Sorties > Taillefer - Matheysine > Les Rochères, face NE

Les Rochères, face NE

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Ornon (la Grenonière) (1286 m)

Topo associé : Les Rochères, face NE

Sommet associé : Les Rochères (2783 m)

Sortie du mercredi 20 février 2013

manu R, sdxmountainer, Toz, yougs_4

grand beau temps frais, le vent de nord s'est levé en début d'après midi
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1250m
Altitude de déchaussage (descente) : 1251m ;-)

Activité avalancheuse observée : pas grand chose de neuf, une coulée de surface dans la face suite à nos passages (purges bénignes) mais sous couche fragile (faces planes) bien présente dans la face, parfois en surface, parfois sous une couche de grains fins tassés, attention à la prochaine chute de neige là-dessus.

haut de la face2800 -> 2500NE14h30de 2 à 25cmPoudre tasséeqq zones dures ou dégarnies mais bon remplissage, ****
bas de la face2500 -> 2000NE14h5025cmPoudre tasséeà croute fine par endroit, bien viser les meilleures zones, *** à ****
thalweg2000 -> 1675E15h1020 à 30cmPoudresuper, *****
chemin1675 -> 1325S15h2025cmPoudre tasséepermet de revenir sans pousser en restant dans la trace
champ final1325 -> 1250SW15h3015cmMoquetteà poil très long mais pas désagréable, ****

Compte rendu (par manu R)

Nous partîmes vers le but et revînmes bien contents. La dernière fois que cette team était réunie, le fiasco était au bout, alors quitte à buter autant que ce soit grand. Et ce fut grand, que c'est joli ce bouzin ; long, çà enchaîne alors on commence à traîner la patte ; bien rempli, malgré les remarques de certains trouvant les pierres trop présentes, c'est effectivement le cas mais c'est le jeu ma pauv' lucette et la skiabilité n'a rien à voir là-dedans ;-)

Alors oui c'est un peu frustrant car on ne peut jamais vraiment lâcher les watts car le risque de requin est vraiment trop important, mais quelle ambiance. Je trouve que c'est un bon 5.2 et que bon nombre de 5.3 sont plus aisés, mais ici c'est une face, et çà change tout ; çà fait peur, c'est changeant, la neige est hétérogène, on cherche son itinéraire à la montée comme à la descente, mais quel pied quand çà passe!!

On a trouvé qq parties soufflées un peu béton (2 fois 20m -> que dalle quoi) et une alternance de poudre tassée pulvérulente et de tassée cohésive/portante (cf condi de neige), à mon avis on a eu de très bonnes conditions pour cette face. La partie basse on a parfois de la croutée fine mais en visant les frisettes c'est poudre nickel, et le thalweg jusqu'à la passerelle est énorme de poudre non ventée.

Belle journée avec les copains, merci à vous pour votre bonne humeur et vos photos qui j'en suis sûr vont déchirer, à vous !!

Lenticulaires : les Aiguilles d'Arves sont coiffées ce matin
Bas de la face : ça monte à peaux devant les Grandes Rousses
Bas de la face : ça monte à peaux devant les Grandes Rousses
El-Manu : le ressaut du bas est passé
El-Manu : le ressaut du bas est passé
A la trace : Fallait bien être 3 :-)
A la trace : Fallait bien être 3 :-)
Sortie de la face : on arrive pile au sommet dans le vent de nord et la neige qui vole
summit : ca fait les malins
summit : ca fait les malins
Taillefer : c'est bon de revoir le soleil !
Taillefer : c'est bon de revoir le soleil !
Ecrins : Ailefroide et la Muzelle dépassent du reste
Ecrins : Ailefroide et la Muzelle dépassent du reste
Et c'est parti : Air Toz
Et c'est parti : Air Toz
Hugues : commentaire censuré ;-)
Hugues : commentaire censuré ;-)
Le djeun : Le king de la tartiflette
Le djeun : Le king de la tartiflette
Contre pentes : Chamechaude en toile de fond pour nous rappeler qu'on n'est pas si loin de Grenoble !
ca rigole moins là !
ca rigole moins là !
un moins djeun : mais il assure bien
un moins djeun : mais il assure bien
Traversée : plein gaz
Traversée : plein gaz
Manu : Si la poudre pouvait parler...
Manu : Si la poudre pouvait parler...
Partie haute de la face : les 350m du haut, la face faisant 700m !
Partie haute de la face : les 350m du haut, la face faisant 700m !

micha, le 20.02.13 20:01

bin voila c'est fait 😎 .
Belle face et en plus pas que de la poudre ça change un peu 🤣 .

Toz, le 20.02.13 20:14

la buto-team n'a pas rempli son contrat aujourd'hui 😡 on est allé en haut 😜 ... et on est redescendu 🤣
une face bien complexe, pas donnée 🤢
effectivement un tres gros 5.2 selon moi, mais qui selon l'officiel cotometre ne vaut pas plus. J'ai en effet fait des 5.2 plus faciles mais on est dans une face et ça change de l'ambiance couloir 😯
On a tout misé sur le remplissage du secteur et ça a payé mais fallait pas venir plus tot 8O
une belle journée avec les copains 😎

yougs_4, le 20.02.13 21:47

d'autres photos là : goo.gl/photos/X9St7GhEFD3xYvaD9

denis, le 21.02.13 10:14

bien vu les gars. quand je l'ai vu hier je me suis dit elle est bien remplie pour un mois de février. d'habitude c'est la FACE d'avril quand on prend la mousson habituelle en fin de mois 😄

darkikiLLer, le 21.02.13 21:03

Salut ,

Peut on Boucler , en montant par le taillefer puis par la pyramide ?
Je sais c'est osé , mais peut on skier la face à vu ? 🤨

Toz, le 21.02.13 21:24

effectivement c'est osé 😉 ... mais ça peut passer... ou pas 🤣
l'info est déjà dispo 😉

darkikiLLer, le 21.02.13 22:20

chris26, le 22.02.13 11:51

Le contraste entre votre sortie au soleil et le sentiment de bonne humeur qui s'en degage, et retrouver une trace de FBD au detour d'un lien me laisse un sentiment etrange. 🙁 La frontiere entre la joie et la tristesse est parfois tres fine.
Bravo pour cette jolie course et une pensée pour François.
Bonne saison et soyez prudents

Invité, le 22.02.13 19:23

Ainsi va la vie et notre amour de la montagne 😯

Toz, le 22.02.13 20:03

salut Christophe,

tu as raison. la montagne est faite de joies et de peines 😯 François est toujours présent dans nos esprits. Ses courses et récits nous ont fait revé, bien incapables d'en réaliser le dixieme...
J'en parlais justement à mes compagnons du jour de sa boucle à vue aux Rochères, de cet engagement, de cette maudite face N du Pic Maitre... 😡
On ne l'oublie pas 😯

manu R, le 04.03.13 06:13

@ sanfroic : c'est toi qui étais avec CGA ? 😉
www.volopress.net/volo/sortie4609.html

tu lui passeras le bonjour 😊