Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Levanna Occidentale > Voie normale > Sortie du 09 mai 2009

3593 m Levanna Occidentale, Voie normale

Massif : Alpes Grées S

Pente : 35° maxi

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Itinéraire

De Bonneval suivre la route de l'Ecot puis poursuivre jusqu'à la Duis. Remonter en rive droite du ruisseau de Léchans jusqu'aux chalets de Léchans (quelques maisons, 2120 mètres), contourner le verrou vers 2500 m par la gauche, traverser les Losières puis atteindre le refuge par une pente plus raide dans la barre rocheuse sous le lac Blanc.
Du refuge, passer au sud du lac Blanc et, plein est, se diriger vers la Levanna Occidentale, bien visible depuis le refuge. Après les premières pentes, on rejoint une arète (large). Laisser les skis sous le sommet et monter à pied.
Descente : du sommet, descendre la face ouest puis rejoindre le col des Pariotes. Basculer versant sud et rejoindre le ruisseau du Grand Fond puis de l'Arc que l'on suit jusqu'à la Duis.

Course trés sympa réalisable sur deux jours.
La route monte haut ce qui permet de faire la course tard dans la saison et d'avoir un ration marche/ski apréciable. Au sommet, vue panoramique à 360° sur des massifs prestigieux : Mont-Blanc, Mont Pourri, Grande Casse, Ecrins, Viso, Albaron, Roc du Mulinet, les autres Levanna et les glaciers des sources de l'Arc, Grand Paradis, Cervin.

Variante de descente : on pourra récupérer un couloir sud bien visible du sommet : commencer à descendre par l'itinéraire de montée en tirant le plus possible à gauche : on arrive au sommet du couloir (45°/100 m, ski 4.1).

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Carro

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.03.15 09.05.08

Conditions récentes

Tractage Nat'n'Co à la Levanna Occidentale [»] : Sortie du vendredi 08 au samedi 09 mai 2009 (2 jours) par nat

Participants : François Gouy, Eric L, Jerome Gingreau, 18 en tout : Matthieu x2, Michel, Jean, Sandrine, Arnaud, Julien, Pierre, Eric, Alexis, Claude, Francois, Jerome, Seb, Julie, Cecile, Karol
Membres associés : jeannot73, juju, sandrine73, Claude, Mecarno

Météo

- le 8/5 : Alternance de passage nuageux et éclaircies pour la montée au refuge, et 5cm de poudreuse tombent dans la soirée.
- le 9/5 : Le matin le ciel se dégage au fur et à mesure de la montée jusqu'à grand beau au sommet !
Enfin le ciel se couvre lors de la descente, et enfin pluie à 13h à la voiture.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée mais barrée par des barrières qu'on peut déplacer.

Altitude du parking : on se gare à l'Ecot (2000m)

Conditions de neige

Il y a ENORMEMENT de neige dans le secteur.
La route pour rejoindre l'Ecot a été dégagée, mais il reste des murs de neige à certains endroits le long de la route.
On chausse au parking, et ca va tenir encore un certain temps !

Il n'y avait qu'un regel tres superficiel lors de la montée le 8/5 et pas de regel du tout le 9/5 à cause de la nuit couvert et de la fine couche de fraiche au dessus de 2700m.

Dans la face neige en cours de transformation + 5 à 10cm de fraiche, tres agréable à skier.
Sous le refuge, transfo lourde à soupe sur le bas. Il faut aussi faire attention à son itinéraire, certaines pentes chaudes ne demandent qu'à couler. Nous avons traversé le ruisseau tout en bas, au niveau des chalets de la Duis.

Il reste énormément de neige dans le secteur, ski jusqu'à la voiture pour encore quelques temps !

Altitude de chaussage (montée) : à la voiture.
Altitude de déchaussage (descente) : à la voiture.

Activité avalancheuse observée : Quelques départ de plaques de fond en versant SW et NW.
Quelques petites coulées de neige lourde déclenchées à notre passage sous le refuge lors de la descente vers 12h le 9/5.

Itinéraire suivi : Tractage Nat'n'Co à la Levanna Occidentale

C'était la première rando-tractée sur 2 jours avec nuit en refuge, et c'était extra !
Merci à tous ceux qui ont participé : les grands castauds, les nouveaux, les habitués, les filles, les inscrits à la dernière minute, ceux qui sont monté le 8 dans la nuit, ceux qui ont tracté, ceux qui ont encouragé, ceux qui ont pris des photos, celle qui est monté au refuge en étant malade, ceux qui ont monté des bouteilles, de la tapenade, des rillettes et j'en oublie !
Merci aussi au refuge du Carro pour l'excellent acceuil et le bon repas.

Nous avons eu la météo parfaite : alternance de passage nuageux et éclaircies pour la montée au refuge, et 5cm de poudreuse tombent dans la nuit.
Le matin le ciel se dégage au fur et à mesure de la montée jusqu'au grand beau au sommet !

La face est plus raide que ce que je pensais, peut-etre avec la déglaciation s'est-elle un peu creusée ? Mais en montant par l'arête W, ils ont réussis à me tracter jusqu'en haut !
Je me suis arrêté un peu avant le sommet : la fin de l'arête qui mène au sommet est trop éffilée pour pouvoir être tracté en toute sécurité.

Les photos vont arriver, il y a déjà celles de Pierre ici : http://psalson.free.fr/Levanna/levanna.html

voir aussi le CR sur volopress