Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Bal > Tour Horaire Mont Bal par ses couloirs > Sortie du 19 avril 2016

2830 m Mont Bal, Tour Horaire Mont Bal par ses couloirs

Secteur : Tinée

Pente : 40°/100 en M et 40°/100m ; 35°/200m D

crampons+Piolet

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Depuis Bousiéyas monter jusqu'au Col des Fourches (2261m) en coupant les lacets de la route de la Bonette. Descendre le ravin de Cougnas pour rejoindre le vallon du Salso Morène. Remonter en direction E à SE les vallons de Cabane et de Gorgeon Long jusqu'au pied du couloir SW à W (sort à 30m du sommet) du Mt Bal. Gravir ce petit couloir (40°/100m) à gauche du sommet minéral. Sortir au col et gravir le sommet. Puis redescendre la partie raide de 20m jusqu'au col main droite qui débouche sur les couloirs SE du sommet versant italien. Descendre jusqu'à 2450m en traversant à flanc jusqu'au niveau du haut vallon du Rio di Forneris. Puis remonter le haut de ce vallon(versant NE) pour sortir sur la crête qui passe entre les points 2735 et 2614m (relevés sur la carte IGN).
Suivre alors la ligne de crête qui ramène au Pas de Morgon. Il n'y a plus qu'à descendre les combes de Gorgeon Long et de Cabane pour rejoindre l'itinéraire de l'aller.

Couloirs de descente en versant italien
Couloirs de descente en versant italien [par Ferski]

Le couloir emprunté et décrit est celui le plus à gauche de la photo du topo

Sommet(s) associé(s) : Mont Aiga

Mont Bal, Tour Horaire Mont Bal par ses couloirs [»] : Sortie du mardi 19 avril 2016 par franck06

Grand beau, du vent au sommet

dégagée

couloir2400S10H30totaleDure
couloir2800E11H00totaleTransfo lourde
vallon italien2500E11H30totaleMoquette
vallon sous morgon2700W14h30totaleMoquetteparfois un peu de poudre tassée dans les orentations NW

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Camp des fourches, salso moreno, Mont bal par couloir sud, descente du couloir italien Sud Est, col de Fer, pas du morgon - Dénivelé réel effectué : 1500m

J'avais envie de faire ce sommet depuis l'année dernière grâce à ferski.
Je n'ai pas la caisse pour faire autant de déniv que lui et ses amis, aussi, je suis rentré par le col de fer puis le pas du morgon, mais c'est un tour magnifique. L'année prochaine j'irai jusqu à la cime blanche.
Quatre skieurs très affutés m'ont précédé dans le couloir qui est plus raide que ce que je pensais.
j'ai pris mon temps ensuite pour rentrer, la journée était très belle. j'ai même eu un peu de poudre en descendant de morgon. le secteur est encore bien enneigé.