Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour du Mt Bal et Cime des Blanches

Tour du Mt Bal et Cime des Blanches

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Mont Bal, Tour Horaire Mont Bal par ses couloirs

Sommet associé : Mont Bal (2830 m)

Dénivelé : 2035 m.

Sortie du samedi 16 avril 2016

Ferski

Couvert avec vent modéré de S frais en crêtes
Etat de la route : au noir Altitude du parking : 2250m

Activité avalancheuse observée : Nulle
peu de regel cette nuit
Neige de fonte seul le versant N du Pas de Morgon en neige poudre tassée sur le haut
Neige dure avec des boulettes couloirs S du Bal et quelques bons passages descente sur Vens et sur le Salso
Le reste de la polenta plus ou moins cuite.

Avec Dan,Jeff,Luc
Camp des Fourches>MT Bal par ses couloirs>Cime des Blanches>Refuge de Vens>Collet de Tortisse et Col de Fer>Pas de Morgon>Salso>Camp des Fourches
Sortie loupée pour la qualité de neige attendue.
Le temps n'était pas prévu mauvais aujourd'hui, et cela a cassé mes plans pour une première de mes camarades.
Le soleil, nous a éclairé qu'au retour au bistrot: vaut mieux tard que jamais!.
Dès jours comme aujourd'hui laissent un goût d'inachevé, surtout pour la descente du MT Bal en Italie. La moquette est restée à la fabrique. Beaucoup de monde sur le Salso ce matin, avec Albig et son amie qui nous ont suivi.
Tant pis pour la qualité de la neige; mais ce tour aérien en vaut la chandelle.
Une belle pause déjeuner à l'abri du vent nous attend au refuge de Vens.
Nous loupons pour quelques minutes des connaissances ayant raccourcis leur tour. Nous à l'inverse nous l'allongeons.
Jeff est dans une forme éblouissante. La cime des Blanches l'a intrigué. Nous l'avons visité avec plaisir.
La remontée se passe bien sur les crêtes jusqu'au Pas de Morgon. Un beau bouquetin nous accompagne du regard au col du Fer.
Une agréable surprise nous attend derrière le Morgon: de la neige fraîche de mercredi nous attend.
Quelques bons passages de moquette rouge sur le salso donnent une belle fin de sortie.

Enneigement sur le Salso
Mt Bal côté italien
Passage en poudre
Passage en poudre

jeffL, le 16.04.16 22:01

Une bien belle sortie ,même si la qualité de neige n'était pas au rendez vous.
Trés joli coin assez sauvage à refaire avec d'autres conditions. 😎

JPR1, le 17.04.16 07:46

Toujours une superbe ambiance quand même dans ce coin sauvage ! Pour un Valbergan et des Tinéens ça valait le coup 😉 Nous gens d'en bas -ou presque-, avec ces conditions on a privilégié la randocourse et il faisait bien chaud !

albig, le 17.04.16 12:45

C'était top Eric et merci de nous avoir permis de découvrier le Mot Bal et ce retour par Vens, la cime des Blanche et les crètes. Sylvie et moi avons adoré.

Ferski, le 17.04.16 19:39

@Jeff: On n'aurait peut-être pas mangé au refuge s'il y avait eu du soleil. 🙂
@JPR1:Récupères bien de ta sortie d'hier, nous on a bien optimisé et on a bien fait; vu le mauvais temps qu'il a fait aujourd'hui!! 😉
@albig: On vous a suivi du coin de l'oeil, un tour qu'il faudra réaliser dans de meilleures conditions. 😄

JPR1, le 17.04.16 22:37

Mal barré je me traine comme une limace. Régale-toi demain 😎