Sorties > Andes centrales > Lomas Amarillas, Voie normale

Lomas Amarillas, Voie normale

Massif : Andes centrales
Départ : Vallecitos (2950 m)

Topo associé : Lomas Amarillas, Voie normale

Sommet associé : Lomas Amarillas (5100 m)

Sortie du jeudi 8 octobre 2009

Manu Abelé, jib

Grand beau
Etat de la route : Ok jusqu'a Vallecitos Altitude du parking : 2950

Activité avalancheuse observée : Néant, tout bien stable, le soleil tape fort les jours de beau temps (latitude élevée)

Pente N4000-4800N5-10/?Moquettetravaillée en haut, moquette au milieu, lourde sur

Compte rendu (par Manu Abelé)

On fuit le mauvais temps qui sévit coté Chilien, et on passe la frontière non sans quelques complications documentaires liés a notre fier destrier de location.. La route redescendant sur Mendoza est magnifique, une sorte de mélange de paysage lunaire et de montagnes arides et désertiques.
Arrivés de nuit au refuge San Bernardo, l'accueil par Thomas, le gardien temporaire, est excellent.
Le lendemain, on récolte des infos sur cette "petite" chaine de montagne un peu enclavée qui s'appelle Cordón del Plata: la neige est tombée tard cette année, il y a a peine 3 semaines, mais l'enneigement est correct. On prépare les gros sacs, sans savoir si on part 2 ou 3 jours. Il faut se rationner: içi point de mulet ou autre bourricot pour hisser les sacs au camp!
Le camp est fixé vers 4000m, pour parfaire l'acclimatation. Il fait bon et on peut faire sécher les affaires. Par contre des que le soleil se couche, l'endroit est un vrai frigo sans parler du vent...
La nuit sera courte puisque les violentes rafales de vent font ployer la tente et nous empêchent de dormir, pire du mistral peuchère!
Le lendemain, tout en matant intensément les sommets alentours pour trouver "quelquechose de sympa" a faire pour le jour suivant, nous remontons la grande pente N du Lomas Amarillas. Oui, je dis N et non pas NE (qui est la voie normale) puisque nous, nous sommes malins, et nous pensons que c'est plus direct, un peu plus raide, bref plus beau.. Tellement plus beau que nous sommes stoppés vers 4800m, les 300 derniers mètres étant archisecs, et assez raides..Et puis le mal de tête, l'heure avancée, tout çaa, bref ça nous suffit (on regrettera qd même un peu après). Les 200 premiers mètres sont en grains fins bien travaillés, genre petites vagues, puis c'est de la bonne transfo, un peu lourde sur le bas. Retour au camp, séchage d'affaires, puis Jb ayant encore de la motiv va faire un bout de trace et déposer un peu de matos pour le lendemain pendant que je parfais mon bronzage et récupère l'eau de fonte.

Montée au camp : Jib, chargé comme une mule devant les grands du Cordón del Plata
Faune : Le premier qui trouve le nom de cette volaille gagne un carambar
Faune : Le premier qui trouve le nom de cette volaille gagne un carambar
Montée au camp : Montée toujours: les distances sont grandes dans les Andes!
Montée au camp : Montée toujours: les distances sont grandes dans les Andes!
paysage : Vue du bas du Lomas Amarillas
paysage : Vue du bas du Lomas Amarillas
Camp : On creuse le camp pour se protéger du vent (que l'on croit)
Camp : On creuse le camp pour se protéger du vent (que l'on croit)
Lomas Amarillas : Montée au bon soleil
Lomas Amarillas : Montée au bon soleil
Lomas Amarillas : Pareil, avec le Cerro Rincón en toile de fond
Lomas Amarillas : Pareil, avec le Cerro Rincón en toile de fond
Dessous le sommet : Pente caillouteuse: et c'est le but
Dessous le sommet : Pente caillouteuse: et c'est le but
Sommet : On monte quand même sur la crête..
Sommet : On monte quand même sur la crête..
Paysage : Cerro Rincón, 5300m, et son imposante face Est
Paysage : Cerro Rincón, 5300m, et son imposante face Est
Descente : Bonne passé le haut
Descente : Bonne passé le haut
trace pour le lendemain : Le Jb, motivé
trace pour le lendemain : Le Jb, motivé

bruno_G, le 19.10.09 22:46

Vous croyez qu'on vous a pas repéré ? La photo 2 est un appât à LTA, rien d'autre 😜 !

Invité, le 26.10.09 16:59

Pour la photo 2 je propose la Géositte mineuse (Geositta cunicularia), espèce commune de l'altiplano.
A vérifier avant l'envoi de carambar 😄