Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Bal > Tour Horaire Mont Bal par ses couloirs > Sortie du 20 décembre 2014

2830 m Mont Bal, Tour Horaire Mont Bal par ses couloirs

Secteur : Tinée

Pente : 40°/100 en M et 40°/100m ; 35°/200m D

crampons+Piolet

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Depuis Bousiéyas monter jusqu'au Col des Fourches (2261m) en coupant les lacets de la route de la Bonette. Descendre le ravin de Cougnas pour rejoindre le vallon du Salso Morène. Remonter en direction E à SE les vallons de Cabane et de Gorgeon Long jusqu'au pied du couloir SW à W (sort à 30m du sommet) du Mt Bal. Gravir ce petit couloir (40°/100m) à gauche du sommet minéral. Sortir au col et gravir le sommet. Puis redescendre la partie raide de 20m jusqu'au col main droite qui débouche sur les couloirs SE du sommet versant italien. Descendre jusqu'à 2450m en traversant à flanc jusqu'au niveau du haut vallon du Rio di Forneris. Puis remonter le haut de ce vallon(versant NE) pour sortir sur la crête qui passe entre les points 2735 et 2614m (relevés sur la carte IGN).
Suivre alors la ligne de crête qui ramène au Pas de Morgon. Il n'y a plus qu'à descendre les combes de Gorgeon Long et de Cabane pour rejoindre l'itinéraire de l'aller.

Couloirs de descente en versant italien
Couloirs de descente en versant italien [par Ferski]

Le couloir emprunté et décrit est celui le plus à gauche de la photo du topo

Sommet(s) associé(s) : Mont Aiga

Mont Bal, Tour Horaire Mont Bal par ses couloirs [»] : Sortie du samedi 20 décembre 2014 par Ferski

Participants : Pascal
Membres associés : Chamineye

Grand Beau et doux malgré du vent frais de NE
+1°C à 8H30

Etat de la route : Quelques plaques de glace au-dessus du Pra

Rio di Forneris2500E12H200/110cmCroutée
Altitude de déchaussage (descente) :2100m

Activité avalancheuse observée : Juste une petite coulée de transfo dans le couloir italien
Sinon neige irrégulière tout au long du circuit.
-Ravin du Cougnas:2261-2031m en neige dure
-Salso Morène jusqu'au pied du couloir SW du Mt Bal:2031-2700m en alternance de neige croûtée, dure et poudreuse
-Couloir SW de montée:2700-2800m en neige croutée partie < et partie > en neige poudre tassée
-couloir SE de descente:2800-2500m en neige transfo et dure dans les zones à l'ombre
- Pas de Morgon au Salso:2714-2254m au 1er tiers excellent en poudre 10cm le meilleur de la journée puis alternance de poudre et neige dure.
Aujourd'hui la neige n'a pas trop bougé du fait du temps plus frais que les 2 derniers jours.

Nouvelle sortie dans le secteur de la haute Tinée. Les choix ne sont pas nombreux en ce moment. Pourtant, on innove aujourd'hui nouveau topo et donc, nouveau circuit varié et esthétique. Il faut traverser tout le Salso morène soit 1H30 d'approche pour enfin découvrir un couloir se cachant dans les entrailles minérales du MT Bal.Couloir qui mène tout près du sommet.
Côté français, il est entouré d'une véritable forteresse rocheuse. Côté italien, il est bien plus débonnaire et abordable. Le sommet se fait à pied et les 20 derniers mètres sont à pic.
De là, on apprécie les sommets aux alentours, Tête de Moïse, Viso, Argentera, MT Mounier, et tous les sommets de la Haute tinée.
Nous voilà partis dans un des nombreux couloirs italiens qui s'ouvre à nous dans une ambiance montagnarde comme on les aime. La neige est bien revenue au soleil. L'enneigement est conséquent dans ce secteur et cela nous facilite le retour par les crêtes, jusqu'au Pas de Morgon.
Arrêt sur image de ce Pas, on se met à rêver la neige poudre d'or est là et, nous accueille jovialement.
On se croirait en train de faire de la pub pour les stations qui en n'ont bien besoin en ces périodes de vacances de noël.
De là, on suit les vallonnements du salso qui nous comblent de bonheur.
Une journée très bien réussie, malgré des craintes au départ de santé pour ma part et d'enchainements plus ou moins inconnus pour ce tour.
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)
(erreur de date c'est bien à la date de la sortie)

» Par elpalmar, le samedi 20 décembre 2014 à 17:58

Mmm !! Ça m'a l'air bien alléchant tout ça.
Vivement les photos.
Çà permet de distraire ceux qui sont coincés en famille.

