Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Aiga > en boucle par le Pel Brun > Sortie du 21 décembre 2014

2832 m Mont Aiga, en boucle par le Pel Brun

Secteur : Tinée

Pente : 35° maxi

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

De Bousiéyas, rejoindre le Col des Fourches (2261m) par la route de la Bonette ou en coupant les lacets.
Descendre ensuite dans le vallon de Salso Moréno par le ravin de Cougnas et remonter ce vaste vallon vers le NE jusqu'au Col de Pouriac (2506m).
Suivre alors la ligne de crête vers le SE jusqu'au Pel Brun (2795m) puis, après une courte descente sur le Pas de Gorge Grosse (2728m), rejoindre le Mont Aiga par l'arête NE.

Du sommet, descendre directement la facette N du Mont Aiga, puis rejoindre l'itinéraire de montée par la Combe de Gorge Grosse. Rester plutôt en rive gauche du vallon, puis dans le lit du torrent pour regagner le pied du ravin de Cougnas. Remonter au col des Fourches avant de rebasculer sur Bousiéyas.

Mont Aiga
Mont Aiga [par Gregg]

» par le Pas de Gorgeon Long
Vers 2200m, quitter le Vallon de Salso Moréno pour remonter vers l'Est le Vallon de la Cabane puis le vallon de Gorgeon Long jusqu'à l'aplomb du Pas homonyme que l'on atteint par un couloir évident.
Suivre alors la ligne de crête vers le N pour rejoindre le Mont Aiga.

» par le Pas de Gorge Grosse, Pas de Morgon
Suivre le Torrent de Salso Moreno, puis la Combe de Gorge Grosse. Laisser le Pas homonyme a gauche et remonter directement la face Nord du Mont Aiga
Du sommet, redescendre plein Sud la crête débonnaire (en laissant a droite les faces Ouest pas forcement enneigée en fin de saison), que l'on abandonnera en franchissant un petit couloir (10m) qui permet de se retrouver dans le haut du Vallon de Gorgeon Long que l'on pourra remonter rapidement vers le Pas de Morgon, offrant à peu de frais, un nouveau point de vue notamment sur le Mont Bal et le Vallon de Forneris côté Italien.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.03.19

Mont Aiga par sa facette SW [»] : Sortie du dimanche 21 décembre 2014 par laurent couturier

Participants : Ed06, Tourton06, Viking, Mumu, Thibaut, Fabien, stéphane, Francine
Membres associés : Puine

grand beau, pas de vent ou presque, plutôt frais.

col des fourches2000E10h000/100Dureà peine transfo sur des contrepentes SE
Aiga2700SW13h0010/130Irrégulièrepartie basse en moquette correcte, partie haute plus changeante
Aiga2400W13h1520/130Poudre tasséede très bon passages, en visant plutôt les crêtes
C'est très variable en fonction de l'exposition. De regelé non transformé, à moquette, qq crêtes en poudre+/- tassée, finalement plutôt surpris en bien. Pas de passage crouté.

Activité avalancheuse observée : de vieilles coulées de plaque de fond en versant S des roubines nègres. Sinon çà a l'air de s'être vachement assaini avec des cycles gel/dégel. On s'est essentiellement méfié des ruptures de pente où la neige était restée froide en versants W du salso.

Itinéraire suivi : Col des fourches-salso moréno-pas de gorge grosse-Aiga-face SW-salso moreno-Mont des fourches - Dénivelé réel effectué : 1300m

L'avantage d'un enneigement très haut sur ce secteur, c'est d'éviter cette fichue route de la bonette très (trop) rébarbative...

Le départ est plutôt décousu : on croise le Mat brother par hasard avec 2 copains. Thibaut nous a raté au parking à cause d'un léger retard (Mumu qui faisait ses courses de Noël à Saint Sauveur sur Tinée à 7h je crois ;-)) mais nous a gratifié d'une arrivée en fanfare en mode "klaxon indien", fraîchement installé... Puis on s'éparpille joyeusement dans la plus grande confusion pour finalement se retrouver au départ du salso... Bref, une fois le troupeau réuni, çà déroule jusqu'au sommet où une grosse pause alimentaire nous attend (faut pas déconner, la bouffe c'est bien mieux que le ski). Le niveau sonore en fait fuir qquns qui nous avaient rejoints par la facette SW (navré...).

