Sorties > Taillefer - Matheysine > Les Rochères, face NE

Les Rochères, face NE

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Ornon (la Grenonière) (1286 m)

Topo associé : Les Rochères, face NE

Sommet associé : Les Rochères (2783 m)

Sortie du mercredi 20 février 2013

manu R, sdxmountainer, Toz, yougs_4

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau temps frais, le vent de nord s'est levé en début d'après midi
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1250m
Altitude de déchaussage (descente) : 1251m ;-)

Activité avalancheuse observée : pas grand chose de neuf, une coulée de surface dans la face suite à nos passages (purges bénignes) mais sous couche fragile (faces planes) bien présente dans la face, parfois en surface, parfois sous une couche de grains fins tassés, attention à la prochaine chute de neige là-dessus.

haut de la face2800 -> 2500NE14h30de 2 à 25cmPoudre tasséeqq zones dures ou dégarnies mais bon remplissage, ****
bas de la face2500 -> 2000NE14h5025cmPoudre tasséeà croute fine par endroit, bien viser les meilleures zones, *** à ****
thalweg2000 -> 1675E15h1020 à 30cmPoudresuper, *****
chemin1675 -> 1325S15h2025cmPoudre tasséepermet de revenir sans pousser en restant dans la trace
champ final1325 -> 1250SW15h3015cmMoquetteà poil très long mais pas désagréable, ****

Compte rendu (par manu R)

Nous partîmes vers le but et revînmes bien contents. La dernière fois que cette team était réunie, le fiasco était au bout, alors quitte à buter autant que ce soit grand. Et ce fut grand, que c'est joli ce bouzin ; long, çà enchaîne alors on commence à traîner la patte ; bien rempli, malgré les remarques de certains trouvant les pierres trop présentes, c'est effectivement le cas mais c'est le jeu ma pauv' lucette et la skiabilité n'a rien à voir là-dedans ;-)

Alors oui c'est un peu frustrant car on ne peut jamais vraiment lâcher les watts car le risque de requin est vraiment trop important, mais quelle ambiance. Je trouve que c'est un bon 5.2 et que bon nombre de 5.3 sont plus aisés, mais ici c'est une face, et çà change tout ; çà fait peur, c'est changeant, la neige est hétérogène, on cherche son itinéraire à la montée comme à la descente, mais quel pied quand çà passe!!

On a trouvé qq parties soufflées un peu béton (2 fois 20m -> que dalle quoi) et une alternance de poudre tassée pulvérulente et de tassée cohésive/portante (cf condi de neige), à mon avis on a eu de très bonnes conditions pour cette face. La partie basse on a parfois de la croutée fine mais en visant les frisettes c'est poudre nickel, et le thalweg jusqu'à la passerelle est énorme de poudre non ventée.

Belle journée avec les copains, merci à vous pour votre bonne humeur et vos photos qui j'en suis sûr vont déchirer, à vous !!

Lenticulaires : les Aiguilles d'Arves sont coiffées ce matin
La face du jour : elle prend le soleil rasant 1h30 le matin
Loose team : la team plein d'espoirs
Steph : montée devant la Meije et l'Aiguille du Plat de la Selle
Bas de la face : ça monte à peaux devant les Grandes Rousses
El-Manu : le ressaut du bas est passé
A la trace : Fallait bien être 3 :-)
Sortie de la face : on arrive pile au sommet dans le vent de nord et la neige qui vole
summit : ca fait les malins
Taillefer : c'est bon de revoir le soleil !
Ecrins : Ailefroide et la Muzelle dépassent du reste
Et c'est parti : Air Toz
Hugues : commentaire censuré ;-)
Le djeun : Le king de la tartiflette
Contre pentes : Chamechaude en toile de fond pour nous rappeler qu'on n'est pas si loin de Grenoble !
ca rigole moins là !
un moins djeun : mais il assure bien
Traversée : plein gaz
Manu : Si la poudre pouvait parler...
Partie haute de la face : les 350m du haut, la face faisant 700m !