Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Aiga > en boucle par le Pel Brun > Sortie du 22 avril 2017
 Topo validé par la modération

2832 m Mont Aiga, en boucle par le Pel Brun

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35° maxi

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3639OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Itinéraire

De Bousiéyas, rejoindre le Col des Fourches (2261m) par la route de la Bonette ou en coupant les lacets.
Descendre ensuite dans le vallon de Salso Moréno par le ravin de Cougnas et remonter ce vaste vallon vers le NE jusqu'au Col de Pouriac (2506m).
Suivre alors la ligne de crête vers le SE jusqu'au Pel Brun (2795m) puis, après une courte descente sur le Pas de Gorge Grosse (2728m), rejoindre le Mont Aiga par l'arête NE.

Du sommet, descendre directement la facette N du Mont Aiga, puis rejoindre l'itinéraire de montée par la Combe de Gorge Grosse. Rester plutôt en rive gauche du vallon, puis dans le lit du torrent pour regagner le pied du ravin de Cougnas. Remonter au col des Fourches avant de rebasculer sur Bousiéyas.

Photos

Mont Aiga
Mont Aiga [par Gregg]

Remarques/Variantes

Variantes :

» par le Pas de Gorgeon Long
Vers 2200m, quitter le Vallon de Salso Moréno pour remonter vers l'Est le Vallon de la Cabane puis le vallon de Gorgeon Long jusqu'à l'aplomb du Pas homonyme que l'on atteint par un couloir évident.
Suivre alors la ligne de crête vers le N pour rejoindre le Mont Aiga.

» par le Pas de Gorge Grosse, Pas de Morgon
Suivre le Torrent de Salso Moreno, puis la Combe de Gorge Grosse. Laisser le Pas homonyme a gauche et remonter directement la face Nord du Mont Aiga
Du sommet, redescendre plein Sud la crête débonnaire (en laissant a droite les faces Ouest pas forcement enneigée en fin de saison), que l'on abandonnera en franchissant un petit couloir (10m) qui permet de se retrouver dans le haut du Vallon de Gorgeon Long que l'on pourra remonter rapidement vers le Pas de Morgon, offrant à peu de frais, un nouveau point de vue notamment sur le Mont Bal et le Vallon de Forneris côté Italien.



Sortie(s) GPS associée(s) : 24.03.19

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Aiga, par le Pas de Gorge Grosse, Pas de Morgon [»] : Sortie du samedi 22 avril 2017 par deufreg

Participants : Lionel, Stephane

Météo

Grand ciel bleu, leger vent de Nord

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 2200

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Col des Fourches22509hMoquette
Montee N Aiga2700N11h40Dureglace vers le haut
Pas de Morgon270014h00Moquette
Neige de printemps, quelques passages glaces sur la fin de la montee Nord du Mont Aiga

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : neant

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Mont Aiga, par le Pas de Gorge Grosse, Pas de Morgon - Dénivelé réel effectué : 1200m

Belles conditions printanieres, avec des températures idéales, ni trop chaudes, ni trop froides, nous garantissant une neige de saison quasi-parfaite
Montée agréable sur les vallons de la cabane et de Gorge Grosse, avec une neige encore ferme, revêtue d'une légère croûte de glace, témoin du refroidissement de ces derniers jours. Au pied du pas, on met les couteaux pour accéder au sommet.
De la, compte-tenu d'un enneigement plutôt aléatoire sur la face Ouest, on décide de descendre en suivant la croupe sud du sommet, laquelle se termine par un petit couloir qu'on passe en dérapage sur une 20e de mètres. De la on gagne rapidement le Pas de Morgon.
Grace au léger vent frais, et malgré l'heure avancée, la descente est bien peinarde, sur une moquette 5* et nous permet de rejoindre le bas du Salso, sans un seul déchaussage.
La remontée au Camp des Fourches reste fraîche et dans la foulée, on gagne le Mont des Fourches en suivant la harde de bouquetins souvent presente dans ce secteur.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne