Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Archas, arête sud

Mont Archas, arête sud

Départ : Le Chastel (1400 m)

Topo associé : Mont Archas, arête sud

Sommet associé : Mont Archas (2526 m)

Sortie du jeudi 3 janvier 2013

gigib

Grosses rafales de vent, mais beau soleil majoritaire.
Etat de la route : sêche/un peu verglacée par endroits, poudrée à partir du virage pt 330. Nous nous sommes garés au pt 330. Altitude du parking : 1344 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1500 m (déraisonnable...)

Activité avalancheuse observée : une belle coulée en face ouest du Mont Archas avant le Caïre fourchu. Un très grosse avalanche ancienne (mi décembre probablement) dans le vallon de Palacros.

Point 1590 Vallon Anduébis1600 mSW11h30poudre sur neige dureSouffléeChaussage des skis réel
Sous le Caïre fourchu2145 mS14hpoudre sur neige dureSouffléebon ski à la descente malgré les accumulations

Avec Ferdinand, Alexia
Attention à ne pas rester près de la rivière, c'est impraticable. Prendre le chemin d'été au point 331 (Le Chatel) puis continuer à flanc jusqu'au point coté 1590 (Gué juste au dessus). Nous sommes ensuite monté en face rive gauche de la Valette des Adus.
Le vent soufflait par bourrasques très violentes. Les 20 km/h prévus étaient dépassés dans le vallon. Nous avons rebroussé chemin en grande partie à cause du vent. J'avais prévu de ne monter qu'au col de la Valette des Adus vu l'horaire tardif de départ mais ce fut impossible à cause du vent.
Remarque : il existe un abri sommaire mais correct sous un gros rocher rive gauche sur une grosse bosse altitude 1900 m environ. (ça peut servir... genre trou à rat quand même... abri du vent garanti !!)