Sorties > Ecrins > Tour de la Meije au départ de Villar d'Arêne

Tour de la Meije au départ de Villar d'Arêne

Départ : Champhorent (1560 m)

Topo associé : Meije Orientale, Tour des écrins

Sommet associé : Meije Orientale (3891 m)

Sortie du dimanche 12 mai 2013

pier130

jour 1 : pluie le matin nuageux l'après midi, dégagé le soir jour 2 : beau, nuageux le soir jour 3 : beau avec reste de nuages de la veille. Se couvre après midi.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1720
Altitude de chaussage (montée) : environ 2000

Activité avalancheuse observée : Purges incessantes et bruits de tonnerre toute la journée du premier jour; Bon regel les deux autres jours. Pas mal de boules sur l'ensemble du parcours.

jour 11720-31696-12hSoupetout du long avec un peu de fraiche lourde vers 2700m
jour 23169-3500E5h20Durebon regel
jour 23500-2100W8-9hDuretrafolée et dure : ski chantier de démolition.
Jour 22100-3100S9-11hMoquettemoquette à partir de 10h00
jour 33100-3360S6-7hDurecrampons jusqu'à la brèche de la Meije
jour 33360-3100NW7-8hCartonnée
jour 33100-3350W9-10Durepassage du serret du Savon : bonnes marches dures
jour 33450-2900NE11-12Cartonnéeet trafolée
jour32900Moquetteenfin!

Avec plein.
Jour 1 : Villar d'Arêne - refuge Adèle Planchard; Jour 2 Refuge Adèle Planchard, col de la casse déserte, Refuge du Promontoire; Jour 3 Refuge du Promontoire, brèche de la Meije, passage du Serret du Savon, refuge de l'Aigle, glacier de l'homme
Bel itinéraire varié et alpin avec un créneau météo qui, d'abord rebutant, s’est révélé impeccable pour l’essentiel du parcours.
Vendredi, matin, la motivation est là, mais au moment où nous mettons le nez dehors, il se met à tomber des cordes. Skis sur le sac et vêtements de pluie sur le dos, une timide accalmie nous persuade d’attaquer la montée. On chausse vers 2000 peu après le refuge de l’Alpe de Villar d’Arêne. La montée au Refuge Adèle Planchard se fait sous le feu roulant des avalanches de neige lourde tombée la nuit et qui ne cesseront qu’à la nuit tombée. La soupe jaune du bas est peu à peu blanchie par quelques centimètres de neige fraiche bien lourde lorsque nous arrivons au refuge. Excellent accueil, merci aux gardiens qui gardent le sourire face aux 50 personnes qui remplissent les dortoirs.
Samedi : départ à 5h20 sous les étoiles, enfin du grand beau temps. Le lever de soleil nous régale avant de basculer versant ouest au col de la casse déserte. Il fait toujours beau, mais la neige trafolée et dure ne fait pas de la descente vers le refuge du Chatelleret un moment de plaisir intense. On ne peut pas tout avoir. La remontée vers le Promontoire se fait sur une neige qui décaille progressivement au point de rendre une descente extrêmement tentante. L’inconvénient de céder à la tentation est qu’il faut remonter. En ce qui me concerne, je résiste stoïquement aux forces de l’attraction vers le bas en pensant au plat de pâtes qui nous attend au refuge du Promontoire. Super accueil également et repas du soir aux petits oignons. La soupe descend encore mieux que les skis sur la moquette.
Dimanche. Il a gelé et il gèle au départ. La troupe du refuge (complet) démarre vers 5h45 crampons aux pieds jusqu’à la brèche de la Meije contre laquelle viennent buter les nuages du matin. De l’autre côté tout est dégagé. La descente vers le glacier de la Meije se fait sur une neige meuble et sans piège mais il ne faut pas faire l’andouille pour autant car la rimaye est juste en dessous. Chaussage, descente entre boules et neige cartonnée pour arriver au passage du Serret du Savon. Les prédécesseurs, merci à eux, ont laissé de belles marches sur la neige dure, la montée n’est donc pas stressante. Panorama de rêve jusqu’au refuge de l’aigle. Le glacier de l’homme est bien bouché mais la neige n’est toujours pas géniale (trafolée et cartonnée). Puis vint le moment de la moquette et dans le sens de la descente cette fois. Les poils de la moquette s’allongent au fil de la perte d’altitude mais cela reste très skiant jusqu’en bas (1730m) au prix d’un tout petit déchaussage. Pour retrouver le parking, au choix : traverser le torrent glacé avec de la flotte jusqu’aux génitoires, (certain l’ont fait, je ne sais pas comment sont ressorties lesdites génitoires…) ou bien remonter sur 500m de distance pour trouver un bon et gros pont de neige. La voiture est à 10 minutes et voilà c’est fini, ou presque car tout ceci ne sort pas de la tête…

