Accueil > Topo Guide > Sommets > Luchon - Posets - Maladeta > Mail Planet > depuis le pont du Lys > Sortie du 12 mai 2019
 En attente de modération

2942 m Mail Planet, depuis le pont du Lys

Sommet de la chaîne Maupas-Boum-Barrat qu'il faut aller chercher un peu loin mais l'effort sera payant : itinéraire de montée sauvage et varié, agrémenté de cirques glaciaires et de lacs ; puis descente intéressante dans un cadre presque haute-montagne.

Données techniques

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Orientation : N
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : 40°/150m, puis 30-35°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 1848OT

Matériel

crampons


Départ/Accès

Départ : Pont du Lis (1132 m) - De Luchon, prendre la route de Superbagnères. Au lieu de monter à la station, continuer la route vers le fond de la vallée du Lis. Le parking est au terminus de la route.

Itinéraire

Du parking, prendre le chemin qui part en forêt au SE. On suit le sentier d'été en zig-zag puis en traversée pour rejoindre le fond du vallon. On débouche à 1400m dans une clairière. Continuer rive droite du vallon avec quelques passages en forêt et quelques ressauts un peu raides. A 1710m au niveau de la cabane de la Coume, ne pas prendre le virage à droite qui mène au Maupas, mais continuer le sentier en rive droite du vallon. On chausse souvent les skis à cet endroit.
Remonter le fond du vallon jusqu'à 1950m, où l'on continue vers le S. Prendre une banquette à main droite (sentier d'été, cairns) pour gagner le plat de Grauès, où se trouve une cabane récente (construction 2018, fermée).
Gagner le lac Charles par les pentes soutenues situées en rive gauche du plat de Grauès. Contourner le lac par sa rive droite et remonter un talweg direction SE jusqu'au lac de Port Vieil. De l'embouchure du lac prendre à droite dans une raide pente-goulet direction SW. On arrive à chaos de blocs, sous la crête frontière. Rejoindre par des pentes soutenues orientées E une bosse à 2850m qui domine le lac du Mail Planet. Descendre sur le lac puis remonter au col située à l'E du sommet. Suivre la crête facile (à skis par bon enneigement) jusqu'au sommet.

Descente :
- par le même itinéraire
- ou, plus intéressant : rejoindre le petit lac sous le Mail Planet. A sont embouchure trouver un couloir (départ à un peu plus de 40° mais court) qui plonge sur le glacier de Grauès. Skier ce glacier, bonnes pentes larges entourées de parois rocheuses, jusqu'au lac Charles (on aura repérer à la montée un passage dans la barre du bas) où l'on retrouve l'itinéraire de montée que l'on suit.

Remarques/Variantes

Voir aussi : Topo Pierre Satgé

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.19

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mail Planet, depuis le pont du Lys [»] : Sortie du dimanche 12 mai 2019 par Basu

Participants : Baptiste, Serge, Pierre, Jean-Pascal, Philippe

Météo

Grand beau, fort vent à l'approche et sur les crêtes (sensation de froid)

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 1130

Conditions de neige

Très bon regel. Manteau printanier.
La neige n'a pas décaillé en altitude à cause du fort vent froid. Alternance de neige dure plutôt lisse sur le haut (>2600), puis moquette sur le bas (<2600).

Altitude de chaussage (montée) : 1850 (à peu près à l'aplomb des lacets montant au col de Pinata). Le portage est conséquent mais passe plutôt bien.
Altitude de déchaussage (descente) : 1850

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1950m

On s'est régalé dans ce coin assez sauvage aux ambiances presque haute-montagne. L'itinéraire est astucieux et varié : successions de banquettes, de lacs, de cirques glaciaires, d'arêtes rocheuses qui se dévoilent au dernier moment. Vraiment un bel itinéraire.
Vue superbe au sommet sur le massif de la Maladeta-Aneto et sur le groupe Posets-Perdiguère.
Le vent a empêché la neige de décailler en altitude donc on a skié la partie haute en neige dure mais lisse donc ce n'était pas si mal. Moquette impeccable par la suite.


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par ClemV, le lundi 20 mai 2019 à 20:59

Jolie sortie... hors des sentiers battus !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne