Sorties > Préalpes de provence > Les Trois Becs, Petit huit des Trois Becs

Les Trois Becs, Petit huit des Trois Becs

Massif : Préalpes de provence
Départ : col de la chaudière (1040 m)

Topo associé : Les Trois Becs (le Veyou), Pas de Siara et Pré de l'Ane

Sommet associé : Les Trois Becs (le Veyou) (1589 m)

Orientation : SW

Sortie du jeudi 6 mars 2014

Laurent B...

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau 0°C à 08h 6°C à 16h30
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 990

Activité avalancheuse observée : Corniches au pas de la Siara, ne semblent pas bouger

Bois1500>1190NW09/145-10/40 à 60Poudre tasséeTrès bon *****
Crêtes1589>128009/150-10/0 à 30IrrégulièreDe tout de la neige dire du matin à la soupe du milieu d'aprem *** en moyenne

Après les grosses chutes de neige sur les Alpes, je me disais qu'il avait bien dû en tomber un peu sur les 3 becs.
Comme d'hab, il n'est pas tombé grand chose près de la vallée du rhône, et surtout le vent a bien tout raclé. D'après l'enneigement au coeur de la forêt, il semble qu'il en soit tombé quelques dizaines de centimètres. Mais plein sud, il ne reste déjà plus grand chose, il faut monter à pied jusqu'au pas de la Siara. Le pré de l'Ane a été raclé par le vent, il faut aller vers les bois plus au nord.
Cependant, en cherchant bien, on trouve des endroits bien skiants, des bois préservés du vent avec encore de la poudreuse en Nord.
Sur les crêtes il n'y a pas grand chose, mais les trois sommets sont quand mêmes skiables du haut, avec un mince filet de neige. Il faut parfois ruser, comme au signal, ou il faut démarrer sud, puis passer ouest et ensuite rentrer dans le bois. Plein nord l'enneigement est encore bon à 1200, on doit pouvoir descendre un peu plus bas.

Finalement du bon ski, pas de touchettes en étant prudent, et une belle découverte de cette montagne magnifique aussi en hiver...
Avis aux amateurs, allez y vite car ça va pas être skiable longtemps (1 ou 2 jours peut être 3?) ! Attention ça a déjà bien chauffé, surement de la croûte et de la glace demain, je recommande pour le matin les crampons pour le passage du pas de la Siara.

Montée au pas de la Siara : Versants suds très raides et bien secs - mais de toute beauté
Approche matinale : lumières du petit matin vu de la route d'accès
Départ : ça y'est on y est - sur le sentier tout neuf refait en 2012 (avant ça devait être coton de monter là haut l'hiver...
Pas de la Siara : La difficulté du jour - neige encore pas trop dure, les prochains jours ça devrait se compliquer...
Arrivée au Veyou : Et découverte de la belle vue sur le Vercors
Le Saou : Vue sur le fameux synclinal perché, si particulier (montagne en forme de bateau de 12km * 2/2,5)
Le Ventoux : ça doit être bon aujourd’hui là bas aussi - faudra y aller au moins une fois quand même à ce Ventoux
Forêt : Descente du Veyou, forêt bien skiante, bonne poudre tassée
Hêtre : Quelle belle cépée (arbre à troncs multiples)
Le Veyou vu du Signal : Impressionnant
La pelle vue du Signal : Impressionnant aussi
Picourière : Encore un autre endroit impressionnant pour terminer cette petite série
Crocus : Deux jours de beau, ils sont déjà là!
La pelle : Et le Vercors Drômois, pour samedi;)
Descente SW : Bucolique...
Forêt : Sous le signal, déjà tracé en fin de matinée
Pré de l'Ane : Enneigement correct en descendant près du bois. En face le grand Delmas