Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Aiga > en boucle par le Pel Brun > Sortie du 11 décembre 2014
 Topo validé par la modération

2832 m Mont Aiga, en boucle par le Pel Brun

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35° maxi

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3639OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

Itinéraire

De Bousiéyas, rejoindre le Col des Fourches (2261m) par la route de la Bonette ou en coupant les lacets.
Descendre ensuite dans le vallon de Salso Moréno par le ravin de Cougnas et remonter ce vaste vallon vers le NE jusqu'au Col de Pouriac (2506m).
Suivre alors la ligne de crête vers le SE jusqu'au Pel Brun (2795m) puis, après une courte descente sur le Pas de Gorge Grosse (2728m), rejoindre le Mont Aiga par l'arête NE.

Du sommet, descendre directement la facette N du Mont Aiga, puis rejoindre l'itinéraire de montée par la Combe de Gorge Grosse. Rester plutôt en rive gauche du vallon, puis dans le lit du torrent pour regagner le pied du ravin de Cougnas. Remonter au col des Fourches avant de rebasculer sur Bousiéyas.

Photos

Mont Aiga
Mont Aiga [par Gregg]

Remarques/Variantes

Variantes :

» par le Pas de Gorgeon Long
Vers 2200m, quitter le Vallon de Salso Moréno pour remonter vers l'Est le Vallon de la Cabane puis le vallon de Gorgeon Long jusqu'à l'aplomb du Pas homonyme que l'on atteint par un couloir évident.
Suivre alors la ligne de crête vers le N pour rejoindre le Mont Aiga.

» par le Pas de Gorge Grosse, Pas de Morgon
Suivre le Torrent de Salso Moreno, puis la Combe de Gorge Grosse. Laisser le Pas homonyme a gauche et remonter directement la face Nord du Mont Aiga
Du sommet, redescendre plein Sud la crête débonnaire (en laissant a droite les faces Ouest pas forcement enneigée en fin de saison), que l'on abandonnera en franchissant un petit couloir (10m) qui permet de se retrouver dans le haut du Vallon de Gorgeon Long que l'on pourra remonter rapidement vers le Pas de Morgon, offrant à peu de frais, un nouveau point de vue notamment sur le Mont Bal et le Vallon de Forneris côté Italien.



Sortie(s) GPS associée(s) : 24.03.19

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Aiga, en boucle par le Pel Brun [»] : Sortie du jeudi 11 décembre 2014 par didiergo

Participants : Valérie et Jean-Marie

Météo

Grand beau temps et ciel d'azur. Température de 2°C à 9h30

Conditions d'accès

Etat de la route : des passages enneigés : pneus neige ou chaînes obligatoires.

Altitude du parking : 2080m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Col des Fourches2261mN10h15SouffléeCorrecte à skier
Mont Aiga2831mN13h15SouffléeSki technique
Combe de Gorge Grosse2700mW15h15PoudreExcellente
Altitude de chaussage (montée) : 2080m
Altitude de déchaussage (descente) : 2080m

Activité avalancheuse observée : Quelques anciennes coulées jusqu'à l'herbe dans la descente Nord du Col des Fourches, sinon neige parfois soufflée mais bien stable dans l'ensemble.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Côte 2080m - Col des Fourches - Salso Moreno - Combe de Gorge Grosse - Mont Aiga - Pas de Gorge Grosse - Le Pel Brun - Combe de Gorge Grosse - Col des Fourches - Côte 2080m - Dénivelé réel effectué : 1400m

Compte tenu du fait que la météo n'est pas annoncée terrible pour ce Week-End mais sans véritables chutes de neige, nous décidons de profiter de cette journée avec un temps magnifique mais du vent modéré en altitude.

Après moultes hésitations quant au choix de l'itinéraire ce sera une nouvelle fois la Haute Tinée et direction le Mont Aiga. Au départ une équipe de trois : Valérie, Jean-Marie et Didier. Départ tardif à 9h40 en direction du Col des Fourches. La première descente de la journée est correcte sans plus pour rejoindre le Salso Moreno entièrement skiable même si l'épaisseur de neige dans sa partie basse n'est pas énorme.

Nous remontons tranquillement le Salso Moreno pour bifurquer vers 2250m dans la Combe de Gorge Grosse. Jean-Marie et Valérie se relayent pour tracer tandis que je suis tranquillement dans cette belle trace. Nous mettons les couteaux 100m sous le sommet que nous atteignons vers 13h. Bon pour le déjeuner on va trouver mieux car outre le froid, le vent modéré nous incite à nous dépêcher pour descendre et trouver un endroit à l'abri pour se restaurer.

La pente sommitale ne va pas rester dans les annales avec une neige dans l'ensemble soufflée parsemée de quelques zones en poudreuse compactée. Nous repeautons au Pas de Gorge Grosse pour trouver un secteur au soleil et sans vent afin de déjeuner. Nous poursuivons ensuite jusqu'au sommet du Pel Brun.

La descente va s'avérer dans l'ensemble d'excellente facture avec une bonne neige poudreuse de temps en temps légèrement soufflée. Un vrai plaisir dans ces pentes régulières. Le bas dans le Salso Moreno au niveau de la rivière est assez ludique avant de repeauter une troisième et dernière fois pour remonter au Col des Fourches alors que Valérie et Jean-Marie pousseront jusqu'au Mont éponyme. La descente en versant Sud sera surprenante de qualité en suivant la combe de la Morade.

Très belle randonnée en bonne poudreuse. On attend la prochaine chute de neige que malheureusement météo France ne prévoit pas de sitôt. Il va falloir se contenter de cet enneigement pour autant excellent au-dessus de 2200m.


Commentaires

» Par toune06, le vendredi 12 décembre 2014 à 06:52

toujours superbes tes photos !!!

» Par Phil'Ô, le vendredi 12 décembre 2014 à 07:46

Hé, mais c'est indécent ! Il y en a qui travaillent quand même :evil:

Respectez un tantinet leur moral !!! :roll:

Putain, c'que c'est beau ! Merci :cool:

» Par JPR1, le vendredi 12 décembre 2014 à 08:16

Jolie sortie et superbes photos ! Mais malheureusement tu as raison, pour l'instant la neige qu'on nous annonçait a disparu de toutes les prévisions...

» Par phill06, le vendredi 12 décembre 2014 à 08:54

Plus de neige et... plus de soleil non plus ce w-e !!!
magnifiques photos: j'adore ce sommet ! :)

» Par Ferski, le vendredi 12 décembre 2014 à 13:01

Belle sortie avec une neige de très bonne facture malgré le vent tempétueux de mardi.
Pas de neige prévue au moins jusqu'au 1er WE des vacances de Noël. :(

» Par Laurent couturier, le vendredi 12 décembre 2014 à 18:29

Top :cool:

» Par leniak, le vendredi 12 décembre 2014 à 20:59

Bonsoir tout le monde, juste pour info et même si c'est pas exactement sur le même secteur( mais vraiment "voisin"), les conditions semblent avoir changer trés rapidement... et ce jour, super craignos !!!
2 liens:
- https://www.facebook.com/pages/Alarbatte-par-Denali-Sud/677451019011226

- http://www.lastampa.it/2014/12/12/edizioni/cuneo/valanga-sopra-bellino-travolta-una-escursionista-Am0B9uUU9WnmGdKn76E2FO/pagina.html

une jeune fille de 24 ans est morte ce matin en Val Maira.. :oops:

Bonne soirée à tous et merci de ne pas polémiquer pour rien, l'interet c'est le partage de l'info pour tous , me semble t'il !
Bien amicalement.

» Par jean francois latil, le vendredi 12 décembre 2014 à 21:17

Bon choix de sortie vu les conditions du moment,bravo! :cool:

» Par didiergo, le vendredi 12 décembre 2014 à 22:19

Merci pour ces précisions, effectivement tous les conseils de prudence sont bons à prendre et il faut toujours rester vigilant et bien lire le terrain et savoir renoncer si nécessaire.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne