Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Aiga > en boucle par le Pel Brun > Sortie du 04 mai 2014

2832 m Mont Aiga, en boucle par le Pel Brun

Secteur : Tinée

Pente : 35° maxi

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

De Bousiéyas, rejoindre le Col des Fourches (2261m) par la route de la Bonette ou en coupant les lacets.
Descendre ensuite dans le vallon de Salso Moréno par le ravin de Cougnas et remonter ce vaste vallon vers le NE jusqu'au Col de Pouriac (2506m).
Suivre alors la ligne de crête vers le SE jusqu'au Pel Brun (2795m) puis, après une courte descente sur le Pas de Gorge Grosse (2728m), rejoindre le Mont Aiga par l'arête NE.

Du sommet, descendre directement la facette N du Mont Aiga, puis rejoindre l'itinéraire de montée par la Combe de Gorge Grosse. Rester plutôt en rive gauche du vallon, puis dans le lit du torrent pour regagner le pied du ravin de Cougnas. Remonter au col des Fourches avant de rebasculer sur Bousiéyas.

Mont Aiga
Mont Aiga [par Gregg]

» par le Pas de Gorgeon Long
Vers 2200m, quitter le Vallon de Salso Moréno pour remonter vers l'Est le Vallon de la Cabane puis le vallon de Gorgeon Long jusqu'à l'aplomb du Pas homonyme que l'on atteint par un couloir évident.
Suivre alors la ligne de crête vers le N pour rejoindre le Mont Aiga.

» par le Pas de Gorge Grosse, Pas de Morgon
Suivre le Torrent de Salso Moreno, puis la Combe de Gorge Grosse. Laisser le Pas homonyme a gauche et remonter directement la face Nord du Mont Aiga
Du sommet, redescendre plein Sud la crête débonnaire (en laissant a droite les faces Ouest pas forcement enneigée en fin de saison), que l'on abandonnera en franchissant un petit couloir (10m) qui permet de se retrouver dans le haut du Vallon de Gorgeon Long que l'on pourra remonter rapidement vers le Pas de Morgon, offrant à peu de frais, un nouveau point de vue notamment sur le Mont Bal et le Vallon de Forneris côté Italien.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.03.19

Tour Horaire de L'Aïga aux Terres Rouges [»] : Sortie du dimanche 04 mai 2014 par Ferski

Nuageux se dégageant dans la matinée
-2°C au départ

Etat de la route :Verglacée sur la partie haute

Altitude de déchaussage (descente) :2234m

Activité avalancheuse observée : RAS un peu de poudre 1 à 3cm suivant les versants sur fond dure. Neige revenant à peine en versant N des Mourres et de Terres Rouges

Itinéraire suivi : Col des Fourches>MT Aïga>Rocca Reis>MT Bal>Col de Fer>Pas de Morgon>Tête des Mourres>Crête des Terres rouges>Col des Fourches - Dénivelé réel effectué : 2237m

Pour finir mon WE, je choisis encore le Salso et le MT Aïga. Hier, j'ai pu voir que le versant italien passé bien de L'Aïga. Au col des Fourches, je rencontre JP et son camarade. On échange quelques bonnes paroles, et me voilà parti dans un tour en complète découverte sur l'Italie. Je bascule par un couloir E juste derrière le sommet de L'Aïga. Un peu raide le départ mais avec une neige revenant déjà (8H30). Je remonte en direction de Rocca Reis un sommet débonnaire en arête et je descends plein S pour monter sur le MT Bal. La montée se fait avec les couteaux; la pente est raide. Je termine à pieds les 30 derniers mètres (rochers et neige). Je remarque de beaux couloirs SE depuis le col où j'ai laissé mes skis. Je choisis de redescendre par la face E avec 3cm de fraîche. Je descends presque jusqu'au Gias del Bal (côte 2184m); la neige y est excellente. Je repeaute jusqu'au Pas de Morgon en passant par le Col de Fer. La montée est facile. Je me ravitaille au col avant de remonter à la Tête des Mourres. Je choisis un couloir W pas assez revenu, un peu trop dure à mon goût. Je passe par les lacs Morgon et Laussets. Je repeaute encore pour sortir aux Terres Rouges. Là, je descends sur son versant N à NW. Du caviar pour terminer mon WE. Je n'ai plus qu'à me laisser glisser jusqu'au ravin de Cougnas. Je rencontre quelques locaux et termine ma belle journée de rando bien heureux.

» Par lolodive, le dimanche 04 mai 2014 à 16:00

Joli tour.
ça descend à ski le matin sous le col des fourches pour rejoindre cougnas ? crampons conseillés ou pas ?
Merci

» Par phill06, le dimanche 04 mai 2014 à 17:07

Merci pour la trace de montée au Mont Aiga... :wink:

» Par Chamineye, le dimanche 04 mai 2014 à 17:22

Sacré we! Veinard. :wink:

» Par Ferski, le dimanche 04 mai 2014 à 17:57

@lolodive: Pas besoin de crampons pour descendre du col.
Ce matin cela descendait bien même si la neige était dure.
@phill06: No problem quand on partage la même passion :)
@Chamineye: On ne peut pas être à la fois au four et au moulin :lol: :wink:

» Par Phil'Ô, le dimanche 04 mai 2014 à 19:23

Superbe découverte on dirait ! Secteur sauvage pour sûr :cool:

» Par jean francois latil, le dimanche 04 mai 2014 à 19:32

André, pense à la récup', t' as le cœur qui va tilter... :wink:

» Par ArnicaMontana, le dimanche 04 mai 2014 à 22:32

Super ton tour et tes belles photos nous prouvent que la saison est loin d'être finie dans le coin !

» Par JPR1, le lundi 05 mai 2014 à 20:42

Eric, je n'ai pas compris ton post sur ma sortie : à quel moment t'es-tu trouvé sur nos traces jusqu'au contrefort de 3 Évêques ?

» Par phill06, le lundi 05 mai 2014 à 20:54

C'est qui Eric ???

» Par Ferski, le lundi 05 mai 2014 à 21:28

@JPR1: j'ai voulu dire que je vous suivais de l'œil depuis ma montée à l'Aïga. Cela était sympa de se voir rencontrer.
@phill06: c'est me Eric

» Par phill06, le lundi 05 mai 2014 à 22:02

@Ferski: oki, un peu de mal à vous suivre... :wink:

» Par JPR1, le lundi 05 mai 2014 à 22:58

@ Eric : d'accord, je comprends mieux ! Oui, cette rencontre fortuite était bien sympa.