Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Aiga par sa facette SW

Mont Aiga par sa facette SW

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Mont Aiga, en boucle par le Pel Brun

Sommet associé : Mont Aiga (2832 m)

Sortie du dimanche 21 décembre 2014

Laurent Couturier, Ed06, Tourton06, viking

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau, pas de vent ou presque, plutôt frais.
Etat de la route : Altitude du parking : 2100
C'est très variable en fonction de l'exposition. De regelé non transformé, à moquette, qq crêtes en poudre+/- tassée, finalement plutôt surpris en bien. Pas de passage crouté.

Activité avalancheuse observée : de vieilles coulées de plaque de fond en versant S des roubines nègres. Sinon çà a l'air de s'être vachement assaini avec des cycles gel/dégel. On s'est essentiellement méfié des ruptures de pente où la neige était restée froide en versants W du salso.

col des fourches2000E10h000/100Dureà peine transfo sur des contrepentes SE
Aiga2700SW13h0010/130Irrégulièrepartie basse en moquette correcte, partie haute plus changeante
Aiga2400W13h1520/130Poudre tasséede très bon passages, en visant plutôt les crêtes

Compte rendu (par Laurent Couturier)

Avec Mumu, Thibaut, Fabien, stéphane, Francine
Col des fourches-salso moréno-pas de gorge grosse-Aiga-face SW-salso moreno-Mont des fourches
L'avantage d'un enneigement très haut sur ce secteur, c'est d'éviter cette fichue route de la bonette très (trop) rébarbative...

Le départ est plutôt décousu : on croise le Mat brother par hasard avec 2 copains. Thibaut nous a raté au parking à cause d'un léger retard (Mumu qui faisait ses courses de Noël à Saint Sauveur sur Tinée à 7h je crois ;-)) mais nous a gratifié d'une arrivée en fanfare en mode "klaxon indien", fraîchement installé... Puis on s'éparpille joyeusement dans la plus grande confusion pour finalement se retrouver au départ du salso... Bref, une fois le troupeau réuni, çà déroule jusqu'au sommet où une grosse pause alimentaire nous attend (faut pas déconner, la bouffe c'est bien mieux que le ski). Le niveau sonore en fait fuir qquns qui nous avaient rejoints par la facette SW (navré...).

Puis nous plongeons sur la facette SW de l'Aiga. La neige est plutôt bonne, les virages s'allongent et tout le monde est ravi, avec des croupes en poudre très bonnes par endroits. Notre timing de sénateur oblige la majorité du groupe à boucler vers le col des Fourches pendant que les 2 thibaut accompagnés par les deux seules filles au monde capables de nous supporter une journée repeautent vers le pas de Georgeon long et plus si affinités (je les imagine bien en ce moment avec des frontales errer qqpart en Italie ;-)).
Eddy nous gratifie d'un saut de torrent aléatoire en bas (c'est bon, les scarpa, c'est 100% étanche), Laurent tente un 3-6 sympathique sans sauter puis nous remontons vers le col tranquillou et l'arête du Mont des Fourches pour profiter du seul secteur des Alpes avec 40 de poudre très froide sur fond lisse et dur (bon OK c'était taulé et dégueulasse sur ce versant)...

Une bien chouette journée, en très bonne compagnie et surtout dans la bonne humeur ! Un clin d'oeil à Phil'ô prévenu comme d'habitude à la dernière minute et qui n'a pu être là ;-)

C'est parti pour la salsa !
salso gelé
Ova bien aujourd'hui ;-)
les deux verts Eddy et Thib papottent
Courte montée plus raide avant le sommet...
Stéphane sur fond de Viso
Hà ce Viso !
Des aiguilles d'Arves à l'Ailefroide/pelvoux/Barre/Meije !
Une organisation au top...
Thibaut en mode grande courbe
mumu en mode allègement
Stéphane déroule
Les Roubines nègres et leur célèbre rocher d'exception.......

Tourton06, le 21.12.14 19:23

Ouaip ! C'était une chouette reprise.
Une météo au top, des paysages sauvages superbes et une équipe sympathique au top !
😎

matB, le 21.12.14 19:26

arghhh !!! Je me suis fait grillé par le frérot 🙄 🙄
Comme dab, j'ai raté une bonne sortie preferrant encore jouer hells bells dans ma tête 🤢
J'apprécie les commentaires de photos almanach vermot approved et les clins d'oeils au "bon rocher local"
Bon vous perdez rien pour attendre et dans quelques jours, je serai retapé... ou pas 🙄 🙄

leniak, le 21.12.14 19:30

Que du beau monde !!! 🙂

phill06, le 21.12.14 19:31

Et quel beau coin que ce Salso Moreno !!! 😉

Jérôme Couturier, le 21.12.14 20:09

T'inquiète Mat, les frères Couturier perdent rien pour attendre, les frères Blanchard vont leur "faire la peau" en 2015 avec des montages skis inédits (télémark à gauche, ski plus long à droite...) et des tactiques d'avant course de premier ordre (arriver avant ses skis au parking...)

Laurent Couturier, le 21.12.14 20:27

à ce sujet, si certains souhaitent faire des portes clés avec des bouts de low tech, s'adresser au vrai faux frère 😉
@ "syndrome vestibulaire" et au "PDG de Thule" : le binôme des 'Laurent' semble plus efficace en cochage de classique que le binôme des 'djeuns', j'dis çà j'dis rien 😄
@ leniak : 'beau' je sais pas, 'monde' c'est certain, on tente une sortie à 25 la prochaine fois 🤢

Puine, le 21.12.14 20:33

En effet, une bien belle sortie dans une très bonne ambiance !
A la prochaine.

Phil'Ô, le 21.12.14 20:53

Merki pour le clin d'oeil. Les filles ont bien chanté... le paternel est fier d'elles 😎 . Bon on essaye de s'en programmer une pour janvier 🙄 , s'il reste de la neige 🤣 🙄

Invité, le 21.12.14 21:25

😄 La photo du sommet résume bien le spirit de la journée, éparpillés mais dans la bonne humeur! La remontée au pas de Morgon nous a gratifié d'une descente fort plaisante avec petite poudre sympathique 😎 et nous a permis d'apprécier le coucher de soleil sur ce Salso toujours aussi beau.

Ajen Zenith, le 21.12.14 21:46

Les Roubines Nègres, c'est en face des Roubines Nioles ?

Chamineye, le 22.12.14 10:27

Belles photos du spot du moment... 😎

Jacques_F, le 22.12.14 10:40

Le Mercantour tire bien son épingle cette année encore en ce début de saison ! 🙄 😉
Belle sortie dans un joli coin, merci à la route encore accessible en cette fin décembre. 😉

Invité, le 22.12.14 18:17

mieux que faces boucs, c est l'écho des alpages !.........il reste encore des moutons dans le Salse Moréno en cette saison?..........