Sorties > Ecrins > Les Rouies, par le glacier du Chardon

Les Rouies, par le glacier du Chardon

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Les Rouies, par le glacier du Chardon

Sommet associé : Les Rouies (3589 m)

Dénivelé : 1905 m.

Sortie du jeudi 22 avril 2010

axar, viervier

Grand beau et pas de vent, même au sommet, ce qui mérite d'être souligné!
Etat de la route : embouteillage de chamois sur la route de la Bérarde. Sinon, RAS. Altitude du parking : 1710m
Pente sommitale: neige assez dure, mais qui se skie bien. Peu attrayante d'en bas, finalement la pente se skie sans problème. Elle est de plus bien remplie: pas de rochers apparents.

Plateau des Rouies et Col des Rouies: un peu de carton, mais qui globalement passe bien.

Sous le Col des Rouies: plein N, on a trouvé une pente pleine de poudre, certes un peu lourde, mais poudre quand même!

Glacier du Chardon: vers 10h30/11h, transfo.

Passage de l'âne: transfo.

Vallon du Chardon: transfo.

On skie jusqu'à la Bérarde moyennant 2 courts déchaussages

Activité avalancheuse observée : tout est purgé. Vu une belle coulée en face E de la Grande Aiguille de la Bérarde.

Sommet3500N10hDure

Compte rendu (par axar)

Les Rouies c'est loin, mais c'est beau. :-)

Partis de la Bérarde mercredi vers 19h (lumières du soir fantastiques sur les sommets), on arrive au Carrelet vers 20h, et on fait la connaissance de Anne et Marc, couple sympathique avec qui on partagera le refuge, et on fera le sommet le lendemain.

Le refuge du Carrelet n'est pas super accueillant (quasi pas de couvertures, et pas trop propres --> sac de couchage bienvenu), mais il est idéalement placé pour éviter de se lever à 3h du mat à Grenoble.

Départ vers 5h45 du Carrelet, on remonte d'abord le loooooong vallon du Chardon. Vers 2660m, on oblique à droite pour le passage de l'Âne (ne pas prendre la première pente qu'on voit en arrivant, à 2500m: c'est tout pourri). On prend pied sur le loooooong glacier des Rouies, puis on arrive au Col des Rouies. Là, Anne et Marc nous rattrapent. Partis plus de 20minutes derrière nous, ils prétendaient hier soir qu'on irait plus vite qu'eux. Mouarf!

Du Col des Rouies, on arrive alors vers le loooooong plateau des Rouies, avec en point de mire le sommet et sa pente N. On la remonte à pieds sur à peu près 100m de déniv.

Horaire global 4h15 depuis le Carrelet. On n'a pas bourriné, mais pour ma part, à partir du Col, je ne vois pas comment j'aurais pu aller plus vite! :-P

Le sommet est magique, avec une vue dégagée à 360°. Un bonheur absolu!

La descente à 10h/10h30 était parfaite: un peu de poudre sous le Col des Rouies, puis de la transfo, de la transfo et encore de la transfo jusqu'au Carrelet. Ensuite, le retour à la Bérarde, bah... ça monte, ça descend, ça slalome entre les pierres... jusqu'au torrent, qu'on a du traverser (splash) au niveau du parking, s'étant retrouvés en rive gauche après avoir tenté d'optimiser un déchaussage.

Au bilan, une bonne trotte et une classique bambée de l'Oisans sauvage, où on retrouve le sourire lorsqu'on est (enfin) en haut. Quant à la descente, elle est superbe!

Note: Il y a une trace de montée qui subsiste probablement depuis le 16 Avril, lorsque Jeroen et ses acolytes sont passés, réalisant par la même occasion un horaire extra-terrestre pour le trajet Bérarde-Rouies. Inutile de préciser que pour le commun des mortels (moi, quoi!), la trace est tout bonnement impraticable. :-P

Viervier : à la trace
Viervier : à la trace
Sommet : C'est encore loin l'Amérique? Tais-toi et marche.
Sommet : C'est encore loin l'Amérique? Tais-toi et marche.
Cross-River ski-boots jumping : Nouveau sport en provenance des US, se pratique avec chaussures de ski et sac à dos, lourd de préférence.
Montée : au soir tombant
Montée : au soir tombant
Ailefroide : et le Glacier Long
Ailefroide : et le Glacier Long
Carrelet : Arrivée au refuge
Carrelet : Arrivée au refuge
Vallon du Chardon : prendre plutôt la deuxième à droite (pas celle qu'on voit tout de suite!)
Rien à dire
Rien à dire
Pente sommitale : ça skie du sommet
Pente sommitale : ça skie du sommet
Plateau des Rouies : C'est... vaste.
Plateau des Rouies : C'est... vaste.
Vallon du Chardon : on ne se gêne pas trop
Vallon du Chardon : on ne se gêne pas trop
Ski au dessus du Carrelet : et toujours de la bonne transfo
Ski au dessus du Carrelet : et toujours de la bonne transfo
Descente sur la Berarde : Encore assez enneigé
Descente sur la Berarde : Encore assez enneigé

ANJ, le 22.04.10 17:04

Merci pour la compagnie et les boutades - au refuge aussi bien qu'au sommet !
Anne et Marc

manu38, le 22.04.10 19:01

Merci pour ce récit très complet avec plein d'infos, notamment horaires de départ et tout. Belle bambée ! 😉 Je me demande si on ne devrait pas ajouter ces horaires de départ dans tous les topos (ok, ça fluctue selon les gens et les saisons, mais c'est super intéressant à exploiter) 🙂

viervier, le 22.04.10 19:46

Pour Anne et Marc : les photos sur picasaweb.google.fr/108071355943596661022/100422Rouies#
On a apprécié votre compagnie et ............. bon Ruitor !

Invité, le 22.04.10 19:49

Merci pour les photos. On croise les doigts pour la météo de dimanche.

Invité, le 22.04.10 20:21

Merci pour ce compte rendu sympa et cette belle course. Nous serons dans le secteur samedi. pouvez vous me dire si le glcier du Chardon est bien bouché? Merci

axar, le 22.04.10 20:42

Oui, il est parfaitement lisse et bouché. Aucun souci de ce côté-là! 🙂

Jeroen, le 22.04.10 21:02

La trace qui remonte le glacier des rouies n'avait pas été faite par nous, et on l'a trouvée beaucoup trop raide, comme toi j'imagine 😉

Tomtom, le 22.04.10 21:05

Salut,
C'est bien vous qu'on a croisé au début de notre remontée après le col de la Lavey!
Et effectivement, à bien y regarder, tu ne ressembles pas vraiment au cousin de Cyril!! 😄 Ce devait être le réveil matinal et le looonnng plat après le refuge de la Lavey qui me brouillait la vue!
A+

axar, le 22.04.10 21:06

@ Jeroen: 😄 et bravo pour la perf à la pdg!
@ Tomtom: 🤣

Invité, le 29.04.10 21:44

plus faisable votre trip actuellement. j'ai pris un but!! au "carrelet". cela ne passe plus, même pour un très bon sauteur en longueur. de plus on marche jusqu'au "carrelet". trop galère à mon gout. ces infos sont fraiche du 28 avril .