineur), et le Chastel

Redescente possible par l'itinéraire de montée, mais bien moins panoramique ! Le haut est fréquemment ventée, parfois violemment.

Portage fréquent dans la partie basse, à la descente notamment.

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.12.10

Conditions récentes

Mont Archas, arête sud [»] : Sortie du dimanche 17 décembre 2017 par sergio06

Météo

grand beau et froid

Conditions d'accès

Etat de la route : bon

Conditions de neige

chatel1423SW11-16Croutéevitrifications en rigoles ;-)

Activité avalancheuse observée : néant

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : arete sud - Dénivelé réel effectué : 750m

Deux avalanches boules de glace de noël à traverser( congères 2.0 m ! ) juste après chalet
Puis pas de neige avant 1800
Montée tant bien que mal vers la crête par le versant w dans zone de couloir-clairière plus enneigé que le chemin sud de la foret
Puis pentes et crête vitrifiées avec croûtas...
Crampons et piolet indispensables pour la crête.
Donc n'ayant que les couteaux sur nous => gentil Pic niqué vers 2150 Replat "Balaour Superieur" vue Gélas, et retour sereins par sentier sud de la crête mi ski, mi marche...