Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Mont Aiguille > Voie des Tubulaires > Sortie du 29 janvier 2009

2087 m Mont Aiguille, Voie des Tubulaires

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Difficulté de montée [?] : D
Pente : 45° assez court

Crampons, 1 ou 2 piolets, casque. 5 ou 6 dégaines, sangles, 1 vache pour les câbles. Eventuellement 1 broche et qques pitons. 1 rappel de 100 m. Des grosses c....... me suggère JB

Départ : La Bâtie (1100 m) - Grenoble -> Monestier de Clermont -> St Michel les Portes -> Epingle 1km avant la Bâtie, où débute la route forestière de Font Rousse.

Du pont des Pellas, remonter la piste forestière de Font Rousse puis le sentier du tour du Mont Aiguille. Vers 1480 m, quitter la trace qui va aux rochers du Parquet et prendre vers la gauche (S) en direction du col de l'Aupet. Remonter jusqu'au pied de la face, le départ de la voie normale se situe assez à gauche, juste au dessus du grand talweg qui descend plein N.

Remonter la voie normale :
- première longueur en rampe vers la gauche puis un petit toit au dessus. Relais sur une plate forme. (30 m, 1 ou 2 points)
- traverser la plate forme et prendre le couloir en face (2 points, 30 m)
- traverser vers la droite et remonter le couloir en face (30 m, 1 point)
- traverser vers la droite et aller jusqu'au câbles, les suivre jusqu'en haut
- remonter le couloir caché par la tour, passer le ressaut jusqu'à buter sous une barre, traverser 50 m à droite (jusqu'au sapin) puis remonter jusqu'au câble.
- retraverser à gauche en suivant le câble sur la vire puis jusqu'au couloir terminal, le remonter jusqu'en haut (2 ou 3 passages de 4 bien physique)

Descente tubulaires : le départ se fait 100 m à l'ouest de la sortie de la voie normale
- entrer dans le couloir un peu à l'ouest de l'entrée par le rappel (petit saut)
-descendre le couloir jusqu'au premier rappel (situé bien à gauche en descendant, un peu caché mais juste au dessus du vide). 30 m.
- après le premier rappel, descendre environ 20 m puis prendre la vire vers la droite sur 30 m environ pour rejoindre le deuxième rappel (relais à côté du pin complètement usé par les cordes). 45 m, rappel en toile d'araignée, magnifique !!!
- Possibilité de rechausser, étroit et raide sur 50 m. Arrivé sur la vire, ne pas prendre les deux premiers couloirs pour sortir en bas, mais le troisième (il est divisé en 2 branches sur le haut, la deuxième passe mieux ski au pieds (1 petit saut)).

C'est pourtant limpide... photo de JB de M
C'est pourtant limpide... photo de JB de M [par Louis Grenet]
voie des tubulaires
voie des tubulaires [par chris26]

- Parcours estival quasiment indispensable, la plupart des points sont cachés sous la neige et la voie pas tjs évidente à trouver.
- Montée pas évidente avec la neige
- Ce n'est pas du grand ski, pas très dur, mais grosse exposition !
- Penser à faire du ski de fond en collant au sommet, c'est qd même ça la classe !

Voir aussi : Toponeige ODA (à compléter, c'est celui que je me suis fait voler...)

Mont Aiguille, Voie des Tubulaires [»] : Sortie du jeudi 29 janvier 2009 par Louis Grenet

Participants : Manu Arras, JB de Miscault

Grand beau, pas de vent, températures agréables

Etat de la route : Un peu de neige mais OK

En bas1100 - 1600N17 h15 cm / --PoudrePudre sur fond de croûte (pluie), peu génant
Col de l'Aupet1500 - 1800N17 h15 cm / --PoudrePoudre, parfois cartonnée par le vent
Voie normale1800 - 2000 N9h300 à 20 cm / 0 cmIrrégulièreRocher enneigé, grip moyen pour les crampons...
Plateau2080 - 1950S15 h20 cm / 30 cmPoudre tasséeParfait pour le ski de fond
Tubulaires2000 - 1750NW16 h20 cm / --IrrégulièrePoudre, parfois tassée, parfois chaude....
Conditions correcte pour ce genre d'itinéraire

Activité avalancheuse observée : Plaque (qques jours?) en face, orientation SE. Qques fissures de reptation d'avant la chute de neige (à cause de la pluie ?). Sinon nada

On aurait pu rendre hommage au BLMS, qui nous ont quand même bien inspiré pour cette sortie... mais BLMS.com marche plus, dc faut pas déconner.

On dira juste que ce n'est pas grandiose à ski, mais que contrairement à ce que je croyais, la montée en hiver est franchement plus dure qu'en été.

Sinon c'était rigolo...

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct

» Par Bruno Grenet, le jeudi 29 janvier 2009 à 20:35

En fait, c'est une bouse pas skiante et expo... Ça fait vraiment rêver :P !

Bon, bien joué quand même... :wink:

» Par olivier viret, le jeudi 29 janvier 2009 à 20:49

C'est qui le BLMS............. :roll:
Faut arrêter de rendre hommage aux fossiles, place aux jeunes !! :P
A part ça, tout pareil que mon prédécesseur :)

» Par Yann, le jeudi 29 janvier 2009 à 20:51

ça c'est bon, c'est beau et ça me fait baver depuis longtemps :cool: :cool: :cool:
Rien que le plaisir de monter la normale en hivernale et de skier le plateau, yahouuuu !!

» Par Jeroen, le jeudi 29 janvier 2009 à 20:51

:cool:

» Par NIW, le jeudi 29 janvier 2009 à 20:56

Propre! :wink:
Pour le coup, le rappel de 50m il sert à quelque chose , n'est ce pas Manu :D
Ça fait une belle journée en montagne! Un peu d'alpi , un peu de ski et un sommet magnifique!

» Par laurent couturier, le jeudi 29 janvier 2009 à 20:57

énorme :D je pensais pas que çà passait à skis ce truc :lol: :cool:

» Par jib, le jeudi 29 janvier 2009 à 21:09

Enorme le 1.1 E4 :lol:

» Par Maud, le jeudi 29 janvier 2009 à 21:23

Chapeau!
Justement le week dernier on se disait que ça devait passer facile à ski :roll:

» Par Thosber, le jeudi 29 janvier 2009 à 21:23

J'apprécie beaucoup, c'est génial votre truc, on y avait pensé avec un pote il y a plus de 25 ans, merci de l'avoir fait, de nous le faire partager et d'en être revenu!! :wink:

» Par Cheprod, le jeudi 29 janvier 2009 à 21:29

La classe :cool: C'est marrant ce week-end je suis tombé sur un livre de Pierre Tardivel où il raconte leurs descentes en 92 pour l'anniversaire des 500 ans du Mont Aiguille.

» Par AlainG, le jeudi 29 janvier 2009 à 22:02

Il faudrait en parler à Destot, pas besoin de construire un grand tremplin pour ses JO de 2018!

» Par beewax, le jeudi 29 janvier 2009 à 22:04

vous avez fait une course superbe!

» Par leced, le jeudi 29 janvier 2009 à 22:09

Bueno,muy bueno!!!! :cool: :happy:

» Par fredo73, le jeudi 29 janvier 2009 à 22:36

Superbe :cool:
De l'esthetisme à l'état pur !
Mountain spirit :wink:
Et moua pendant ce temps, j'ai fait le ptit som :oops:

» Par Guillaume, le vendredi 30 janvier 2009 à 08:14

Si je me rappelle, IL l'avait déjà dit qu'il fallait le faire en hivernale... :wink:

» Par Louis Grenet, le vendredi 30 janvier 2009 à 08:18

Quand je pense que je L'avait oublié.... par contre attends les phaltals de Manu, il y en a une qui devrait te plaire !

... et merci pour tous les messages !!!

