Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Bal > Tour Horaire Mont Bal par ses couloirs > Sortie du 16 avril 2016

2830 m Mont Bal, Tour Horaire Mont Bal par ses couloirs

Secteur : Tinée

Pente : 40°/100 en M et 40°/100m ; 35°/200m D

crampons+Piolet

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Depuis Bousiéyas monter jusqu'au Col des Fourches (2261m) en coupant les lacets de la route de la Bonette. Descendre le ravin de Cougnas pour rejoindre le vallon du Salso Morène. Remonter en direction E à SE les vallons de Cabane et de Gorgeon Long jusqu'au pied du couloir SW à W (sort à 30m du sommet) du Mt Bal. Gravir ce petit couloir (40°/100m) à gauche du sommet minéral. Sortir au col et gravir le sommet. Puis redescendre la partie raide de 20m jusqu'au col main droite qui débouche sur les couloirs SE du sommet versant italien. Descendre jusqu'à 2450m en traversant à flanc jusqu'au niveau du haut vallon du Rio di Forneris. Puis remonter le haut de ce vallon(versant NE) pour sortir sur la crête qui passe entre les points 2735 et 2614m (relevés sur la carte IGN).
Suivre alors la ligne de crête qui ramène au Pas de Morgon. Il n'y a plus qu'à descendre les combes de Gorgeon Long et de Cabane pour rejoindre l'itinéraire de l'aller.

Couloirs de descente en versant italien
Couloirs de descente en versant italien [par Ferski]

Le couloir emprunté et décrit est celui le plus à gauche de la photo du topo

Sommet(s) associé(s) : Mont Aiga

Tour du Mt Bal et Cime des Blanches [»] : Sortie du samedi 16 avril 2016 par Ferski

Participants : Dan,Jeff,Luc
Membres associés : jean francois latil

Couvert avec vent modéré de S frais en crêtes

Etat de la route : au noir

Activité avalancheuse observée : Nulle
peu de regel cette nuit
Neige de fonte seul le versant N du Pas de Morgon en neige poudre tassée sur le haut
Neige dure avec des boulettes couloirs S du Bal et quelques bons passages descente sur Vens et sur le Salso
Le reste de la polenta plus ou moins cuite.

Itinéraire suivi : Camp des Fourches>MT Bal par ses couloirs>Cime des Blanches>Refuge de Vens>Collet de Tortisse et Col de Fer>Pas de Morgon>Salso>Camp des Fourches - Dénivelé réel effectué : 2035m

Sortie loupée pour la qualité de neige attendue.
Le temps n'était pas prévu mauvais aujourd'hui, et cela a cassé mes plans pour une première de mes camarades.
Le soleil, nous a éclairé qu'au retour au bistrot: vaut mieux tard que jamais!.
Dès jours comme aujourd'hui laissent un goût d'inachevé, surtout pour la descente du MT Bal en Italie. La moquette est restée à la fabrique. Beaucoup de monde sur le Salso ce matin, avec Albig et son amie qui nous ont suivi.
Tant pis pour la qualité de la neige; mais ce tour aérien en vaut la chandelle.
Une belle pause déjeuner à l'abri du vent nous attend au refuge de Vens.
Nous loupons pour quelques minutes des connaissances ayant raccourcis leur tour. Nous à l'inverse nous l'allongeons.
Jeff est dans une forme éblouissante. La cime des Blanches l'a intrigué. Nous l'avons visité avec plaisir.
La remontée se passe bien sur les crêtes jusqu'au Pas de Morgon. Un beau bouquetin nous accompagne du regard au col du Fer.
Une agréable surprise nous attend derrière le Morgon: de la neige fraîche de mercredi nous attend.
Quelques bons passages de moquette rouge sur le salso donnent une belle fin de sortie.

» Par jean francois latil, le samedi 16 avril 2016 à 22:01

Une bien belle sortie ,même si la qualité de neige n'était pas au rendez vous.
Trés joli coin assez sauvage à refaire avec d'autres conditions. :cool:

» Par JPR1, le dimanche 17 avril 2016 à 07:46

Toujours une superbe ambiance quand même dans ce coin sauvage ! Pour un Valbergan et des Tinéens ça valait le coup :wink: Nous gens d'en bas -ou presque-, avec ces conditions on a privilégié la randocourse et il faisait bien chaud !

» Par albig, le dimanche 17 avril 2016 à 12:45

C'était top Eric et merci de nous avoir permis de découvrier le Mot Bal et ce retour par Vens, la cime des Blanche et les crètes. Sylvie et moi avons adoré.

» Par Ferski, le dimanche 17 avril 2016 à 19:39

@Jeff: On n'aurait peut-être pas mangé au refuge s'il y avait eu du soleil. :)
@JPR1:Récupères bien de ta sortie d'hier, nous on a bien optimisé et on a bien fait; vu le mauvais temps qu'il a fait aujourd'hui!! :wink:
@albig: On vous a suivi du coin de l'oeil, un tour qu'il faudra réaliser dans de meilleures conditions. :D

» Par JPR1, le dimanche 17 avril 2016 à 22:37

Mal barré je me traine comme une limace. Régale-toi demain :cool: