Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Meije Orientale > par Le Glacier de l'Homme > Sortie du 23 avril 2006

3891 m Meije Orientale, par Le Glacier de l'Homme

Secteur : Oisans

Pente : 40-45° (à pieds)

Nb de jours : 1, 2

Couteaux, Piolet, Matériel de glacier, Crampons, Corde

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Accès Refuge de l'Aigle
Du Pied du Col (1710 m), traversée la Romanche au mieux (en général reste d'avalanches). Remonter le vallon de l'homme par sa rive gauche. Vers 2600 m faire un crochet à gauche pour gagner l'arête issue du Pic oriental et revenir main droite sous le Bec de l'Homme. On se trouve alors vers 3000 m. Selon les années, mais généralement, rester rive gauche du glacier (très crevassé à cet endroit), puis par une dernière pente raide (35°), atteindre le refuge.

Meije Orientale pente raide et arête de neige aérienne.
Remonter le glacier du Tabuchet direction SO puis traverser direction S pour atteindre la rimaye.
La franchir puis remonter une pente de neige courte mais raide (40°/45°) pour atteindre l'arête de neige.
La remonter jusqu'à un passage de rocher que l'on contourne par la droite pour descendre à une petite brèche. remonter
quelques rochers faciles après la traversée de la brèche puis reprendre le fil de l'arête par une pente de neige/glace un peu raide. Suivre le fil de l'arête qui après un deuxième court passage de rochers faciles se redresse (40/45°) pour atteindre une zone quasi horizontale qui mène au confortable sommet.

Le haut du glacier de l'Homme en mars 2006
Le haut du glacier de l'Homme en mars 2006 [par Jip]

Le glacier de l'Homme prend le soleil très tôt. il est donc préférable de faire la course sur 2 jours en dormant au refuge de l'Aigle (accueil très chaleureux) et de redescendre vers 9h30-10h.
La pente terminale au-dessus de la rimaye est le plus souvent en glace. De plus, l'arete NE de la Meije Orientale est difficile à skier et très exposée (4.3/E3).
Il est donc préférable de laisser les skis à la rimaye.

Parc national des Ecrins, chiens interdits

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Aigle

Voir aussi : Meje Orientale par le Glacier du Tabuchet

Conditions récentes

Meije Orientale, par Le Glacier de l'Homme [»] : Sortie du dimanche 23 avril 2006 par alain

Participants : vincent

Météo

excellente !
petit gel nocturne à Villard d'Arène
vent nul au sommet

Conditions d'accès

dégagé
1600

Conditions de neige

Conditions de neige :
au départ : à peine 100m de portage jusqu'au pont puis traversée dans les bois possible en peaux avec quelques passages sur les aguilles de pins

la montée sur le tabuchet en neige transformée dure
Les 400 derniers mètres avantl'aigle sont en poudreuse (trace faite)
la montée à la Meije est en neige

départ : 6h30

Alain casse la pièce plastique qui tient le couteau d'un de ses skis à la sortie de la forêt !! aï !!
Sur les 2/3 de la montée il a fallu la jouer sur les bras !!
montée à l'Aigle en 3h
courte pause café au refuge : 15'

montée sur la meije orientale express :
pose des skis et mise des crampons juste avant la rimaye ( nous passons non encordé : les conditions sont excellentes )
passage de la rimaye sans aucune difficulté suivi d'un court passage de 30m avec un peu de glace
(en haut de ce mur le gardien du refuge a placé une sangle pour un court rappel si besoin)
le reste est tout en neige avec 2 ou " courts passages en mixte : aérien mais très facile
arrivée au sommet en 4h 30
( une quinzaine de personnes ont fait ce jour la montée)

la descente sur le Tabuchet est grandissime !!