Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Mont Aiguille > Voie des Tubulaires > Sortie du 12 fevrier 2019

2087 m Mont Aiguille, Voie des Tubulaires

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Difficulté de montée [?] : D
Pente : 45° assez court

Crampons, 1 ou 2 piolets, casque. 5 ou 6 dégaines, sangles, 1 vache pour les câbles. Eventuellement 1 broche et qques pitons. 1 rappel de 100 m. Des grosses c....... me suggère JB

Départ : La Bâtie (1100 m) - Grenoble -> Monestier de Clermont -> St Michel les Portes -> Epingle 1km avant la Bâtie, où débute la route forestière de Font Rousse.

Du pont des Pellas, remonter la piste forestière de Font Rousse puis le sentier du tour du Mont Aiguille. Vers 1480 m, quitter la trace qui va aux rochers du Parquet et prendre vers la gauche (S) en direction du col de l'Aupet. Remonter jusqu'au pied de la face, le départ de la voie normale se situe assez à gauche, juste au dessus du grand talweg qui descend plein N.

Remonter la voie normale :
- première longueur en rampe vers la gauche puis un petit toit au dessus. Relais sur une plate forme. (30 m, 1 ou 2 points)
- traverser la plate forme et prendre le couloir en face (2 points, 30 m)
- traverser vers la droite et remonter le couloir en face (30 m, 1 point)
- traverser vers la droite et aller jusqu'au câbles, les suivre jusqu'en haut
- remonter le couloir caché par la tour, passer le ressaut jusqu'à buter sous une barre, traverser 50 m à droite (jusqu'au sapin) puis remonter jusqu'au câble.
- retraverser à gauche en suivant le câble sur la vire puis jusqu'au couloir terminal, le remonter jusqu'en haut (2 ou 3 passages de 4 bien physique)

Descente tubulaires : le départ se fait 100 m à l'ouest de la sortie de la voie normale
- entrer dans le couloir un peu à l'ouest de l'entrée par le rappel (petit saut)
-descendre le couloir jusqu'au premier rappel (situé bien à gauche en descendant, un peu caché mais juste au dessus du vide). 30 m.
- après le premier rappel, descendre environ 20 m puis prendre la vire vers la droite sur 30 m environ pour rejoindre le deuxième rappel (relais à côté du pin complètement usé par les cordes). 45 m, rappel en toile d'araignée, magnifique !!!
- Possibilité de rechausser, étroit et raide sur 50 m. Arrivé sur la vire, ne pas prendre les deux premiers couloirs pour sortir en bas, mais le troisième (il est divisé en 2 branches sur le haut, la deuxième passe mieux ski au pieds (1 petit saut)).

C'est pourtant limpide... photo de JB de M
C'est pourtant limpide... photo de JB de M [par Louis Grenet]
voie des tubulaires
voie des tubulaires [par chris26]

- Parcours estival quasiment indispensable, la plupart des points sont cachés sous la neige et la voie pas tjs évidente à trouver.
- Montée pas évidente avec la neige
- Ce n'est pas du grand ski, pas très dur, mais grosse exposition !
- Penser à faire du ski de fond en collant au sommet, c'est qd même ça la classe !

Voir aussi : Toponeige ODA (à compléter, c'est celui que je me suis fait voler...)

Mont Aiguille, Voie des Tubulaires [»] : Sortie du mardi 12 fevrier 2019 par olivier pgt.

beau

foret1200N20Poudre
couloir tubulaires1900NW10Poudre tassée
sommet mont aiguille200020Poudre

Finalement super sortie, ambiance très hivernale avec beaucoup de vent dans la voie. Première partie assez sèche et à partir de la vierge super condi en neige/goulotte/glace.
Couloir en poudre tassée et forêt en poudre légère de rêve...
Vraiment pas déçu du voyage...

» Par alainlo, le mercredi 13 fevrier 2019 à 08:52

Trop classe ! Bravo ! :roll:
Par où êtes vous montés ?