Puis nous plongeons sur la facette SW de l'Aiga. La neige est plutôt bonne, les virages s'allongent et tout le monde est ravi, avec des croupes en poudre très bonnes par endroits. Notre timing de sénateur oblige la majorité du groupe à boucler vers le col des Fourches pendant que les 2 thibaut accompagnés par les deux seules filles au monde capables de nous supporter une journée repeautent vers le pas de Georgeon long et plus si affinités (je les imagine bien en ce moment avec des frontales errer qqpart en Italie ;-)).
Eddy nous gratifie d'un saut de torrent aléatoire en bas (c'est bon, les scarpa, c'est 100% étanche), Laurent tente un 3-6 sympathique sans sauter puis nous remontons vers le col tranquillou et l'arête du Mont des Fourches pour profiter du seul secteur des Alpes avec 40 de poudre très froide sur fond lisse et dur (bon OK c'était taulé et dégueulasse sur ce versant)...

Une bien chouette journée, en très bonne compagnie et surtout dans la bonne humeur ! Un clin d'oeil à Phil'ô prévenu comme d'habitude à la dernière minute et qui n'a pu être là ;-)

» Par Tourton06, le dimanche 21 décembre 2014 à 19:23

Ouaip ! C'était une chouette reprise.
Une météo au top, des paysages sauvages superbes et une équipe sympathique au top !
:cool:

» Par matB, le dimanche 21 décembre 2014 à 19:26

arghhh !!! Je me suis fait grillé par le frérot :roll: :roll:
Comme dab, j'ai raté une bonne sortie preferrant encore jouer hells bells dans ma tête :ill:
J'apprécie les commentaires de photos almanach vermot approved et les clins d'oeils au "bon rocher local"
Bon vous perdez rien pour attendre et dans quelques jours, je serai retapé... ou pas :roll: :roll:

» Par leniak, le dimanche 21 décembre 2014 à 19:30

Que du beau monde !!! :)

» Par phill06, le dimanche 21 décembre 2014 à 19:31

Et quel beau coin que ce Salso Moreno !!! :wink:

» Par Le vrai faux frère, le dimanche 21 décembre 2014 à 20:09

T'inquiète Mat, les frères Couturier perdent rien pour attendre, les frères Blanchard vont leur "faire la peau" en 2015 avec des montages skis inédits (télémark à gauche, ski plus long à droite...) et des tactiques d'avant course de premier ordre (arriver avant ses skis au parking...)

» Par laurent couturier, le dimanche 21 décembre 2014 à 20:27

à ce sujet, si certains souhaitent faire des portes clés avec des bouts de low tech, s'adresser au vrai faux frère :wink:
@ "syndrome vestibulaire" et au "PDG de Thule" : le binôme des 'Laurent' semble plus efficace en cochage de classique que le binôme des 'djeuns', j'dis çà j'dis rien :D
@ leniak : 'beau' je sais pas, 'monde' c'est certain, on tente une sortie à 25 la prochaine fois :ill:

» Par Puine, le dimanche 21 décembre 2014 à 20:33

En effet, une bien belle sortie dans une très bonne ambiance !
A la prochaine.

» Par Phil'Ô, le dimanche 21 décembre 2014 à 20:53

Merki pour le clin d'oeil. Les filles ont bien chanté... le paternel est fier d'elles :cool: . Bon on essaye de s'en programmer une pour janvier :roll: , s'il reste de la neige :lol: :roll:

» Par francine, le dimanche 21 décembre 2014 à 21:25

:D La photo du sommet résume bien le spirit de la journée, éparpillés mais dans la bonne humeur! La remontée au pas de Morgon nous a gratifié d'une descente fort plaisante avec petite poudre sympathique :cool: et nous a permis d'apprécier le coucher de soleil sur ce Salso toujours aussi beau.

» Par jeanheintz, le dimanche 21 décembre 2014 à 21:46

Les Roubines Nègres, c'est en face des Roubines Nioles ?

» Par Chamineye, le lundi 22 décembre 2014 à 10:27

Belles photos du spot du moment... :cool:

» Par Jacques_F, le lundi 22 décembre 2014 à 10:40

Le Mercantour tire bien son épingle cette année encore en ce début de saison ! :roll: :wink:
Belle sortie dans un joli coin, merci à la route encore accessible en cette fin décembre. :wink:

» Par Wouf, le lundi 22 décembre 2014 à 18:17

mieux que faces boucs, c est l'écho des alpages !.........il reste encore des moutons dans le Salse Moréno en cette saison?..........