Sorties > Belledonne > Les Trois Doigts, Couloir Sud Ouest (La virgule)

Les Trois Doigts, Couloir Sud Ouest (La virgule)

Départ : Route de Fremezan (1400 m)

Topo associé : Les Trois Doigts, Couloir Sud Ouest (La virgule)

Sommet associé : Les Trois Doigts (2577 m)

Sortie du dimanche 16 février 2020

Rémo Barbaruli, pollo, runcec

Beau puis voilé puis beau, chaud
Etat de la route : neige dès St Colomban des Villards - juste ce qu'il faut pour barrer la route Altitude du parking : 1100
Couloir : en poudre en cours de transformation, très skiant ; glace proche rive droite au niveau de l'entrée
Col des Balmettes W : poudre froide 20 cm
Col des Balmettes E : poudre froide 15 cm ou transformée selon les orientations

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Avec Gwenaelle

Quel génie ce mec !

J'avoue que quand pollo m'a proposé Les Trois Doigts, en dehors du fait que je me suis demandé si je ne préférais pas un whisky d'abord, j'ai eu une moue pour le moins dubitative. Portage, vallon mineur, couloir anodin...

Du coup je prépare des options au départ des Roches si jamais. Et à St Colomban des Villards, devant le bourrelet de neige nous empêchant de monter la voiture plus haut que 1100 m, je ressors mes plans B et on part pour les Roches. Où j'ai failli faire une attaque devant la foule au parking. Tant pis pour le portage, on repart pour St Colomban et son plan A !

Une lecture subtile de la carte nous fera couper à travers champs puis remonter le ruisseau de St Colomban, nous permettant de ne pas subir la foule locale : deux personnes qui remontent par la route ;).

Le vallon est à nous, seules deux vieilles traces se promènent jusqu'au lac des Balmettes puis c'est traçage, solitude et sauvagitude. Parce que pour un vallon mineur, il a quand même bien belle allure ! Et la vue au col des Balmettes est tout bonnement scotchante (voire monstre belle), avec la pyramide du Puy Gris, les Rousses, la Pointe de l'Aup du Pont plein cadre.

Encore une traversée à niveau, une remontée de couloir (avec crampons pour les 20 derniers mètres, la glace n'étant pas loin), une petite arête et nous voilà au sommet, très panoramique.

Le couloir, tournant et en balcon, est en fait très beau sans être difficile dans ces conditions de neige. On a la banane dans la virgule (...).

La suite de la descente sera tout aussi extatique (un peu plus lourd sur la fin mais c'est pour faire la fine bouche), du très bon ski sur 1400 m, que demander de plus ? Ah si, que l'hiver commence...

un vallon mineur...
traversée vers le couloir en virgule
traversée vers le couloir en virgule
Gwen dans la remontée et le col des Balmettes au fond
Gwen dans la remontée et le col des Balmettes au fond
Cec redescend l'arête (pollo et moi à ski, on restera concentrés, chute interdite des deux côtés)
Gwen dans le couloir
Gwen dans le couloir
retour au col des Balmettes
retour au col des Balmettes

jpc, le 17.02.20 23:07

"Une lecture subtile de la carte nous fera couper à travers champs puis remonter le ruisseau de St Colomban" C'est d'autant plus balèze que le "ruisseau de St-Colomban" n'existe pas (sur IGN) 🤣
Mais tous les chemins et les doigts montrent la voie… Bonne pioche, dirait-on 🙂

Rémo Barbaruli, le 17.02.20 23:27

Il y a des tatillons par ici... oui enfin le ruisseau qui passe au point 1094 entre le Villard Martinan et Lachenal. C'est bon là ? 🙄
Très praticable jusqu'à la route forestière au point 1245, recommandé !
Et oui bonne pioche du pollo ! 😎

pollo, le 18.02.20 08:48

J'ai écouté radio TSF (Tout Sauf la Foule) la veille:
"Ici, Radio Grelou (grésillements)
Messages personnels (grésillements)
Les randonneurs parlent aux randonneurs (grésillements)
...
Restez soudés comme les trois doigts de la main du boucher aveugle.
Je répète.
Restez soudés comme les trois doigts de la main du boucher aveugle.
La virgule peut vous donner la banane

🤣
je t'ai compris !

pollo, le 18.02.20 11:21

Nous sommes des veaux...
On allait pas faire les moutons tout de même.

jpc, le 18.02.20 21:53

Oui, oui, c'est bon là 😊 😜 . Même si finalement cela ne m'a pas servi, mais j'ai été bien tenté quand même (mais je n'arrive pas à me motiver pour faire des kms cette année).

Sinon, très bien aussi, votre petit numéro de duettiste 😄

axar, le 20.02.20 07:44

Belle découverte!

Rémo Barbaruli, le 20.02.20 21:15

découverte... pour nous au moins ! merci !

taramont, le 21.02.20 09:41

les diagonales barbarulesques ont encore opéré leur charme - merci pour ce voyage au-delà du col 🙂

Rémo Barbaruli, le 21.02.20 22:16

Barbarulesque... voilà un néologisme abracadabrantesque ! Merci !