Sorties > Alpes de Lyngen (Norvege) > Middasgstinen, Normale n°2

Middasgstinen, Normale n°2

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)
Départ : East of Fjellas (95 m)

Topo associé : Middasgstinen, Normale n°2

Sommet associé : Middasgstinen (1072 m)

Sortie du lundi 25 avril 2016

DidierGO

Grand beau temps avec du vent modéré le matin s'estompant en cours de matinée. +3°C au départ
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 95m

Activité avalancheuse observée : Bonne stabilité mais légèrement plaqué sur quelques mètres avant de passer en versant SW pour gagner le sommet

Antécime990mNW11h30PoudreBien froide
Sommet1072mSW13hIrrégulièreUn peu croûtée
Combe Suspendue927mNW13h20PoudreUn régal à skier

Avec Pierre, Yves et Richard

Le soleil se levant à 4h30, en partant à 9h de notre maison, nous avons l'impression qu'une journée s'est déjà écoulée! A peine 7 km de route pour gagner notre point de départ.

Départ à 9h30 avec une température bien agréable même si le vent en altitude semble fort. Heureusement il ne soufflera que de temps en temps et en petites rafales. Montée efficace par une belle trace car ce sommet semble être une classique du coin néanmoins avec seulement une quinzaine de traces au maximum.

En 2h nous atteignons une antécime située à 990m au Nord du Middagstinden. Première descente dans un petit couloir plein Nord avec une poudreuse excellente. Repeautage sur le plateau à 850m afin de monter au sommet à trois car Richard préfèrera redescendre tranquillement. Nous mettons les couteaux une fois sur le versant SW sous le sommet car la neige dans la trace est dure. Très beau panorama depuis le sommet sur tous les fjords alentours et sur le magnifique Piggtinden. Pause déjeuner au sommet avec d'attaquer la descente qui sur le haut est juste correcte mais dès que nous repassons en versant Nord, nous retrouverons une excellente poudreuse dans des pentes vierges de traces : un vrai régal à skier.

Retour à la voiture à 14h20 non sans avoir traversé une forêt classique de bouleaux qui aurait bien plu à Joël d'autant que la neige y était un poil croûtée nous obligeant à jongler autour des arbres.

Au départ, le sommet tout au fond
Super neige

JPR1, le 26.04.16 17:50

Superbe ! Tu as pris ta retraite ? 🤣 🙄 😉

DidierGO, le 26.04.16 19:33

@Jean-Pierre : non pas encore! J'ai encore quelques années à faire 🙁 Bravo pour votre beau tour de la Bonette, l'arrière saison se prolonge en espérant qu'elle dure encore un peu, cela permettra de compenser ce début de saison calamiteux 🤢

Laurent Couturier, le 26.04.16 20:44

Vraiment très esthétique ce Durmalstinden !! 😎

JPR1, le 27.04.16 09:03

@ Didier : oui, maintenant sur certains secteurs ça va tenir jusqu'à fin mai. Tu rentres quand ?