» Par djool, le vendredi 30 janvier 2009 à 10:16

Alors là, bravo les gars !
Il y en a eu des trucs folkloriques de faits cet hiver, mais là vous mettez la barre très haut. :cool:
Continuez comme ça je suis complètement fan de ce que vous faites, le coup du 1.1 E4 c'est quand même la grande classe :lol:
J'adore, ça c'est l'esprit montagne dans toute sa splendeur ! :D

» Par Baltringue, le vendredi 30 janvier 2009 à 10:24

je sais pas si c'est l'esprit montagne ( :lol: :lol: ) par contre c'est beau et ca fait rever ! bravo.

Comme quoi l'aventure et l'exotisme sont parfois à portée de main :)

» Par nat, le vendredi 30 janvier 2009 à 12:54

Louis a dit :mais que contrairement à ce que je croyais, la montée en hiver est franchement plus dure qu'en été

La différence est en effet assez marqueé ! J'y étais en décembre et avec assez peu de neige, et déjà je n'avais pas trop envie d'avoir un surf sur le dos ... :ill:

» Par loulou38, le vendredi 30 janvier 2009 à 15:45

superbe !
j'y avais pensé comme un gros délire infaisable 8O
merci de nous le faire partager :)

» Par fbd, le vendredi 30 janvier 2009 à 18:19

Grande imagination, engagement .. grande classe !

» Par Al., le vendredi 30 janvier 2009 à 20:46

sublime !
merci !
:cool:

» Par Bernard de Miscault, le vendredi 30 janvier 2009 à 21:08

Bravo à tous les trois pour l'avoir fait! Quand JB m'en avait parlé je l'avais traité de malade :evil: Il faudrait que l'un de vous trois demande à Jeroen un filtre pour interdire aux ascendants de lire les sorties des descendants cotées 1.1 E4 :D
Quant au commentaire de JB "Des grosses c....... " je suis surpris par son éducation :oops:

» Par Mick, le samedi 31 janvier 2009 à 06:02

Superbe ! ça me fait bien envie depuis un bout de temps mais mes piètres qualités en mixte m'ont toujours refroidi de tenter l'aventure...certes pas du grand ski mais skier sur le plateau ça doit être bien classe !

» Par fontra, le samedi 31 janvier 2009 à 12:20

Merci les gars et continuez à nous faire rêver :)

» Par David Z, le dimanche 01 fevrier 2009 à 19:38

rien à dire,
ils sont vraiment classes les mômes........

» Par codo01, le dimanche 01 fevrier 2009 à 20:55

hé leq ptits jeunes c'est beau ce que vous avez fait, il y a 30 ans Afa l'avait fait et il etait considéré comme un dieu; merci pour un vieux amoureux de ce caillou

» Par manu2, le mardi 17 fevrier 2009 à 12:00

Les grosses c.. c'est pour aller faire du ski de fond sur le plateau, pas pour monter-descendre! ouais, c'est ça!!

» Par Pedro, le jeudi 05 mars 2009 à 18:57

Bon esprit la partie de ski de fond ! :D

» Par Louis Grenet, le jeudi 05 mars 2009 à 19:20

Que veux tu, on a les idoles qu'on peut !

Nous c'est David Zjip

» Par Jeroen, le jeudi 05 mars 2009 à 19:21

:lol: :lol:

Excellente vidéo , ils sont malades dans leur tête ces petits jeunes....

» Par Bernard de Miscault, le jeudi 05 mars 2009 à 20:51

Merci à Jeroen de prévoir un filtre interdisant aux parents de voir les vidéos de leur rejeton :evil: Constater le mou dans la corde, ou l'attaque du couloir des Tubulaires, je veux bien :cool: Mais voir JB faire du skis de fond en collant :x , ça c'est trop dur :ill:

» Par guigui, le samedi 04 juillet 2009 à 23:27

Génial, je n'aurai pas cru possible de skier à cet endroit !!!
Les quelques fois où je suis passsé dans les tubulaires à la descente, c'était en plein été, avec toujours trois points d'appui en s'aidant des prises de main un peu plus solides à droite du couloir.
Bravo mais je ne m'y risquerai pas !!!