Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Aiga > en boucle par le Pel Brun > Sortie du 04 mai 2014

2832 m Mont Aiga, en boucle par le Pel Brun

Secteur : Tinée

Pente : 35° maxi

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

De Bousiéyas, rejoindre le Col des Fourches (2261m) par la route de la Bonette ou en coupant les lacets.
Descendre ensuite dans le vallon de Salso Moréno par le ravin de Cougnas et remonter ce vaste vallon vers le NE jusqu'au Col de Pouriac (2506m).
Suivre alors la ligne de crête vers le SE jusqu'au Pel Brun (2795m) puis, après une courte descente sur le Pas de Gorge Grosse (2728m), rejoindre le Mont Aiga par l'arête NE.

Du sommet, descendre directement la facette N du Mont Aiga, puis rejoindre l'itinéraire de montée par la Combe de Gorge Grosse. Rester plutôt en rive gauche du vallon, puis dans le lit du torrent pour regagner le pied du ravin de Cougnas. Remonter au col des Fourches avant de rebasculer sur Bousiéyas.

Mont Aiga
Mont Aiga [par Gregg]

» par le Pas de Gorgeon Long
Vers 2200m, quitter le Vallon de Salso Moréno pour remonter vers l'Est le Vallon de la Cabane puis le vallon de Gorgeon Long jusqu'à l'aplomb du Pas homonyme que l'on atteint par un couloir évident.
Suivre alors la ligne de crête vers le N pour rejoindre le Mont Aiga.

» par le Pas de Gorge Grosse, Pas de Morgon
Suivre le Torrent de Salso Moreno, puis la Combe de Gorge Grosse. Laisser le Pas homonyme a gauche et remonter directement la face Nord du Mont Aiga
Du sommet, redescendre plein Sud la crête débonnaire (en laissant a droite les faces Ouest pas forcement enneigée en fin de saison), que l'on abandonnera en franchissant un petit couloir (10m) qui permet de se retrouver dans le haut du Vallon de Gorgeon Long que l'on pourra remonter rapidement vers le Pas de Morgon, offrant à peu de frais, un nouveau point de vue notamment sur le Mont Bal et le Vallon de Forneris côté Italien.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.03.19

Mont Aiga, en boucle par le Pel Brun [»] : Sortie du dimanche 04 mai 2014 par phill06

Beau temps avec bourgeonnements

Etat de la route : Fermée à l'épingle après Bousieyas

Altitude du parking : 1985m

Salso Moreno2500mE11hPoudre tasséeFine couche de poudre tassée sur fond dur

Altitude de chaussage (montée) : 2183m épingle à gauche sur la route du col des Fourches
Altitude de déchaussage (descente) :2183m

Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulées sous le Mont Aiga

Je pose la voiture dans l'épingle après Bousieyas, la route étant fermée...
Portage sur la route jusqu'à 2183m
Descente sur neige dure du col des Fourches, petit déchaussage au fond, puis remontée sur neige qui transforme au col de Pouriac.
Vu le monde qui part sur l'Enchastraye (j'aime bien mes congénères, mais jusqu'à un certain point...), je prends la crête qui me conduit au Pel Brun avec pas mal de corniches !
Descente sur le Pas de Gorge Grosse et remontée au Mont Aiga.
Descente sur neige un peu croûtée au départ, puis neige ***** depuis le Pas de Gorge Grosse jusque dans le cirque !
le plus dur, c'est de remonter au col des Fourches après un tel régal...

» Par Phil'Ô, le dimanche 04 mai 2014 à 19:21

Miam ! Quelle fin de saison ! :roll: :cool:

» Par phill06, le dimanche 04 mai 2014 à 21:30

On est gâté cette année !!! :lol:

» Par JPR1, le lundi 05 mai 2014 à 08:44

Il est certain que c'est plus tranquille vers Gorge Grosse mais, en ce qui nous concerne, juste un Italien qui arrive au sommet en même temps puis ensuite plus personne sur le reste du tour !

» Par phill06, le lundi 05 mai 2014 à 19:38

@ JPR1: T'as fait l'Enchastraye samedi ?

» Par JPR1, le lundi 05 mai 2014 à 20:36

Oui, j'y ai ramené un pote qui voulait découvrir le tour.

» Par phill06, le lundi 05 mai 2014 à 20:41

C'était peut-être toi alors qui arrivait au sommet quand j'étais au col de Pouriac... Il y a un jeune qui est arrivé au col qui montait au sommet, mais il était accompagné de trois autres personnes. Finalement j'aurais dû monter là-haut, on aurait fait connaissance ! :(

» Par JPR1, le lundi 05 mai 2014 à 22:55

Effectivement, lorsque nous arrivions au sommet nous avons vu 5 personnes à Pouriac. Ce sera pour une prochaine fois !