Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Les Rouies > Sud > Sortie du 24 juin 2020

3589 m Les Rouies, Sud

Secteur : Champsaur
Dénivelé : 1947 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : S4 ~ 40°

Piolet, crampons, matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalet du Gioberney (1642 m) - Grenoble ou Gap > St Firmin > la Chapelle en Valgaudemar > Chalet du Gioberney
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.

Depuis le chalet du Gioberney (attention à la date d'ouverture de la route), partir au nord en remontant le torrent de Muande Bellone si les coulées l'ont bien recouvert (en prenant le chemin d'été en cas de déneigement du bas). Vers le point 2022 m, tirer à main droite vers le refuge du Pigeonnier (grand confort).
Du refuge, monter en traversant vers l'Ouest la pente qui va à la pointe Duhamel. Le milieu se passe dans un couloir assez étroit, puis après une belle combe qui décrit un beau S, à la fin ne pas prendre le couloir qui est dans l'axe, bifurquer à gauche pour atteindre le glacier des Rouies (c'est par ici qu'il y a le plus de risques de coulées). Ensuite l'itinéraire est évident : passer au dessus des séracs , et dans un mouvement tournant sur la gauche finir en direction SE jusqu'à la pente finale qui se gravit d'abord à ski, puis les 50 derniers mètres plus rapidement à pieds

Descente par le même chemin. On peut aussi descendre plus directement (sans passer par le refuge).

On peut aussi envisager la sortie à la journée. Dans ce cas-là, inutile de faire le (petit) détour par le refuge et monter directement dans la pente à peu près au niveau de la cabane de Muande Bellone.

Parc national des Ecrins, chiens interdits

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Pigeonnier

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.01.13

Les Rouies par le Refuge du Gioberney
Les Rouies par le Refuge du Gioberney [par Gilles PERRIN]
juste avant d'arriver sur le glacier
juste avant d'arriver sur le glacier [par Gilles PERRIN]

Les Rouies, Sud [»] : Sortie du mercredi 24 juin 2020 par looping05

grand beau avec quelques nuages dnas la vallée et sur le Jocelme

parking18004hil faisait chaud à 4h
refuge du pigeonnier24005h30passé par le lac du lauzon, planté de chemin
chaussage25806hNévébon regel
début du couloir28006h45Névébon regel et bon grip couteaux qd même, champs de boules dans tt le couloir
glacier32007h45Durebon grip, montée agréable
sommet35009hMoquettemontée en peaux jusqu'au sommet, neige transfo sur la fin
descente35009h45Moquettelimite sous le sommet qui prend le soleil au levé
début du couloir300010hTransfo lourdele début du couloir est un peu péteux car très vite trop transfo

Activité avalancheuse observée : Les grosses purges dans le couloir rendent le ski difficile

Itinéraire suivi : voie normale et montée à gauche

Belle sortie pour un mois de juin!
Je me suis fait avoir en pleine nuit, je me suis tapé le chemin du lac du Lauzon, un joli détour mais la nuit, on voit pas grand chose du beau!. Personne au refuge et un sommet pour moi tout seul, ça a son charme avec un beau silence.
Pas envie de redescendre tellement j'étais bien au sommet. Pas de vent, pas froid avec une vue au top.
Le champs de boule gâche un peu le plaisir dans le couloir. Il y a quelques zones quand même qui permettent de descendre à droite jusqu'en bas du couloir et de couper ensuite pour rejoindre le refuge.
ça doit être un peu l'enfer de monter en crampons en ce moment car la neige tombée il y a 15j n'est pas bien tassée et on s'enfonce facilement jusqu'au genou dans le couloir.

» Par Michel, le mercredi 24 juin 2020 à 10:02

Bonne sortie. J'avoue que je n'aurais pas pensé à aller là un 24 juin. Bravo

» Par looping05, le mercredi 24 juin 2020 à 10:08

j'avais des Trab tout neuf à tester, ça motive :D . Je voulais faire le dome mais j'ai trouvé personne pour y aller