Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Archas, arête sud

Mont Archas, arête sud

Départ : Le Chastel (1400 m)

Topo associé : Mont Archas, arête sud

Sommet associé : Mont Archas (2526 m)

Sortie du samedi 23 mars 2013

fls06

Couvert jusqu'à midi, puis tout blanc... Assez doux.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1450

Activité avalancheuse observée : les restes d'une grosse avalanche juste au dessus du petit pont du Chastel, puis pas mal de purges des jours précédents, en rive gauche du vallon.

Montée1450 - sommetDureneige bien portante tout le long
DescenteSommet -> 2100SDureassez expo sur le haut
Descente2100 -> 1450STransfo lourdeBien skiable

Avec Rani, Sylvain, Mar
Chastel - vallon (rive droite, puis gauche) - replat du cayre Fourchu - crête - sommet - arête sud
Avec le temps qui semble se maintenir on finit par y croire, puis finalement à partir de midi la mélasse arrive en même temps que nous au sommet, et on y voit goutte ! Du coup nous n'aurons rien vu de cette descente par la si panoramique arête sud, et surtout nous avons failli nous fourvoyer sérieusement en tirant trop a gauche dans la descente sur une arête secondaire raide et étroite. C'est en apercevant la cabane du Balaour sup que nous nous sommes rendu compte de notre erreur -> traversée bien expo pour rentrer dans le droit chemin !

La skiabilité est assez correcte, en neige bien dure jusqu'à la cabane du Balaour supérieur, puis un peu de transfo et de poudre bien agréable en dessous.

Avec du beau temps, c'est sans doute une belle descente, soutenue, assez longue et panoramique. Deux bémols selon moi:
- à la montée, le bas du vallon est assez merdique, pas mal d'arbres en travers, etc. Nous sommes passés d'abord rive droite, puis gauche à partir de 1600m
- à la descente, la partie finale en forêt est vraiment peu skiable, idem pour les restanques qui suivent -> il est sans doute préférable de prendre le petit couloir dont parle le topo. Nous ne l'avons pas vu !

Arrivée au sommet : ambiance
Arrivée au sommet : ambiance
Balaour sup : re-ambiance
Balaour sup : re-ambiance
arête sud : Du bon sur le bas de l'arête
arête sud : Du bon sur le bas de l'arête

Z
Zedh, le 23.03.13 18:31

Bonjour. La Vésubie est-elle réouverte à la circulation ? Ou vous êtes passés par la colmiane ?

fls06, le 23.03.13 18:34

La route de la Vésubie est ouverte. Il y a un feu / passage alterné au niveau de l'éboulement peu avant St Martin.

Invité, le 23.03.13 22:16

J'etais au sommet a 11h, donc une heure avant vous environ en montant par l'arete sud en aller-retour. La visibilite etait encore tres bonne et la vue magnifique sur St Martin. En restant sur les flancs les plus sud la neige etait tres bonne, mais c'est vrai que le passage oblige en foret etait un peu scabreux....

Chamineye, le 24.03.13 20:13

@marcovitch😄e retour?T'étais oû? 8O