» Par JPR1, le samedi 20 décembre 2014 à 18:15

Sympa le point de vue de la 9 sur entre autres 3 Évêques et Enchastraye.

» Par gerard mitaut, le samedi 20 décembre 2014 à 18:24

C'est bien sauvage tout ça :roll:
Sur la photo 8 Pascal s'est enterré ? :wink:

» Par FITZROY, le samedi 20 décembre 2014 à 18:32

Beau partage,merci Eric :wink:

» Par Chamineye, le samedi 20 décembre 2014 à 18:45

Un endroit sauvage et superbe qu'il faut mériter. Merci Eric de m'y avoir amené. :cool:
En prime on a vu un aigle et 4 lagopèdes... :roll:

» Par jean francois latil, le samedi 20 décembre 2014 à 18:46

chapeau les gars... :cool:

» Par phill06, le samedi 20 décembre 2014 à 18:55

Trop beau ce coin du Salso Moreno ! :)

» Par laurent couturier, le samedi 20 décembre 2014 à 20:56

Chouettes ces petits couloirs :cool:

» Par ciaisg, le samedi 20 décembre 2014 à 22:59

bravo les gars, ça valait effectivement le coup de traverser tout le Salso :)

» Par Ferski, le dimanche 21 décembre 2014 à 08:29

@elpalmar: Cela est bien de se distraire; mieux vaut être coincé par la famille que par le dos :ill:
@JPR1 : Effectivement, le sommet laisse apparaître une toute autre vision du coin et cela nous change bien.
@gerard mitaut: Il faisait comme le sanglier une tranchée dans la neige :lol:
@FITZROY,Jeff,phill06,laurent couturier,ciaisg: Merci pour vos commentaires :wink:
@Chamineye: heureux d'avoir pu profiter de cette journée avec toi

» Par Jacques_F, le lundi 22 décembre 2014 à 10:52

Itinéraire inédit, jolis couloirs , bien vu !:lost: :wink:
il y avait les belle photos, et maintenant les vidéos comme si on y était, merci pour le partage !.:roll: :wink:

c'est quelle version ta Gopro ?

» Par Ferski, le lundi 22 décembre 2014 à 13:00

@Jacques F: Hero3 Black Edition
Tu ne contribues plus? :lost:

» Par Jacques_F, le lundi 22 décembre 2014 à 20:34

Je fais pénitence !
Blessé depuis fin octobre (VTT) je ronge mon frein, ça me manque !
Mais je me régale à suivre vos sorties dans ce fabuleux Mercantour qui s'en sort encore pas si mal ce début de saison par rapport aux autres massifs alpins.
J'espère pouvoir reprendre mi janvier mais la forme s'en est allée et je vais en chier,
Bonnes Fêtes !

» Par Ferski, le lundi 22 décembre 2014 à 21:16

Bonnes Fêtes à toi aussi, récupère bien la neige va bien finir par arriver d'ici mi-janvier. :happy:

» Par LeoG, le mardi 23 décembre 2014 à 16:00

Elle arrive dimanche en principe d'après ce que j'ai vu sur les prévisions ... je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'il y en a qui sont dans les starting-blocks !!! :wink:
Attention, ça va tracer sévère, je ne vous dis que ça!!! :wink: Profirez bien mes agneaux ! et Bonnes Fêtes à tous les fondus du ski de rando ! (attention pas d'excès aux repas hein, faut rester souple!! ) :lol:

» Par Ferski, le mardi 23 décembre 2014 à 17:24

@LeoG: MF annonce 20cm pour dimanche et à basse altitude (300m).
On n'est que mardi; mais pas mal de Météo se concordent. Alors!!
Sinon je vais bosser en étant d'astreinte et cumuler des HS pour profiter de la poudre après :lol: :lol:
Bonnes Fêtes fils dans ta capitale parisienne :P