Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin W - Conches > Mittaghorn > Epaule Sud > Sortie du 25 juin 2018

3015 m Mittaghorn, Epaule Sud

Randonnée courte, à faire à l'ouverture du col du Nufenen en juin. Final un peu raide, le sommet principal ne s'atteint pas à skis.

Massif : Tessin W - Conches
Secteur : Haut Valais

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 40° sur 80m

Nb de jours : ½, 1

Cartes : CNS 1/50000 Nufenenpass

Couteaux, crampons, piolet

Départ : Rossbode - route du Nufenen (2303 m) - Col du Nufenen versant Ouest, second lacet en contrebas du col.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Du virage 2410 sur le versant Est du col du Nufenen, rejoindre, par une assez raide pente Sud, le plateau situé sous les pentes Est du Chilchhorn. Traverser en ascendance parallèle à l’arête Nord pour atteindre un col à 2700 où on prend pied vers l’Ouest sur le plateau supérieur du Chilchweng. Traverser le cirque à la cote 2800 pour arriver au pied de la courte face de l’épaule Sud (2881) : pente à 40° sur 80 mètres, à skis ou à pied selon les conditions.
Descente par le même itinéraire.

Le Mittaghorn à droite et son épaule Sud à gauche.
Le Mittaghorn à droite et son épaule Sud à gauche. [par jeanheintz]

Mittaghorn, Epaule Sud [»] : Sortie du lundi 25 juin 2018 par jeanheintz

Variable, beau à l'Ouest et nuages rentrant par le Nord. Frais

Etat de la route : dégagée

Route240006:300/40Transfo lourdeTransformée
Plateau260008:000/60IrrégulièrePar endroits inskiable, sinon bonne transfo
Face285007:300/100MoquetteBon ski sur 80 mètres à 40°
Neige encore en quantité dès la route, mais texture de surface plutôt défavorable au ski : rainures de 30 à 50 cm de profondeur... Seules les pentes >35° sont plus lisses.
On se consolera en disant qu'il n'y avait aucun portage...

Ranger les skis ou pas ? Je ne suis pas le seul à hésiter, plusieurs locaux ont encore tenté l’aventure ces derniers jours, avec des fortunes variables : la neige est encore bien présente mais le ruissellement a fait des ravages sur certaines pentes, devenues de véritables cannelés bordelais. Trop tard pour renoncer : je suis déjà dans ma voiture sur l’autoroute, en mode skieur-robot sur pilote automatique, direction la route la plus haute du canton.

A l’arrivée, la neige est presque aussi abondante qu’il y a 2 ans jour pour jour, mais en effet la texture de surface est moins appétissante : de profondes rainures, déjà parfois pénibles à la montée, ne sont pas de très bon augure. Il va falloir compter sur un bon dégel.

La dernière pente se monte bien à pied, et procurera les meilleurs virages de la descente : plus c’est raide, plus c’est lisse. Sur le plat, c’est la cata : il faut skier à angle droit des rainures et veiller à ne pas enfourner. Heureusement, les pentes inférieures ont déjà bien ramolli. On s’amuse pas mal, à condition de skier gros. Je me lâche sur la dernière pente, il y a quand même un sacré clapot … mon ski décide que c’en est trop. Déchaussage, bon vieux gadin, et constat sans appel : butée arrière coupée en deux ! Derniers 100m en télémark, et 1 heure plus tard retour à Lugano par 26 degrés. Il faut se faire une raison : c’est la fin de la saison !

» Par JulBont, le lundi 25 juin 2018 à 12:02

J'étais sûr que c'était toi en voyant le titre de la sortie. :D
Ambiance magique mais neige horrible! :ill: Une belle clôture de saison... :happy:
Et bravo pour la mise en scène! :cool:

» Par jeanheintz, le mardi 26 juin 2018 à 15:32

héhé oui ... neige horrible, mais zéro portage ça compense (cf parking de la voiture sur la photo 1). Au final, je ne regrette pas d'être sorti, le ski estival a ses charmes ! A voir si ces rigoles s'estompent avec la fonte, je serais curieux de voir ça dans 2-3 semaines.

» Par JulBont, le vendredi 29 juin 2018 à 22:04

En mode piéton aujourd'hui dans Belledonne, je constate une atténuation des vaguelettes mais il ne faut pas s'attendre à un miracle. Pour la neige lisse, on patientera jusqu'à la saison prochaine!