au départ : motivés! une brève accalmie des gouttes
au départ : motivés! une brève accalmie des gouttes
et il se remet à pleuvoir : ça mouille
et il se remet à pleuvoir : ça mouille
Au dessus d'Adèle Plachard : ça se découvre dans l'après midi.
Au dessus d'Adèle Plachard : ça se découvre dans l'après midi.
Départ du refuge samedi : pratique pour le lever de soleil, ce départ à 3100.
Départ du refuge samedi : pratique pour le lever de soleil, ce départ à 3100.
une deuxième : pour le plaisir
une deuxième : pour le plaisir
Et on pousse sur les bâtons : l'astre radieux
Et on pousse sur les bâtons : l'astre radieux
encore l'astre radieux : Si tigibus était venu il n'aurait certainement pas prétendu que "si j'aurais su j'aurais pas venu". En tout cas, moi j'aurais venu et sans ronchonner.
de l'autre côté : avant la remontée à la brèche de la casse déserte
sortie du couloir : du serret du savon. Pinaise! c'est beau
sortie du couloir : du serret du savon. Pinaise! c'est beau
pareil : un peu plus loin
pareil : un peu plus loin
à proximité du refuge de l'Aig : -le.
à proximité du refuge de l'Aig : -le.
pareil : mais sous le refuge
pareil : mais sous le refuge
Glacier de l'homme : pas bouger! svp.
Glacier de l'homme : pas bouger! svp.

Invité, le 13.05.13 14:46

Magnifiques photos

taramont, le 13.05.13 16:03

photos exceptionnelles, de qualité professionnelle - bravo !

gdl, le 13.05.13 16:29

superbes photos
j'imagine que c'est avec un bon appareil, car avec nos portables, ou petits appareils lambdas, on est loin de cette qualité
il est vrai que le photographe peut aussi faire la différence

ChristopheG, le 13.05.13 17:03

On ne se connais pas mais on a fait la route ensemble, trois superbes journées, conditions exceptionnelles et dernier jour de garde des refuges. Un grand bravo pour les photos!

JulBont, le 13.05.13 17:20

Chapeau pour les photos !! 😎 😎 😎

Jeroen, le 13.05.13 20:19

hummm, tout juste splendide.

p1p1, le 13.05.13 21:30

En plus des belles photos qui donnent vraiment l'impression d'y être, j'aime bien le style du CR 😉

pier130, le 13.05.13 21:38

@ gilles : oui, l'appareil n'est pas mal, mais pour téléphoner, il ne vaut pas un clou!

Invité, le 13.05.13 21:56

Respect pour ces photo haut de gamme !! mais hélas pas mouen de donner le note ? pourquoi ?et pas trop lourd le Reflex ??

pier130, le 14.05.13 08:23

@ dd: même question : pourquoi noter?

imjaste, le 14.05.13 09:48

De jolies perles 😉

ivanb, le 15.05.13 17:36

merci pour le CR, c'est magnifique, Le refuge de l'aigle, vous l'avez trouvez ouvert? propre ?

pier130, le 15.05.13 19:39

Le refuge était ouvert (d'ailleurs, la porte ferme mal) et pas spécialement mal tenu. Mais je n'y suis resté que cinq minutes.

ivanb, le 16.05.13 09:32

extra, merci beaucoup pour l'info.
...affaire à suivre... ça pose encore beaucoup là haut...
quasi le mètre d'annoncé, quel hiver !
www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/charts/fourteenday/la-meije_fr_39953
Il va finir au mois de Juillet !