[?]
2783 m Les Rochères, face NE
Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Oisans
Orientation : NE
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 5.2
Nb de jours : 1
Type :
Aller/Retour
Cartes :
taillefer
Départ : Ornon (la Grenonière)
Altitude de départ : 1286 m.
Exposition (1 à 4) : 3
Pente : 45°-50°/500m
Remarques
- Cette face NE est trés ouverte à l'E et donc chauffe trés tôt.
- C'est bien de repérer le passage raide vers 2250m d'en bas, il n'est pas évident à retrouver en descente et est au dessus de quelques barres...
Variante Face NE intégrale : A la descente, après l'étroiture, tirer à droite et continuer à descendre la face, qui passe alors à 800m de haut !
Matériel :
crampons, piolet
Accès
Depuis Grenoble, RN91 vers Bourg d'Oisans. 1km avant l'entrée dans Bourg d'Oisans prendre le CD526 à droite en direction du Col d'Ornon. Aller jusqu'à Ornon (mairie), Départ du parking au lieu dit la Grenonière (1286m).
Itinéraire

En fin de saison... 24 avril 2007
photo : Louis Grenet [par
NordOuest]
Du hameau, suivre la piste forestière (d'abord goudronnée) (possibilité d'emprunter cette piste " interdite" en voiture jusqu'à 1480 m, croisement GR 50 refuge du Taillefer, au risque d'un PV), jusqu'à la Basse Montagne (1675 m). 5 km.
A 1675 m, avant la passerelle, direction SW, pour gagner le fond d'un talweg que l'on remonte jusqu'à 2050 m d'alt. On se trouve alors face aux Rochères. Plein Sud, remonter d'abord l'écharpe NE de droite à gauche en peau puis selon l'envie, déchausser vers 2500 m et direct dans la pente pour gagner l'arête sommitale à gauche du sommet.
Descente : du sommet prendre le premier couloir étroit 30 m à l'Est et plein gaz !!!
Les Rochères, face NE [»] : Sortie du dimanche 14 mars 2010 par Ruth
Participants : La flemMembres associés [?] : dargaud (17.03)
Météo
Beau.
Conditions d'accès
Etat de la route : OK
Altitude du parking : 1280
Conditions de neige
parking - 2000 : Moquette.
2000-2200 : Neige soufflée dur
2200-Sommet : Poudre tassée, parfois un peu cartonnée. L'étroiture (vers 2450) pour sortir de la face est bien béton (orienté plus à l'est)
Altitude de chaussage (montée) : 1280
Altitude de déchaussage (descente) : 1280
Activité avalancheuse observée : RAS
Skiabilité [?] : ••••°
Récit de la sortie/Remarques diverses
Une face vraiment très esthétique.
L'enneigement est plus que correct, quelques pierres mais bien visibles.
Descente à 12h30.
RochèresPleine face, belle pente !
RochèresAprès l'étroiture, c'est plus calme.
RochèresSur le bas de la face
Commentaires
» Par StAn™ ..., le lundi 15 mars 2010 à 10:41j'en rêvais le samedi en montant au Grd Galbert.
Chouette, Bravo & top conditions
j'suis 
» Par Guillaume Dargaud, le mercredi 17 mars 2010 à 16:53Je l'ai fait aujourd'hui, mais je vais pas declarer une nouvelle sortie car les conditions n'ont pas bougé d'un pet. Excellente cette face, vraiment excellente. Pas de transformation du tout dans la face et à peine transformé dans le plat en bas a 10h du mat. J'ai evité la neige beton de l'etroiture en passant plus a droite (orog), plus raide mais bien meilleur.
» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.