Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Les Trois Doigts > Couloir Sud Ouest (La virgule) > Sortie du 16 fevrier 2020

2577 m Les Trois Doigts, Couloir Sud Ouest (La virgule)

Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40/45° sur 120 m

Crampons

Départ : Route de Fremezan (1400 m) - Grenoble -> direction saint Jean de Maurienne -> Vallée des Villards -> Saint Colomban les Villards -> Route enneigée de Fremezan.
Route enneigée à partir du point 1095, déneigement naturel à l'épingle 1400 vers la mi-mars.

Du terminus déneigé de la Route de Fremezan, suivre celle-ci jusqu'à l'épingle 1741 m. Traverser le torrent des Croix et remonter la Combe en rive gauche jusqu'au col des Balmettes.
Du Col traversée descendante vers le Nord sur environ 200 m. Remonter ensuite le couloir Sud Ouest dit de "La Virgule" qui rejoint la crête vers 2520 m.

Couloir Sud-Ouest dit "La Virgule"
Couloir Sud-Ouest dit "La Virgule" [par veloski]
le couloir SW des Trois Doigts vu depuis la Pointe du Villonet (19-02-2013)
le couloir SW des Trois Doigts vu depuis la Pointe du Villonet (19-02-2013) [par manu]

mentionné dans le carto-guide "Vallée du Glandon"

Les Trois Doigts, Couloir Sud Ouest (La virgule) [»] : Sortie du dimanche 16 fevrier 2020 par Rémo Barbaruli

Participants : pollo, runcec, Gwenaelle

Beau puis voilé puis beau, chaud

Etat de la route : neige dès St Colomban des Villards - juste ce qu'il faut pour barrer la route

Couloir : en poudre en cours de transformation, très skiant ; glace proche rive droite au niveau de l'entrée
Col des Balmettes W : poudre froide 20 cm
Col des Balmettes E : poudre froide 15 cm ou transformée selon les orientations

Quel génie ce mec !

J'avoue que quand pollo m'a proposé Les Trois Doigts, en dehors du fait que je me suis demandé si je ne préférais pas un whisky d'abord, j'ai eu une moue pour le moins dubitative. Portage, vallon mineur, couloir anodin...

Du coup je prépare des options au départ des Roches si jamais. Et à St Colomban des Villards, devant le bourrelet de neige nous empêchant de monter la voiture plus haut que 1100 m, je ressors mes plans B et on part pour les Roches. Où j'ai failli faire une attaque devant la foule au parking. Tant pis pour le portage, on repart pour St Colomban et son plan A !

Une lecture subtile de la carte nous fera couper à travers champs puis remonter le ruisseau de St Colomban, nous permettant de ne pas subir la foule locale : deux personnes qui remontent par la route ;).

Le vallon est à nous, seules deux vieilles traces se promènent jusqu'au lac des Balmettes puis c'est traçage, solitude et sauvagitude. Parce que pour un vallon mineur, il a quand même bien belle allure ! Et la vue au col des Balmettes est tout bonnement scotchante (voire monstre belle), avec la pyramide du Puy Gris, les Rousses, la Pointe de l'Aup du Pont plein cadre.

Encore une traversée à niveau, une remontée de couloir (avec crampons pour les 20 derniers mètres, la glace n'étant pas loin), une petite arête et nous voilà au sommet, très panoramique.

Le couloir, tournant et en balcon, est en fait très beau sans être difficile dans ces conditions de neige. On a la banane dans la virgule (...).

La suite de la descente sera tout aussi extatique (un peu plus lourd sur la fin mais c'est pour faire la fine bouche), du très bon ski sur 1400 m, que demander de plus ? Ah si, que l'hiver commence...

» Par jpc, le lundi 17 fevrier 2020 à 23:07

"Une lecture subtile de la carte nous fera couper à travers champs puis remonter le ruisseau de St Colomban" C'est d'autant plus balèze que le "ruisseau de St-Colomban" n'existe pas (sur IGN) :lol:
Mais tous les chemins et les doigts montrent la voie… Bonne pioche, dirait-on :)

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 17 fevrier 2020 à 23:27

Il y a des tatillons par ici... oui enfin le ruisseau qui passe au point 1094 entre le Villard Martinan et Lachenal. C'est bon là ? :roll:
Très praticable jusqu'à la route forestière au point 1245, recommandé !
Et oui bonne pioche du pollo ! :cool:

» Par pollo, le mardi 18 fevrier 2020 à 08:48

J'ai écouté radio TSF (Tout Sauf la Foule) la veille:
"Ici, Radio Grelou (grésillements)
Messages personnels (grésillements)
Les randonneurs parlent aux randonneurs (grésillements)
...
Restez soudés comme les trois doigts de la main du boucher aveugle.
Je répète.
Restez soudés comme les trois doigts de la main du boucher aveugle.
La virgule peut vous donner la banane

:lol:
je t'ai compris !

» Par pollo, le mardi 18 fevrier 2020 à 11:21

Nous sommes des veaux...
On allait pas faire les moutons tout de même.

» Par jpc, le mardi 18 fevrier 2020 à 21:53

Oui, oui, c'est bon là :happy: :P . Même si finalement cela ne m'a pas servi, mais j'ai été bien tenté quand même (mais je n'arrive pas à me motiver pour faire des kms cette année).

Sinon, très bien aussi, votre petit numéro de duettiste :D

» Par axar, le jeudi 20 fevrier 2020 à 07:44

Belle découverte!

» Par Rémo Barbaruli, le jeudi 20 fevrier 2020 à 21:15

découverte... pour nous au moins ! merci !

» Par taramont, le vendredi 21 fevrier 2020 à 09:41

les diagonales barbarulesques ont encore opéré leur charme - merci pour ce voyage au-delà du col :)

» Par Rémo Barbaruli, le vendredi 21 fevrier 2020 à 22:16

Barbarulesque... voilà un néologisme abracadabrantesque ! Merci !