» Par jpc, le mercredi 13 fevrier 2019 à 08:59

La VN, dirait-on.
Joli, cela fait bien envie ! :)

» Par Kévin pRENiUM, le mercredi 13 fevrier 2019 à 09:13

love it :roll:

» Par Stan LAURENT™, le mercredi 13 fevrier 2019 à 09:17

Putain ! joli
Comment était la cheminée finale ?! :ill:

» Par steph-de-mau-73, le mercredi 13 fevrier 2019 à 09:25

Skier le Mont Aiguille! (photo 6) :wink:
La grande classe! :P
Respect et bravo pour l'ensemble de la bambée! :D

» Par Bart-S, le mercredi 13 fevrier 2019 à 10:08

Aaaaaaaahhhhhh, belle!!!
Mais du coup tu voudras peut être pas y retourner avec moi? :oops:

» Par Cyrille Marais, le mercredi 13 fevrier 2019 à 10:52

27 ans de mariage ! Bravo ! Belle idée originale peu souvent proposée :cool: :wink:

» Par abbomar, le mercredi 13 fevrier 2019 à 11:20

Que de souvenirs sur ce Mont Aiguille, il y a presque 40 ans, lorsque j'étais militaire au 6ème BCA, puis encore plus tard, seul ou avec mes deux très jeunes fils...Une bonne quinzaine d'ascenssion en tout, dont deux en hiver (sans ski) et quelques échecs bien sûr avant d'être à l'aise sur l'itinéraire des Tubulaires. Mais aussi, une grande cérémonie et des nuits de bivouac au sommet avec mes chasseurs alpins. Enfin, une mémorable descente très délicate de nuit en fin novembre avec ma section du contingent 82/12 avant sa libération. Cela m'a vallu une sanction pour avoir refusé de m'arrêter et mis mes soldats en danger. Mais comprenez-moi, mes soldats étaient tellement enthousiastes et confiants, qu'ils me poussaient vers l'engagement. Au bilan, cette nuit-là j'ai tellement grandi en expérience que j'ai fait un grand pas dans mon métier, d'abord de futur montagnard et ensuite de meneur d'hommes. Ce qui m'a bien servi toute ma carrière. Ah, que c'était bien la jeunesse... A la regarder évoluer en montagne, je ne m'inquiète pas trop non plus sur celle d'aujourd'hui.
Pour l'heure, merci infiniment à Olivier PGT pour ces belles photos d'ambiance et l'occasion qu'il me donne de revenir un instant sur ce passé déjà bien lointain ; surtout, mille fois bravo pour cet exploit hivernal.

» Par pca, le mercredi 13 fevrier 2019 à 11:21

oupss, chapeau bas !

» Par JB de Miscault, le mercredi 13 fevrier 2019 à 12:18

Haaa le top, bien joué ! De supers souvenirs ces Tubulaires à ski.

» Par jeanluc, le mercredi 13 fevrier 2019 à 12:47

Superbe ! :cool: :wink:

» Par pilippe05, le mercredi 13 fevrier 2019 à 13:59

Chapeau bas et merci !

» Par Olivier PGT., le mercredi 13 fevrier 2019 à 16:01

Merci !
La dernière cheminée est tout en neige sauf le passage surplombant !

» Par nenessed, le mercredi 13 fevrier 2019 à 16:16

La difficulté à mon avis, réside plus dans la montée de la voie normale , recherche d'itinéraire , trouver les points d'arrimage et qq traversées un peu expo ! :)

» Par Vinchy, le mercredi 13 fevrier 2019 à 20:18

Superbe sortie et très belles photos, on se régale! :D

» Par Rémo Barbaruli, le mercredi 13 fevrier 2019 à 23:02

photo 5, le spit a l'air bienvenu ! très joli, bravo !

» Par Michel Denizot, le jeudi 14 fevrier 2019 à 17:58

Tres impressionant!!... Pas tubulaire mais presque (desolé je n'ai pas pu resister à faire cette mauvaise blague qui doit être faite souvent :(

» Par leloustic, le jeudi 14 fevrier 2019 à 22:05

Abbomar..exactement la même épopée que toi
mais avec la 12/80 au 6eme BCA éme 2 Cie Vercors