Sorties > Taillefer - Matheysine > Les Rochères, face NE

Les Rochères, face NE

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Ornon (la Grenonière) (1286 m)

Topo associé : Les Rochères, face NE

Sommet associé : Les Rochères (2783 m)

Sortie du dimanche 14 janvier 2018

manu R

voilé, tendance temps blanc
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1300m (pylône)
tendance générale : sous couche de neige gelée et quantité variable de neige fraîche - souvent faces planes - par dessus, de 3 à 10cm

-neige tassée excellente au dessus de 2400m, mais glace sous-jacente sous les croupes nous empêchant de traverser pour rejoindre le couloir principal
-neige matée par le vent dans la face, cartonnée sur 3 à 5cm par endroit
-neige excellente en dessous de 2000m dans les combes abritées du vent : 10 à 15cm de neige sans cohésion sur fond gelé
-piste forestière enneigée et retour rapide à la voiture sauf 2 grosses coulées qui obligent à déchausser sur 20 à 30m

Activité avalancheuse observée : grosses coulées de fonte sur les versants Sud (route forestière coupée par qq coulées dont 2 énormes) puis plaque ancienne à la sortie du thalweg vers 2050m, et 2 grosses coulées anciennes recouvertes par qq cm de neige nouvelle dans la face et en dessous

Avec Thierry, Stéphane et Stéphane
topo jusque 2530m, but, puis retour par le même iti
On y croyait, on a un peu douté dans la face (neige moyenne), on a cru que çà le faisait qd sous le ressaut la neige est devenu excellente pour finalement abdiquer juste au dessus du ressaut raide, ne pouvant accéder aisément au couloir sommital, défendu par une croupe en relief en neige gelée (glace blanche). Ne pouvant décemment pas passer à la descente à ski cette croupe, large d'une trentaine de mètres, nous avons remonté un peu au dessus du ressaut dans la bonne neige jusqu'à buter sous les rochers et sommes descendu de ce point. Pas de regrets pour la team puisque nous avions tous déjà descendu cette jolie ligne, certains plusieurs fois, et le seul padawan qui ne l'avait skié était heureux malgré tout (et il avait bien raison!)
Le ressaut à de la glace sous qq cm de neige, méfi
Bonne conditions donc dans la partie très raide, un peu moins dans la face en dessous, puis très bonne ensuite et retour ski à la voiture

Rencontre sympa avec toute la team que je ne connaissais pas sauf Thierry mais c'était une première ensemble sur des skis, à refaire

Toz, le 15.01.18 20:30

On disait pas vendredi qu'il fallait arreter de s'enteter à faire du raide quand on se doute qu'il y a une chance infime que ce soit bon avec les condis actuelles 😜 😄 😜
Maud, sors de ce corps 🤣

manu R, le 15.01.18 21:41

true... 🤭 je n'ai pu résister à l'appel de Thierry et ayant vu cette face qq jours avant en montant à l'Alpe elle paraissait nickel et c'est vraiment pas passé loin car avec un peu d'obstination on passait moyennant un court déchaussage mais l'esprit n'y était pas alors assumons jusqu'au bout 😉
sinon personnellement j'étais plus favorable à un Rochail Nord 😊

Toz, le 15.01.18 22:26

Thierry, si c'est Thierry Clavel, il fallait pas l'écouter !
Maud, sors du corps de Thierry Clavel 🤣 🤣 😄
Rochail Nord, carrément pas con... 🙄 😉 😎

sdxmountainer, le 15.01.18 22:28

Qui tente rien, n'a rien..
Qui tente tout, ne vit pas longtemps..
Le juste milieu est au milieu ! 😉

Toz, le 15.01.18 22:34

le milieu est au milieu... pas au 1/4 ni au 3/4... 😜
Confucius, sors de nos corps à tous 🤣 😜
Mais Steph, si tu veux faire du Top Gun, vise plus sage.... 🙄 😉
www.skitour.fr/sorties/pointe-de-combe-benite,81148.html

Ruth, le 22.01.18 17:51

Sympa la tentative, pour mon info elle voit le soleil en ce moment cette face ?
Ou on s'en fiche car y'a pas de soleil dans le nord 😜

manu R, le 22.01.18 20:23

Les 2 mon capitaine! 😄
Non pas de soleil dans cette face en ce moment
Et pas de soleil non plus ailleurs... 😯
C'est mieux chez vous ?

Ruth, le 24.01.18 12:24

Un peu mieux, mais c'est pas folichon non plus, mais on arrive à prendre l'air quand même.