Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Mait d'Amunt > versant NW en boucle par le col d'Urine > Sortie du 14 fevrier 2018

2804 m Mait d'Amunt, versant NW en boucle par le col d'Urine

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 35° sur 200 m

Départ : le Roux d'Abriès (1750 m) - Briançon > Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Abriès > Le Roux
Pour les courses vers Valpréveyre, il est préférable de partir de la 1ère épingle à cheveux (chapelle St Barthélémy - 1675m) sous le Roux d'Abriès, plutôt que du village.

Du parking du Roux, emprunter la route de Valpréveyre. Du village, prendre SE le long du torrent d'Urine en direction du Col d'Urine.
Du col, passer sur le versant Italien pour atteindre la Mait d'Amunt par son versant Sud.
Du sommet, la descente de la face NW est directe et continue vers le vallon du Bouchet. On rejoint alors Valpréveyre et la route qui ramène au Roux.

le versant NW de la Mait d'Amunt vu de l'Eypiol (photo du 26.02.06)
le versant NW de la Mait d'Amunt vu de l'Eypiol (photo du 26.02.06) [par PatdeGap]
Le couloir Nord vu du Col de Malaure
Le couloir Nord vu du Col de Malaure [par Tomach]
Le couloir Nord et la remontée vers le Col de Malaure
Le couloir Nord et la remontée vers le Col de Malaure [par PatdeGap]

» Couloir Nord du collet SE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Le couloir démarre du collet au SE du sommet principal, à proximité de l'itinéraire normal de montée. Le retour sur Valpreveyre s'effectue par le col de Malaure (traversée courte, mais très expo) ou le Col de Bouchet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.03.14 25.03.12 12.02.11

» Le 14 fevrier [Sortie ci-dessous]

Mait d'Amunt, Couloir Nord du collet SE [»] : Sortie du mercredi 14 fevrier 2018 par djean

Participants : Sophie

Grand beau.
Froid le matin: -10° au Pk à 9h30 - bon au soleil, pas de vent.
5 cm de neige fraîche au Roux, jusqu'à 20 cm au-dessus de la Bergerie sous Roche

Etat de la route : Noire jusqu'à Abriès, Enneigée d'Abriès au Roux.

Altitude du parking : Chapelle Saint Barthélémy: 1650m

Montée: Anciennes traces recouvertes de 5 à 20 cm de neige entre Valpréveyre et le Collet SE.

Descente: Partie haute du couloir N (20m), neige dure, bon grip. Jusqu'au bas du couloir; de 50 à 30 cm de poudreuse dense sur fond dur irrégulier. De 2100m à l'entrée du bois, rive gauche du torrent, 15/20 cm de bonne poudreuse sur fond dur régulier. Bois jusqu'à Valpréveyre; sentier damé. On récupère la piste ensuite. Globalement: (4*).

Activité avalancheuse observée : Rien sur cet itinéraire.

Itinéraire suivi : Mait d'Amunt, Couloir Nord du collet SE - Dénivelé réel effectué : 1030m

Nous faisons le pari qu'en Queyras, le vent a moins abimé la neige; les pentes N sont a priori encore bonnes; nous jetons donc notre dévolu sur la Maït d'Amunt en boucle avec montée au soleil par le Vallon d'Urine.
La réalité s'avèrera conforme à nos estimations; très agréable montée, donc, au soleil, sur une petite couche de neige fraîche tombée dans la nuit (de 5 à 20 cm, en montant). 4 ou 5 skieurs aperçus au cours de leur descente, venant du Sommet de la Lauzière (pentes N); ils repeauteront et suivront nos traces; nous nous apprêtons à descendre le couloir N lorsque le premier d'entre eux nous rejoint. La Crête S de la Maït d'Amunt est en neige durcie par le vent, de même que les premiers mètres au haut du couloir. Je descends en éclaireur afin de tester le grip; Sophie n'est pas très décidée... Mais ma démonstration la convainc et nous ferons finalement une très agréable descente en cherchant sur la gauche les zones de neige encore en bonne poudreuse restées à l'ombre (40 à 50 cm). Le fond est toutefois irrégulier et dès que l'on quitte le bord gauche, la neige croûtée apparaît. Quelques très agréables virages dans la partie basse du couloir, toujours en restant bien à gauche. Nous retrouvons le soleil sur les plats du bas, avec une 15aine de cm de neige fraîche agréable à skier. Retour par la rive gauche du torrent, en visant le bois (légère remontée), puis on rejoint le sentier damé par de nombreux passages anciens. Le hameau de Valpréveyre est bien joli, tranquille au soleil de l'après-midi. Quasiment personne. Je ne connaissais pas ce sommet: une première bien agréable qui nous a permis de repérer les lieux.