Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Meije Orientale > par le glacier du Tabuchet > Sortie du 02 juin 2019

3891 m Meije Orientale, par le glacier du Tabuchet

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40-45° (à pieds)

couteaux, piolet, crampons, matériel de glacier.

Départ : Villar d'Arêne (village) (1630 m) - Grenoble -> La Grave -> Villar d'Arêne

Montée au refuge de l'Aigle
de la place du village rejoindre le pont en contre bas qui rejoint le GR50.
Suivre le GR50 dans la foret. Accéder vers le sud à la combe qui monte en direction du Tabuchet.
Remonter en direction de Cote Longue en visant sur la droite (sous la pointe de Mathusalem) pour éviter les pentes raides.
Monter ensuite en direction du glacier rive droite.
Au niveau des séracs il est possible de monter un peu en écharpe à droite ou d'effectuer une boucle contournant ces séracs par des pentes plus douces.
Pour la partie supérieure monter toujours assez proche de la crete à gauche en évitant encore quelques zones de crevasses en revenant un peu à droite.
200m sous le refuge de l' Aigle, la pente se couche nettement.
Viser le rocher de droite sur la crête, le refuge est au pied de son versant sud.

Meije Orientale pente raide et arête de neige aérienne.
Remonter le glacier du Tabuchet direction SO puis traverser direction S pour atteindre la rimaye.
La franchir puis remonter une pente de neige courte mais raide (40°/45°) pour atteindre l'arête de neige.
La remonter jusqu'à un passage de rocher que l'on contourne par la droite pour descendre à une petite brèche. remonter
quelques rochers faciles après la traversée de la brèche puis reprendre le fil de l'arête par une pente de neige/glace un peu raide. Suivre le fil de l'arête qui après un deuxième court passage de rochers faciles se redresse (40/45°) pour atteindre une zone quasi horizontale qui mène au confortable sommet.

Juin 2019
Juin 2019 [par Pierre Foulle]

La course se fait aussi sur 2 jours en dormant au refuge de l'Aigle.
Le glacier est crevassé.
La pente terminale au-dessus de la rimaye est le plus souvent en glace. De plus, l'arête NE de la Meije Orientale est difficile à skier et très exposée (4.3/E3).
Il est donc préférable de laisser les skis à la rimaye.

» depuis la grave (D+ 2440m ; Ski 3.1 ; Orientation T ; Départ La Grave)
Se garer à la sortie (est) de la Grave. Prendre une petite route à droite qui descend vers un pont. Monter en traversée pour rejoindre les chalets de la Coiffe puis le Paquier, poursuivre par l' itinéraire de Villard d'Arêne et le Glacier du Tabuchet .

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Aigle

Meije Orientale, par le glacier du Tabuchet [»] : Sortie du vendredi 31 mai au dimanche 02 juin 2019 (3 jours) par Pierre Foulle

Grand beau temps, pas de vent; regel faible,même au dela de 3000m

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : berarde

partoutDure

Altitude de chaussage (montée) : chatelleret
Altitude de déchaussage (descente) : sur tabuchet cote 2000m

Activité avalancheuse observée : rien vu sur l'ensemble de l'itinéraire;

Itinéraire suivi : J1: montée au ref du promontoire. J2: trav promontoire-aigle. J3: meije orientale,tabuchet. - Dénivelé réel effectué : 2500m

3j magnifiques pour finir le cru 2019: grand beau, pas de vent, conditions de ski bien sécures, manteau lisse, regél faible mais suffisant;
Nous avons laissé notre voiture à la bifurc pour la bérarde et puis sommes montés en stop à la bérarde, puis redescendus en stop depuis la grave en j3: merci aux différents conducteurs qui nous ont trimbalés :)

Promontoire, non gardé; un père & sa fille, salutations, et j'espère que vous allez pouvoir aller au mont blanc demain.
Aigle, non gardé: 3 personnes + 1 guide, qui nous a approvisionné en gaz et saucisson, merci à vous :)

Trav promontoire/aigle, seuls: départ 5h15, montée à la brèche, condis type névé sécurisant; descente nord brèche de la meije, sans rappel; pas vu de sangles; une bonne trace qui facilite la descente, neige portante, pas de glace; nous avons fait la suite jusqu'au serret à skis: une descente d'abord, puis remontée en peaux, puis traversée descendante toujours en peaux; nos prédécesseurs de la veille ont tout fait en crampons.
Serret du savon: luisant, mais sans glace, confort.
Montée à la meije oreintale, seuls: nous sommes partis à 5h40; lever de jour sublimissime, condis au top; nous avons laissé les skis dans la 1ere pente raide; pour le reste, pas de glace, une bonne trace. 1 pas de grimpe avec possibilité de rappel sur vieilles sangles pour la descente; idem plus haut dans des pentes de neige plus raides (un rappel sur sangle).
Descente tabuchet un peu tôt: 10h, non dégelé. Nous avons déchaussé vers la cote 2000m, glacier totalement bouché coté nord.
Pas de gaz ni au promontoire, ni à l'aigle; couettes et couvertures grand confort en revanche.

» Par sky, le lundi 03 juin 2019 à 20:36

Bravo, belle aventure. La photo 10 est top. :roll:

» Par Vivagel, le samedi 08 juin 2019 à 11:25

Apparemment vous n'avez pas ressenti le besoin de vous encorder pour la traversée du glacier de la Meije ?