Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Liskamm Est > Face NNE > Sortie du 04 juillet 2020

4527 m Liskamm Est, Face NNE

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Val d'Aoste

Difficulté de montée [?] : PD+

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 1368 ESC08

Matériel de progression sur glacier.

Départ : Refuge Gnifetti (3611 m) - De Turin autoroute direction Aoste. Sortir a Pont-Saint-Martin et prendre a droite la Via Gressoney jusqu' a Staffal.
66 km d'autoroute et 37 km de route.

Itinéraire

Deux option possibles: Par Zermatt et la Cabane Mont Rose (Montée pénible en refuge et portage)
Par le coté italien (option retenue, mais conditionnée par l'ouverture des remontés début juillet.
Accés refuge Gnifetti, 3647 m: De Gressoney, (Staffal), prendre les remontés mécaniques, 2télécabines, 1 téléphérique qui montent à 3200m prés de la pointe Indren. 31 euros a/r.
De là, traverser le bas du glacier Indren direction NW, passer quelques zones rocheuses (cordes fixes), dépasser le refuge Citta di Mantova, puis traverser le glacier du Garstelet en direction du refuge bien visible. 450 m de dénivelé.
Du refuge, Remonter N la rive gauche du glacier du Lys juqu'au Lisjoch 4151 m.
De là, 2 solutions:
Soit en A/R: descendre le Grenzglescher jusqu'à l'aplomb du sommet du Liskamm oriental 3800 m, et ainsi remonter la face NNE par la gauche de l'arête rocheuse située droit sous le sommet. 1230 m de dénivelé.
Soit en boucle: remonter l'arête E évidente du Liskamm oriental. Elle se redresse progressivement jusqu'à devenir horizontale sur plusieurs centaines de mètres avec de belles corniches possibles. Elle se redresse a nouveau jusqu'au sommet que l'on atteint par quelques mètre de rocher. 880 m de dénivelé, mais pas de repérage!!
La descente commence par une pente bien large qui permet de se mettre dans le rythme avant d'aborder la zone la plus étroite qui dépasse les 50°. Attention aux plaques de glace possibles.
Ensuite la pente redevient large, mais reste encore soutenue autour des 50° jusqu'à la rimaye. On prend pied sur le Grenzglescher vers 3800 m.
Il ne" reste" alors plus qu'a remonter celui-ci jusqu'au Lisjoch 4151 m.
Et a redescendre jusqu'au téléphérique par l'itinéraire de montée. Vers 3500 m, un petit goulet rejoint le glacier Indren, et évite ainsi les passages rocheux du bas qui obligent a déchausser.

Face NNE du Liskamm Est.
Cliché: Alain Auclair
Cliché: Alain Auclair [par michelaquiche]

Conditions récentes

Liskamm Est, Face NNE [»] : Sortie du vendredi 03 au samedi 04 juillet 2020 (2 jours) par Julot_bgr

Participants : Tonio
Membres associés : morgann (05.07)

Météo

Grand beau, vent modéré au sommet.

Conditions d'accès

1800m

Conditions de neige

Refuge Mantova3500SW4.30DureGelée
Lyskam4537NE8.30Dure
Altitude de chaussage (montée) : 4537 mètres
Altitude de déchaussage (descente) : 3200 mètres

Activité avalancheuse observée : aucune

Moi qui pensais avoir rangé les skis après l’éperon de la Brenva, voila que Tonio me motive pour un Lyskamm. Jamais mis les spatules dans le massif du Mont Rose alors c’est l’occasion. Montés par les remontées de Gressoney vendredi matin, on monte au col du Lys pour repérer la face et s’acclimater. On redescends dormir au refuge Montova ( super acceuil, repas excellent) depart a 4.30, montée en peaux tranquille puis on attaque la belle arete du Lyskamm qui est en bonnes conditions. On est arrivé a 8 heures au sommet et la face est bien beton, on attends 1h que le soleil rende la neige un peu moins dure.
Le depart du sommet est impressionnant avec cette face plongeante, la neige reste dure et il faut bien rester concentré tout du long. Dans la partie haute on croise Vivian Bruchez et Tom Lafaille qui remontent la face, eux sont parti de Zermatt.
Dans le bas la glace est affleurante mais en louvoyant entre les zones de neige ça passe.
Retour laborieux au col du Lys en peaux sous un soleil de plomb.. Je crois que ça y est, je range les skis!