Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Les Quatre Têtes > face nord en boucle > Sortie du 03 mars 2019

2364 m Les Quatre Têtes, face nord en boucle

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 37° sur 500m

Couteaux (pour l'arête entre le col de Doran et le sommet des Quatre Têtes, souvent béton).

Départ : Burzier (970 m) - Sallanches, prendre la route de Doran, partant derrière l'église, en direction de Burzier.

Itinéraire

Montée: suivre la piste qui monte vers le NW aux chalets de Doran (1495m). Poursuivre dans le vallon de Doran direction SW, lapente se redresse vers 1900m, pour arriver au col de Doran (2178m). On emprunte ensuite l'arête W jusqu'au sommet.
Descente:du sommet des Quatres Têtes, descendre légèrement l'arête Est puis prendre tout de suite les pentes versant Nord. Suivre les couloirs en direction du point 2010m pour sortir de la face entre deux petites falaises vers 1900m. On rejoint l'itinéraire de montée vers 1800m.
Des chalets, reprendre le chemin de montée en coupant certains lacets par le couloir d'avalanche (orientation Est).

Versant N des 4 Têtes
Versant N des 4 Têtes [par mpui]
Bleu : Voie Normale ; Violet : Face Nord ; Rouge : Couloir Nord
Bleu : Voie Normale ; Violet : Face Nord ; Rouge : Couloir Nord [par Johan Koch]

1/On peut enchaîner le couloir Sud-Est du Col de la Forclaz (voir topo Pointe d'Areu, couloir Doran) avec la face Nord des Quatre Têtes, le premier en neige transformée, la seconde en poudreuse. Dénivelée positive : 2230 m environ.
2/ A la sortie de la face N, au niveau de gros blocs de rocher, on peut remettre les peaux pour remonter en écharpe à droite, sous la falaise, et atteindre le point le plus haut de l'arête des Saix (point 2093). Descendre ensuite les pentes N, éventuellement en tirant sur la droite pour arriver au dessus des chalets de Doran.

Dans le bas, à la descente, respecter les champs privés juste au dessus du parking. Utiliser la piste quand c'est possible, sinon porter ~200 m.

3.2 pour l'itinéraire violet de gauche en descendant, plutôt 3.3 pour le couloir N en rouge

» Contrefort de la Pointe Percée, Couloir E (D+ 1450m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
C'est le couloir évident en face E de la Pointe Percée, qui bute à 2450m sous l'arête du Doigt. Topo ici

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.03.19 15.02.15

Conditions récentes

Les Quatre Têtes, face nord en boucle [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par bragard

Participants : Virginie,Hervé

Météo

Beau parfois voilé.
Chaud.

Conditions d'accès

Conditions de neige

BURZIER970N9H30DureUn ptit portage s'impose jusqu'au deuxieme parking
doran1465NWPoudre lourdeQue de monde a l'horizon....
sommet2364N12H30PoudreUne bonne couche de fraiche nous attend (20cm)

Altitude de chaussage (montée) :environ 1200

Grosse chaleur dans le chemin qui mène a Doran, on chausse les skis après vingt minutes de marche environ.
Beaucoup de monde en vu mais seul les scouts de Cluses sont en groupe au sommet.
Avec une ruse a maitre Boubou , nous entamons une supère descente dans vingt cm de poudre vierge de toutes traces.
La suite dans le vallon de Doran est nettement moins bon ça a bien chauffé.
La descente du sentier passe très bien a part un ou deux déchaussages, puis jusqu'à la voiture par la prairie.