Sorties > Vercors > Mont Aiguille, Voie des Tubulaires

Mont Aiguille, Voie des Tubulaires ⭐⭐⭐

Massif : Vercors
Départ : La Bâtie (1100 m)

Topo associé : Mont Aiguille, Voie des Tubulaires

Sommet associé : Mont Aiguille (2087 m)

Sortie du mardi 12 février 2019

Olivier PGT

beau

foret1200N20Poudre
couloir tubulaires1900NW10Poudre tassée
sommet mont aiguille200020Poudre

Finalement super sortie, ambiance très hivernale avec beaucoup de vent dans la voie. Première partie assez sèche et à partir de la vierge super condi en neige/goulotte/glace.
Couloir en poudre tassée et forêt en poudre légère de rêve...
Vraiment pas déçu du voyage...

alainlo, le 13.02.19 08:52

Trop classe ! Bravo ! 🙄
Par où êtes vous montés ?

jpc, le 13.02.19 08:59

Comment était la cheminée finale ?! 🤢

stephdemau, le 13.02.19 09:25

Skier le Mont Aiguille! (photo 6) 😉
La grande classe! 😜
Respect et bravo pour l'ensemble de la bambée! 😄

Bart-S, le 13.02.19 10:08

Aaaaaaaahhhhhh, belle!!!
Mais du coup tu voudras peut être pas y retourner avec moi? 🤭

grandpic, le 13.02.19 10:52

27 ans de mariage ! Bravo ! Belle idée originale peu souvent proposée 😎 😉

abbomar, le 13.02.19 11:20

Que de souvenirs sur ce Mont Aiguille, il y a presque 40 ans, lorsque j'étais militaire au 6ème BCA, puis encore plus tard, seul ou avec mes deux très jeunes fils...Une bonne quinzaine d'ascenssion en tout, dont deux en hiver (sans ski) et quelques échecs bien sûr avant d'être à l'aise sur l'itinéraire des Tubulaires. Mais aussi, une grande cérémonie et des nuits de bivouac au sommet avec mes chasseurs alpins. Enfin, une mémorable descente très délicate de nuit en fin novembre avec ma section du contingent 82/12 avant sa libération. Cela m'a vallu une sanction pour avoir refusé de m'arrêter et mis mes soldats en danger. Mais comprenez-moi, mes soldats étaient tellement enthousiastes et confiants, qu'ils me poussaient vers l'engagement. Au bilan, cette nuit-là j'ai tellement grandi en expérience que j'ai fait un grand pas dans mon métier, d'abord de futur montagnard et ensuite de meneur d'hommes. Ce qui m'a bien servi toute ma carrière. Ah, que c'était bien la jeunesse... A la regarder évoluer en montagne, je ne m'inquiète pas trop non plus sur celle d'aujourd'hui.
Pour l'heure, merci infiniment à Olivier PGT pour ces belles photos d'ambiance et l'occasion qu'il me donne de revenir un instant sur ce passé déjà bien lointain ; surtout, mille fois bravo pour cet exploit hivernal.

pca, le 13.02.19 11:21

oupss, chapeau bas !

Jb de Miscault, le 13.02.19 12:18

Haaa le top, bien joué ! De supers souvenirs ces Tubulaires à ski.

jeanluc, le 13.02.19 12:47

Superbe ! 😎 😉

pilippe05, le 13.02.19 13:59

Chapeau bas et merci !

O
Olivier PGT, le 13.02.19 16:01

Merci !
La dernière cheminée est tout en neige sauf le passage surplombant !

N
nenessed, le 13.02.19 16:16

La difficulté à mon avis, réside plus dans la montée de la voie normale , recherche d'itinéraire , trouver les points d'arrimage et qq traversées un peu expo ! 🙂

Vinchy, le 13.02.19 20:18

Superbe sortie et très belles photos, on se régale! 😄

Rémo Barbaruli, le 13.02.19 23:02

photo 5, le spit a l'air bienvenu ! très joli, bravo !

mdenizot, le 14.02.19 17:58

Tres impressionant!!... Pas tubulaire mais presque (desolé je n'ai pas pu resister à faire cette mauvaise blague qui doit être faite souvent 🙁

leloustic, le 14.02.19 22:05

Abbomar..exactement la même épopée que toi
mais avec la 12/80 au 6eme BCA éme 2 Cie Vercors