Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Bal > Tour du mont Bal et Aiga > Sortie du 18 mars 2017

2830 m Mont Bal, Tour du mont Bal et Aiga

Autour du Mont Bal (aussi appelé Gorgion lungo) et Aiga avec descente du SE couloir du Mont Bal. Traversée du village Primavera en Bersezio par Ferrere.

Secteur : Val Stura

Pente : 40°/200m

Cartes : 3639OT ASF6

Piolet et crampons

Départ : Villaggio Primavera (1484 m) - Du col de Larche descendre en Italie sur 13 km. Route à droite avant le village de Prinardo. Faire 200-300 mètres se garer sur la gauche (ne pas prendre la route évidente montant sur la droite).
En fin de saison prendre la piste qui longe le Rio di Ferriere. Il y a peu d'endroit sur le bas côté pour se garer.

Prendre le chemin de terre dans la vallée Forneris, surmontant un mélèze raide, continuer le long de la vallée de passer le Gias del Bal (bivouac des chasseurs).
Tourner vers droite et passant dans une vallée latérale, puis continuer en diagonale vers la base du canal.
Le Couloir est ramifié, choisir le plus gauche, pointant plus directement vers le sommet, pente max 40 °.
Aller sur un col à environ 25m du sommet (la fin de la zone à ski, mixte facile).
Après la descente remonter vers roche Reis, grimper la crête vers le sud jusqu'à un petit couloir.
Pointer vers le sommet du mont Aiga.

trace GPS: https://www.strava.com/activities/907456414

sommet Mont Bal (Cima del Gorgion Lungo)
sommet Mont Bal (Cima del Gorgion Lungo) [par enrilefou]

Sommet(s) associé(s) : Roccia Reis Le Pel Brun Mont Aiga

Mont Bal, Tour du mont Bal et Aiga [»] : Sortie du samedi 18 mars 2017 par enrilefou

Voilée et venteux

excellent

villaggio primavera1480N6.00Durepeu regel, umide
gias del bal2200N7.50Durebon regel
couloir SE2400-2800SE9.30Durebeton, boules. lisse sur les côtés
m.aiga couloir E2800-2300E12.30Moquettesuper!!!
gorgia grossa-v.ferrere2300-1900E13.00Soupefractures dans le manteau même en pente douce
ferrere-bersezio1900-1650E14.00Soupeun certain mettre et enlever...

Activité avalancheuse observée : fractures en 1900

Je vais de Solo, un tour que je voulais essayer pendant un certain temps. Je monte et descends le couloir SE, je monte à r.reis et continue sur la crête, pour accéder a le versant oriental du mont Aiga. Je trouve un petit couloir type «passage secret» et je descends cotè W sur neige-béton et après je mets les crampons. Du sommet du M. Aiga descente sur la neige moquette petits poils jusq'a fond de la Gorgia grossa. A 1900 la neige devient très lourd et dangereux!!! Face Ski sur Ferrere et aller dans la rue. Je retourne a la voiture autrement.
versant oriental de Pebrum mince, au nord mieux (toujours conseillé).
Moral: peu regel vers le bas, la neige dure en haut (et peu), lourd et profond (en 1900) en mélèze de Ferrère.
La zone permet encore des belles sorties pendant un certain temps.

» Par Maki, le mardi 21 mars 2017 à 13:41

Ma tu guarda questi cilo-pirl-sci-alpinisti :D
Benvenuto da queste parti...

» Par enrilefou, le mardi 21 mars 2017 à 14:30

grazie Maki, troppo bello questo sito…
"piatto ricco mi ci ficco" :P :P :P
…per non dare il mio piccolo contributo da local-weekend-warrior :wink:

PS. spero di non essere kazziato per il mio francese "google traslate maccheronico"