Accueil > Topo Guide > Sommets > Patagonie (Argentine) > Loma del Pliegue Tumbado > Normale > Sortie du 16 aout 2019

1490 m Loma del Pliegue Tumbado, Normale

On ne présente par le secteur de El Chalten au pied des mythiques Fitz Roy et Cerro Torre. Le Loma del Pliegue Tumbado permet un point de vue magnifique sur le Cerro Torre et le Fitz Roy ainsi que sur le Lago Viedma.

Massif : Patagonie (Argentine)

Pente : <30°

Cartes : FITZ ROY & CERRO TORRE au 1/50 000

Crampons utiles

Départ : El Chalten (390 m) - Depuis le village de El Chalten, il faut rejoindre la maison des guardas parques d'où part le sentier très bien balisé.

Depuis El Chalten, il faut traverser la rivière Fitz Roy par la route et gagner la maison des gardes du parc national de los glaciares d'où part le sentier qui est très bien balisé. On remonte des pentes douces sans arbres dans un premier temps qui débouche sur un replat vers 750 m d'où part un sentier en direction de la Laguna Toro. Vers 800m environ, prendre une direction Ouest pour traverser une forêt assez dense qui débouche à environ 1030 m à un mirador à partir duquel on voit le sommet. La dernière partie est un peu plus raide pour gagner le sommet qui constitue un magnifique belvédère sur tous les sommets alentours. Descente par le même itinéraire.

» Normale (D+ 1250m ; Ski 1;2 ; Orientation E)

Les mythiques "Fitz Roy" et "Cerro Torre" pour mon anniversaire [»] : Sortie du vendredi 16 aout 2019 par didiergo

Grand beau temps froid au départ avec -7°C et sans vent.

Sommet1490 mE15h30SouffléeNeige changeante

Activité avalancheuse observée : RAS, le peu de neige en place est très bien stabilisé.

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : Les mythiques "Fitz Roy" et "Cerro Torre" pour mon anniversaire - Dénivelé réel effectué : 1250m

Après la découverte du Sud Chili, cap encore plus au Sud en direction du Parque Nacional Los Glaciares situé au Sud de la Patagonie Argentine et qui regorge de nombreux sommets et glaciers dont les mythiques Fitz Roy et Cerro Torre.

Mais avant de rejoindre cette région très au Sud de l'Argentine dans la province de Santa Cruz, la dernière région avant la Tierra Del Fuego et Ushuaia, il faut descendre la fameuse Ruta 40 ! Cette route parcourt l'Argentine du Nord au Sud sur près de 5200 km et j'en aurai parcouru presque 2000 km au total. Route typique qui traverse des paysages de la pampa argentine avec de nombreuses estancias mais aussi des paysages montagneux au Sud de Bariloche, puis à nouveau de grandes étendues désertes avec de grandes lignes droites interminables sur lesquelles on peut rouler à 140 km/heure mais entrecoupées de nombreuses zones de bachas (gros nids de poules) où la vitesse tombe rapidement à 40/50 km/heure. Sans compter des tronçons de ripio, à savoir en terre qui devient boueuse à la moindre averse de pluie et qui est fortement déconseillée par temps de neige ou de pluie. Ce secteur se situe environ à 50 km après la ville de Gobernador Gregores mais que l'on peut éviter en restant sur de l'asphalte et en faisant un détour de 80 km par les rutas 27 puis 288 pour rejoindre Tres Lagos.

L'arrivée à El Chalten est somptueuse avec une vue magique sur tous les sommets du secteur dont les mythiques Fitz Roy et Cerro Torre. Par contre, cette année, manque de chance, l'hiver dans le grand Sud est très sec et pratiquement sans neige. Renseignements pris auprès des locaux, il a un peu neigé fin juin et début juillet puis ensuite plus rien alors que normalement en saison normale, le secteur est bien enneigé à cette période de plein hiver austral à la mi-août. Je compenserai le manque de neige par une météo parfaite avec du grand beau temps froid et un vent nul ce qui est assez rare dans cette région !

Départ à 10h15 de la maison des gardes du parc national des glaciers en baskets avec skis et chaussures sur le sac. Avec le soleil, la température devient vite agréable même si elle restera négative au-dessus de 800 m mais sans un brin d'air, ce froid sec se supporte très bien. Le sentier est très bien marqué et balisé avec de la glace au-dessus de 750 m environ que l'on peut éviter facilement. J'aurais pu chausser les skis vers 900 m environ dans la forêt mais il y a de nombreuses branches au sol qui rendent la progression mal aisée et du coup il vaut mieux progresser à pied. Je chausse les skis au premier mirador vers 1030 m. La vue y est déjà époustouflante sur le Cerro Torre et le Fitz Roy tous proches et sur l'immensité du secteur avec ses lacs et ses glaciers à perte de vue. Malgré le manque de neige, chausser les skis dans cet environnement reste une expérience inoubliable, qui plus est le jour de mon anniversaire !

