Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Bal, Tour Horaire Mont Bal par ses couloirs

Mont Bal, Tour Horaire Mont Bal par ses couloirs

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Mont Bal, Tour Horaire Mont Bal par ses couloirs

Sommet associé : Mont Bal (2830 m)

Sortie du mardi 7 mai 2019

franck06

grand beau
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2200

Couloir2750SE14h00totaleTransfo lourdestable bien que lourde
vallon de la cabane2400SW16h30totaleMoquettetrès bonne skiabilité

Parti un peu tard , je passe devant le sommet et poursuit vers le pas de Morgon, puis je me ravise et décide d'aller voir les conditions dans le couloir sud. Bonne neige portante dans la partie enneigée, puis mélange de roches instables et un peu de glace dans la partie orientée à l'ouest, mais sans difficulté. Par contre la pente sommitale est très enneigée jusqu'au sommet. J'ai voulu aller direct au sommet ce qui m'a obligé à un pas d'escalade un peu expo sur une partie en dalle rocheuse. Mieux vaut traverser vers l'entrée du couloir SE et monter plein sud vers le sommet, bien enneigé. c'est raide, chargé mais stable. Descente tardive du couloir SE, mais aucune purge et agréable à skier.. Retour par le col du Fer, où je vais me tromper de vallon, mauvaise lecture de carte sur le téléphone, ayant oublié mes lunettes. Retour assez long et tardif par morgon mais le vallon de la cabane est toujours aussi bon à skier et si tranquille. Content de l'avoir enfin fait, il ya deux ans je n'avais pas pris le temps de faire A/R au sommet qui était denneigé.
Cette année il a vraiment une belle allure et c'est vraiment une magnifique boucle.
Un seul déchaussage dans pouriac.

salso moreno
la sortie par la partie déneigée
la sortie par la partie déneigée
bien enneigé jusqu'au sommet
bien enneigé jusqu'au sommet
éviter la partie en dalle et prendre à l'aplomb  du cairn sommital
éviter la partie en dalle et prendre à l'aplomb du cairn sommital
entrée du couloir de descente, un peu plus raide que la photo ne le montre mais pas extrême
le vallon que j'aurais dû prendre pour le col du fer
le vallon que j'aurais dû prendre pour le col du fer
entre col du fer et pas du morgon
entre col du fer et pas du morgon
belle moquette dans le vallon de la cabane, même à une heure tardive
belle moquette dans le vallon de la cabane, même à une heure tardive

Nev_sum, le 09.05.19 11:01

Jolie rando et belles photos !!! Définitivement un sommet que je veux cocher l'an prochain.

franck06, le 09.05.19 14:03

merci, très beau sommet en effet et très belle boucle entre Italie et haute tinée.