Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Aiga, en boucle par le Pel Brun

Mont Aiga, en boucle par le Pel Brun

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Mont Aiga, en boucle par le Pel Brun

Sommet associé : Mont Aiga (2832 m)

Sortie du jeudi 11 décembre 2014

DidierGO

Grand beau temps et ciel d'azur. Température de 2°C à 9h30
Etat de la route : des passages enneigés : pneus neige ou chaînes obligatoires. Altitude du parking : 2080m
Altitude de chaussage (montée) : 2080m
Altitude de déchaussage (descente) : 2080m

Activité avalancheuse observée : Quelques anciennes coulées jusqu'à l'herbe dans la descente Nord du Col des Fourches, sinon neige parfois soufflée mais bien stable dans l'ensemble.

Col des Fourches2261mN10h15SouffléeCorrecte à skier
Mont Aiga2831mN13h15SouffléeSki technique
Combe de Gorge Grosse2700mW15h15PoudreExcellente

Avec Valérie et Jean-Marie
Côte 2080m - Col des Fourches - Salso Moreno - Combe de Gorge Grosse - Mont Aiga - Pas de Gorge Grosse - Le Pel Brun - Combe de Gorge Grosse - Col des Fourches - Côte 2080m
Compte tenu du fait que la météo n'est pas annoncée terrible pour ce Week-End mais sans véritables chutes de neige, nous décidons de profiter de cette journée avec un temps magnifique mais du vent modéré en altitude.

Après moultes hésitations quant au choix de l'itinéraire ce sera une nouvelle fois la Haute Tinée et direction le Mont Aiga. Au départ une équipe de trois : Valérie, Jean-Marie et Didier. Départ tardif à 9h40 en direction du Col des Fourches. La première descente de la journée est correcte sans plus pour rejoindre le Salso Moreno entièrement skiable même si l'épaisseur de neige dans sa partie basse n'est pas énorme.

Nous remontons tranquillement le Salso Moreno pour bifurquer vers 2250m dans la Combe de Gorge Grosse. Jean-Marie et Valérie se relayent pour tracer tandis que je suis tranquillement dans cette belle trace. Nous mettons les couteaux 100m sous le sommet que nous atteignons vers 13h. Bon pour le déjeuner on va trouver mieux car outre le froid, le vent modéré nous incite à nous dépêcher pour descendre et trouver un endroit à l'abri pour se restaurer.

La pente sommitale ne va pas rester dans les annales avec une neige dans l'ensemble soufflée parsemée de quelques zones en poudreuse compactée. Nous repeautons au Pas de Gorge Grosse pour trouver un secteur au soleil et sans vent afin de déjeuner. Nous poursuivons ensuite jusqu'au sommet du Pel Brun.

La descente va s'avérer dans l'ensemble d'excellente facture avec une bonne neige poudreuse de temps en temps légèrement soufflée. Un vrai plaisir dans ces pentes régulières. Le bas dans le Salso Moreno au niveau de la rivière est assez ludique avant de repeauter une troisième et dernière fois pour remonter au Col des Fourches alors que Valérie et Jean-Marie pousseront jusqu'au Mont éponyme. La descente en versant Sud sera surprenante de qualité en suivant la combe de la Morade.

Très belle randonnée en bonne poudreuse. On attend la prochaine chute de neige que malheureusement météo France ne prévoit pas de sitôt. Il va falloir se contenter de cet enneigement pour autant excellent au-dessus de 2200m.

Au niveau du Col des Fourches
Panorama depuis le sommet du Pel Brun vers l'Est
Panorama depuis le sommet du Pel Brun vers l'Est
Rocher des Trois Evêques et Tête de l'Enchastraye
Rocher des Trois Evêques et Tête de l'Enchastraye
Bonnet Carré, Castel de la Tour et Tête Carrée, notre sommet bien raide de dimanche dernier et Tête de Pelouse
Valérie en cours de descente depuis le Pel Brun
Valérie travaille sa souplesse
Très belles couleurs de fin de journée
Très belles couleurs de fin de journée

Invité, le 12.12.14 06:52

toujours superbes tes photos !!!

Phil'Ô, le 12.12.14 07:46

Hé, mais c'est indécent ! Il y en a qui travaillent quand même 😡

Respectez un tantinet leur moral !!! 🙄

Putain, c'que c'est beau ! Merci 😎

JPR1, le 12.12.14 08:16

Jolie sortie et superbes photos ! Mais malheureusement tu as raison, pour l'instant la neige qu'on nous annonçait a disparu de toutes les prévisions...

phill06, le 12.12.14 08:54

Plus de neige et... plus de soleil non plus ce w-e !!!
magnifiques photos: j'adore ce sommet ! 🙂

Ferski, le 12.12.14 13:01

Belle sortie avec une neige de très bonne facture malgré le vent tempétueux de mardi.
Pas de neige prévue au moins jusqu'au 1er WE des vacances de Noël. 🙁

Invité, le 12.12.14 18:29

Top 😎

leniak, le 12.12.14 20:59

Bonsoir tout le monde, juste pour info et même si c'est pas exactement sur le même secteur( mais vraiment "voisin"), les conditions semblent avoir changer trés rapidement... et ce jour, super craignos !!!
2 liens:
- www.facebook.com/pages/Alarbatte-par-Denali-Sud/677451019011226

- www.lastampa.it/2014/12/12/edizioni/cuneo/valanga-sopra-bellino-travolta-una-escursionista-Am0B9uUU9WnmGdKn76E2FO/pagina.html

une jeune fille de 24 ans est morte ce matin en Val Maira.. 🤭

Bonne soirée à tous et merci de ne pas polémiquer pour rien, l'interet c'est le partage de l'info pour tous , me semble t'il !
Bien amicalement.

jeffL, le 12.12.14 21:17

Bon choix de sortie vu les conditions du moment,bravo! 😎

DidierGO, le 12.12.14 22:19

Merci pour ces précisions, effectivement tous les conseils de prudence sont bons à prendre et il faut toujours rester vigilant et bien lire le terrain et savoir renoncer si nécessaire.