L'arrivée au Loma del Pliegue Tumbado est plus raide avec de la vielle poudreuse dense qui alterne avec de la neige soufflée voir durcie par le vent me contraignant à mettre les couteaux. Au sommet, la vue sur les "géants" du coin laisse pantois. En effet, hormis le Fitz Roy, le Cerro Torre et Poincenot, tous les autres sommets n'atteignent pas les 3000 m et pourtant avec leurs glaciers accrochés sur leurs flancs, on dirait des hauts sommets alpins : c'est un régal pour les yeux ! Du coup avec ce temps froid et sans vent, je profite de ce paysage grandiose pour faire ma pause déjeuner contemplative. Ce n'est qu'à 15h30 que j'attaque la descente sur une neige changeante entre vieille poudreuse ou lissée par le vent. Ce n'est pas du grand ski mais contempler le Cerro Torre ou le Fitz Roy à chaque virage a une saveur particulière. Je déchausse au mirador où j'avais déjà chaussé car la forêt dense est piégeuse avec ses nombreuses branches au sol.

Du coup la fin de la descente se fera à pied puis en baskets dès la fin de la neige pour rejoindre la maison des gardes du parc à 17h45 et admirer le coucher de soleil sur les sommets. Je terminerai cette belle journée au restaurant Rancho Grande (pour les connaisseurs qui est ouvert 24h/24h) en compagnie de Manuel, un belge croisé au sommet, Mariano, un argentin de El Calafate et un chilien de Puerto Natales. J'ai pris note sur les hébergements et des repères sur les courses du secteur pour revenir skier avec un enneigement normal.

» Par Phil'Ô, le mardi 27 aout 2019 à 09:00

Ah bin ça c'est un beau cadeau d'anniversaire ! Joyeux anniv ! :cool:

» Par albig, le mardi 27 aout 2019 à 09:10

Bravo. Un voyage de rève !!! Hate que tu me racontes tout cela...

» Par Jacques_F, le mardi 27 aout 2019 à 12:35

Cadre et sortie magique et sommets mythiques !
Avec des conditions idéales en plus.
Feliz cumpleaños . :wink: :D

» Par taramont, le mardi 27 aout 2019 à 13:16

eh ben ! y en a qui savent se gâter pour leur anniversaire :cool:! tous mes voeux, jeune homme, que cette belle vie continue encore longtemps pour votre (et notre) plus grand plaisir :) :)

» Par Michel Denizot, le mardi 27 aout 2019 à 15:08

Souvenirs de lectures... Lionel Terray quand j'étais adolescent. Ca me faisait réver alors, et ca me fait toujours réver maintenant.
Merci bien!

» Par ludovic duval, le mardi 27 aout 2019 à 21:40

Génial Didier, et bon anniversaire. C’est un beau cadeau. Tu nous régales :roll:

» Par didiergo, le mercredi 28 aout 2019 à 01:13

@Phil'Ô : merci, un anniversaire dans un tel environnement, c'est vraiment top :wink:
@Alain : pas de soucis pour partager cette expérience :cool:
@Jacques : merci, sommets et ascensions mythiques, j'en ai vraiment pris plein les yeux avec cette météo parfaite :wink:
@taramont : merci pour vos vœux et que la saison 2019/2020 soit aussi bien enneigée que dans le Sud chilien cette année :D
@Michel Denizot : ah oui les conquêtes de l'alpinisme dans les années 1950, des récits inoubliables et parfois dramatiques d'ailleurs comme la mort de Jacques Poincenot lors de l'exploration du massif en vue de la tentative d'ascension du Fitz Roy dans la rivière du même nom en crue cette année là :ill:
@ludovic : merci, un cadeau d'anniversaire grandeur nature fort sympathique :cool:

» Par surftof, le mercredi 28 aout 2019 à 07:19

Panoramas mythiques. Bon anniv !

» Par didiergo, le mercredi 28 aout 2019 à 23:59

@surftof : merci c'est sympa :cool:

» Par laurent couturier, le dimanche 01 septembre 2019 à 13:30

Top spot, magnifique !! :cool:

» Par didiergo, le lundi 02 septembre 2019 à 00:21

@Laurent : le secteur est effectivement magnifique ! J'essayerai d'y revenir avec plus de neige :wink: