Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tricotage salésien entre Mont Archas et Lac Nègre

Tricotage salésien entre Mont Archas et Lac Nègre

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Mont Archas, par le col de Salèse

Sommet associé : Mont Archas (2526 m)

Sortie du dimanche 16 février 2014

Tourton06

Couvert, sommets bouchés, averses de grésil et neige mais un peu moins chargé et sec l'après-midi. Température douce. Vent
Etat de la route : humide mais pas de neige, la route n'est pas déneigée jusqu'au parking d'hiver Altitude du parking : 1550
Neige lourde sous 2000 m et croûtée ou dure au-dessus.
La quantité de neige est impressionnante : plus de 2m dans la forêt du vallon de salèse et difficile à dire au-dessus.

Vallon de Salèse1800SE9:0010/200Transfo lourde
Adus2200N10:300/beaucoupCroutée
Lac nègre2400SW13:000/beaucoupDure

Avec Samir, Annick et une belle équipe du CAF de Cannes
Boréon > Col de Salèse > Col de la Vallette des Adus > Col de Salèse > Lac Nègre > Col de Salèse > Boréon
Douceur, ciel chargé et averses au programme, ce n'était pas gagné d'entrée pour la journée.
Première averse de grésil dans la montée du vallon de Salèse puis des flocons ensuite. La neige s'arrête ensuite mais une fois arrivés au col de la Vallette des Adus, ce sont la brume et le vent qui nous accueillent.
Faute de visibilité, nous ne nous engageons pas sur l'arête qui mène au Mont Archas. Nous redescendons par notre itinéraire de montée sur une neige tôlée puis croûtée et basculons ensuite dans une combe au nord de la pointe des Adus. La neige un peu plus souple sauve un peu la descente.
Au pied du col de Salèse, nous décidons de remonter au Lac Nègre. Là-haut, c'est la tornade. Nos salutations au Caïre Pounchu et nous redescendons sur une neige d'abord glacée puis dure mais finalement pas désagréable à skier. Nous retrouvons la croûte pour la traversée de retour vers le col de Salèse. Qq exercices de virages sautés et nous prenons le chemin du retour dans un bonne lourdasse.

Au final, une neige loin d'être mirobolante mais du ski correct. Et le plaisir d'avoir passé la journée en montagne.

On voit pas : le Cayre Archas
On voit pas : le Cayre Archas
Le p'tit train : s'en va dans la montagne
Le p'tit train : s'en va dans la montagne
A l'heure du : casse-croûte !
A l'heure du : casse-croûte !
Il pounche un peu : non ?
Il pounche un peu : non ?
Y'a comme : un courant d'air !
Y'a comme : un courant d'air !