Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Les Rouies > par le glacier du Chardon > Sortie du 13 fevrier 2014

3589 m Les Rouies, par le glacier du Chardon

Secteur : Oisans

Pente : 35° sur 200m et sous le sommet 50m>40°

matériel de glacier

Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

De la Bérarde rejoindre le Plan du Carrelet (1900m), puis prendre, à droite, le vallon du Chardon (SW).
Vers 2700m, obliquer à droite sur le glacier des Rouies et rejoindre par une pente soutenue le plateau supérieur vers 3300m. La voie normale ne doit pas être confondue avec le couloir situé plus bas. Ce couloir peut être surmonté ou flanqué d'une pente de glace vive (voir photo : en vert, la voie normale ; en rouge, le couloir à éviter).
Se diriger alors plein Sud pour atteindre la rimaye à gauche du sommet. Une pente raide mais courte mêne au sommet.
A la descente, en quittant le glacier des Rouies, suivre la trace de montée afin d'éviter à nouveau le couloir.

Vallon du Chardon et partie basse du glacier des Rouies
Vallon du Chardon et partie basse du glacier des Rouies [par Fch]
Vue générale depuis la Barre des Ecrins
Vue générale depuis la Barre des Ecrins [par Fch]
Passage du vallon du Chardon au glacier des Rouies : en vert, la voie normale ; en rouge, un couloir à éviter. [par thierryd66]

Parc national des Ecrins, chiens interdits

Course assez longue, à prendre en compte pour calculer son heure de départ.

» col de la Lavey, versant Est (D+ 1590m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Itinéraire identique au topo principal jusque vers 2500m. Ensuite, prendre à droite dans des pentes un peu raides pour rejoindre le glacier de l'Ane. Laisser à sa gauche le passage de l'Ane et monter en direction du col de la Lavey bien visible.
En traversée dans le bon sens ( Est- Ouest) le Col de la Lavey permet de descendre sur le vallon de la Muande , refuge de la Lavey , Champhorent , retour en stop à la Bérarde.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Carrelet

Les Rouies en short [»] : Sortie du jeudi 13 fevrier 2014 par Marco

C'était avant la dernière ère glacière, on ne se gelait pas les coucougnettes à l'époque

A l'époque la route de la Bérarde faisait partie de la course

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Grosse avalanche de c...nerie mais aussi de rigolade. De reproches des Cafiste (J'ai perdu 6 points sur ma carte du Caf ce jour-là)

Itinéraire suivi : Les Rouies en short

Pisqu'y en a qui redemandent.
Je ne sait plus ce qu'on voulait prouver à l'époque, mais on a prouvé qu'on était bien des c....
Bien sûr pas de DVA, de pelle, de sonde, de baudrier, de broches, de corde...
On montait léger avec non chaussures taillées dans des enclumes, nos ski Creusot-Loire et nos fixations Pont-à-Mousson
Quand je pense que je frémis des fois en voyant des sorties sur skitour et que je me dis "ils sont fous, c'est des inconscients ", ça relativise le propos.

» Par maya, le jeudi 13 fevrier 2014 à 17:19

pff la tronche du matos! :~ :P on a définitivement plus le droit de se plaindre :oops: :)

» Par mathieu des Noes, le jeudi 13 fevrier 2014 à 17:20

On comprend mieux pourquoi c'était confidentiel à l'époque. Entre le matos à trimballer et la tenue à assumer :D

» Par hobbes, le jeudi 13 fevrier 2014 à 17:20

c'est énorme :cool:

» Par Sophie WALLON, le jeudi 13 fevrier 2014 à 17:42

Mais... c'est dingue... !!! QUI donc pouvait avoir l'idée de faire des trucs pareils, avec du matos pareil?! On est (toujours) complètement inconscients, finalement... Si on avait su l'avenir, on n'aurait jamais osé vivre le passé, c'est sûr ! 8O

» Par Yéti, le jeudi 13 fevrier 2014 à 17:44

Comme disent les stoïciens, la nostalgie mène au coté obscur de la force. :evil:

"Il fût un temps ou mon pays avait la plus forte croissance économique devant le Japon, où tous les étudiants en économie avaient comme référence le manuel du 1er ministre, ou le ministre de l'industrie (il y en avait une) était major de X. Puis vinrent les traitres de la caste ... Leurs exploits sont libidineux dans 'Voici'."

» Par pintor, le jeudi 13 fevrier 2014 à 17:45

et les string en peaux de phoques... Ca c'était ex.. trème.. :D

» Par franckyv38, le jeudi 13 fevrier 2014 à 17:53

important les guêtres quand on est en short ! :D :D :D en tout cas, je pense que vous êtes tout excusé pour les "petites" conneries de l'époque car il n'y avait pas la connaissance ( nivologique, techniques alpi ) et le matos qui va bien pour évoluer en sécurité :wink:
de belles aventures à raconter à ses proches :)

» Par sergio, le jeudi 13 fevrier 2014 à 17:54

Je plussoie pour avoir connu la même insouciance rigolarde et iconoclaste, les enclumes au pieds et les peaux impossible à tenir en traversée, les chaussures en cuir qui prennent l'eau, les knickers en drap de Bonneval, les fixations à câble dont il fallait desserrer les guides sur le côté du ski pour pouvoir passer en position descente. Et le long ficelou qu'on attachait à la taille quand vraiment ça devenait trop craignos question avalanche...Toute une époque que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre :roll:

Bien sûr, avec tout ça, il y avait moins de monde, mais qu'est ce qu'on se marrait :D

» Par zorg, le jeudi 13 fevrier 2014 à 17:56

Vu le matos, on n'a pas le choix dans la date :wink: .
Et donc, cette date, quelle est-elle ?
L'année suffit!

» Par alaindesalpes, le jeudi 13 fevrier 2014 à 18:08

Et les couteaux Weber, y sont où les couteaux Weber?? :happy:
Petite question: Sur la première photo, les skis qui dépassent de la paroi :cool: , c'est une paire de Rossignol Choucas, non??

» Par axar, le jeudi 13 fevrier 2014 à 18:13

Mais on parle de quelles années, là??
Je me sens tout jeune, d'un coup. :roll:

» Par Boboss, le jeudi 13 fevrier 2014 à 18:20

On parle d'un temps que les moins de 40 (50 :oops: )ans ne peuvent pas connaitre !!!! :lol:

» Par HDlameije, le jeudi 13 fevrier 2014 à 18:23

Heureusement qu'il fait mauvais :D :D :D A la vérité je ne pensais pas comme ça avant d'avoir vu tes 2 magnifiques comptes rendus :roll: Ca me fait tout drôle de voir ces super photos. Je n'en ai plus aucune de cette période suite à innondation :lol: Ce qui m'a le plus touché, c'est que j'ai aussi fait la descente des Rouies en short. Tu oublies de dire que dans la gourde, il fallait autre chose que de l'eau ou du thé pour avancer avec les peaux à lanières. On parlait pas de repeautage à cette époque !!! Et puis les cordes mouillées pesaient un âne mort

Bon, c'est quand même drôlement bien aujourd'hui ce matériel. Ca nous permet de faire encore de belles courses que je ne suis pas sûr que je ferai avec mes 2m05 d'antan.

PS : les photos sont celles que tu utilises pour ton profil sur Meetic ? :D

» Par zorg, le jeudi 13 fevrier 2014 à 18:24

La doudoune orange me rappelle que j'ai toujours sa soeur jumelle, en bleu!
Indestructible, c'est la fermeture éclair qui a lâché.
Les choucas, ça nous met en 1975 +-1...
Bref, c'est le çacécan!

» Par billy, le jeudi 13 fevrier 2014 à 19:02

Tant que t'as les guêtres, t'es trââ :D nquille!!!!

» Par Dub74, le jeudi 13 fevrier 2014 à 19:10

La belle époque finalement!!!! Celle où on pouvait se faire plaisir sans se faire "démolir" sur le net :D :D :D Et pour cause..... :wink:

» Par Cyrille Marais, le jeudi 13 fevrier 2014 à 21:36

Tu rivalises avec une photo dantesque de Edlinger à poils et en baudard dans la "raie des fesses" :ill:

la prochaine fois, promis, juré, tu nous tombes le short ! :lol:

Ca donne un coup les skis... J'en ai des JO de 68, mais là... là.... 8O

Photos collector, à ne pas perdre, mais maintenant, sur ST, elles sont définitivement au musée.

» Par cam76, le jeudi 13 fevrier 2014 à 21:51

Enorme !!! :P Vivement qu'on refasse une bonne sortie ensemble et qu'on rigole un bon coup ! :wink:

» Par la mouette égarée, le jeudi 13 fevrier 2014 à 21:54

eh Chouchen t'es démasqué!! on a reconnu la chemise et le bonhomme bien sûr ah la belle époque!!!
tu joues la nostalgie!!!

» Par moms, le jeudi 13 fevrier 2014 à 21:57

Excellent Marco, allez encore un effort, mais attention à la censure :lol: :lol: :lol:

» Par thierryg, le jeudi 13 fevrier 2014 à 23:29

délicieusement "vintage" !!
excellent :D

» Par ___-Erik-____, le jeudi 13 fevrier 2014 à 23:35

Excellent, génial de retrouver ces photos.. ça me fait penser à un film.. :D Du coup j'ai le refrain dans la tête..

» Par polochon, le vendredi 14 fevrier 2014 à 06:53

salut péroupette
c'est vrai que tu était félé à l'époque :D
au fait te souviens tu de ton surnom donné par betty
paul de doméne
chiao

» Par leded, le vendredi 14 fevrier 2014 à 07:46

J'avais pire encore comme matos à l'EMHM en 76. :roll:
Merci pour ces souvenirs :cool:

» Par Jeanval, le vendredi 14 fevrier 2014 à 08:44

Il n'y a pas de quoi s'exclamer, c'était normal il y a 35-40 ans, tout le monde faisait comme ça, je ne suis pas sûr qu'on prenait plus de risques(la photo sur la crevasse:normal de pas être systématiquement encordé, on est à ski!).En tout cas c'est sympa ces images qui nous rajeunissent.Merci.

» Par damichou, le vendredi 14 fevrier 2014 à 11:07

Je me souviens du matos... c'était mon père et ses frères les frapadingues de l'époque :lol: mais je me souviens surtout du balon gonflé a l'hélium accroché au sac à la monté, au poignet à la descente :D au retour de leur bambé, c'était moi qui jouais avec :happy:

» Par vuvu, le vendredi 14 fevrier 2014 à 11:59

A quelque chose mauvais temps et bon en effet, Marco. J'ai bien ri en revoyant ces clichés d'un autre âge mais aussi en lisant tes introductions façon "Chasseur Français"!
Peut-être susciteras-tu des vocations sur Skitour pour une nouvelle rubrique intitulée "Vintage"?

» Par topofred, le vendredi 14 fevrier 2014 à 13:51

C'est génial ! Ca s'était la liberté ! :D

» Par enzorobino, le vendredi 14 fevrier 2014 à 14:57

super! a l'epoque on se posait moins de question :D

» Par squal, le vendredi 14 fevrier 2014 à 20:45

Pour le style à ski, c'est clair que ça change de celle que tu nous as montré du Maximin :wink: .

» Par Toy, le vendredi 14 fevrier 2014 à 20:53

et TOUJOURS LA BANANE D'ETRE EN MONTAGNE ENTRE POTS
ca va durer encore longtemps...
on en veut ENCORE !!!

» Par Benoit Merlin, le vendredi 14 fevrier 2014 à 23:31

Marco tu déchire tout! ne change rien!

» Par lican, le samedi 15 fevrier 2014 à 10:04

ça fait du bien cette aventure no prise de tête et tout en simplicité. ça manque parfois cette humilité et cette non recherche de la performance à tout prix. Merci marco.

» Par olivier04, le samedi 15 fevrier 2014 à 12:51

Ça remet les pendules à l'heure :P C'est clair qu'on devrait rester humble quand on voit le matos d'aujourd'hui hyper étudié à la pratique :wink:

» Par olivier3849, le samedi 15 fevrier 2014 à 14:12

Génial, bien drôle et en même intéressant et enrichissant quand on pense au tout sécuritaire d'aujourd'hui.

» Par Yeti34, le samedi 15 fevrier 2014 à 14:26

Eh oui c'était l'époque du matos rustique... les couteaux weber, la doudoune Clavel, les skis longs avec fixation Marker et ensuite Petzl, les peaux à lanière!! Ca me rappelle une montée aux Rouies où les petits avions se posaient sous le sommet et déposaient parfois des skieurs ( la première version de l'Héliski). C'était avant la création du parc de Ecrins et frustrant pour ceux qui s'étaient fait toute la montée à peaux.

» Par CYCLOHC, le samedi 15 fevrier 2014 à 15:24

Un seul mot.... MERCI !

» Par grenoblois, le samedi 15 fevrier 2014 à 17:53

Mais sérieux ... Quelle année, car même à l'époque des choucas, il y avait quand même d'autres chaussures ???

» Par Albert, le samedi 15 fevrier 2014 à 22:08

Autant le faire complètement nu par les températures actuelles :wink:

» Par Dom73, le dimanche 16 fevrier 2014 à 11:41

photo 3 franchement sexy les cuissettes et la chemise top, si on se croise je paie à boire
(j'ai commencé la rando avec des alti raid rossignol et des souliers cuirs à lacets! mais j'étais trètrèjeune)

» Par une fan, le dimanche 16 fevrier 2014 à 14:48

ah ouais !!!! pas mal , LE Marco !!!!

merci, c'est génial !!!!