Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Les Quatre Têtes > face nord en boucle > Sortie du 23 décembre 2007

2364 m Les Quatre Têtes, face nord en boucle

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 37° sur 500m

Couteaux (pour l'arête entre le col de Doran et le sommet des Quatre Têtes, souvent béton).

Départ : Burzier (970 m) - Sallanches, prendre la route de Doran, partant derrière l'église, en direction de Burzier.

Montée: suivre la piste qui monte vers le NW aux chalets de Doran (1495m). Poursuivre dans le vallon de Doran direction SW, lapente se redresse vers 1900m, pour arriver au col de Doran (2178m). On emprunte ensuite l'arête W jusqu'au sommet.
Descente:du sommet des Quatres Têtes, descendre légèrement l'arête Est puis prendre tout de suite les pentes versant Nord. Suivre les couloirs en direction du point 2010m pour sortir de la face entre deux petites falaises vers 1900m. On rejoint l'itinéraire de montée vers 1800m.
Des chalets, reprendre le chemin de montée en coupant certains lacets par le couloir d'avalanche (orientation Est).

Versant N des 4 Têtes
Versant N des 4 Têtes [par mpui]
Bleu : Voie Normale ; Violet : Face Nord ; Rouge : Couloir Nord
Bleu : Voie Normale ; Violet : Face Nord ; Rouge : Couloir Nord [par Johan Koch]

1/On peut enchaîner le couloir Sud-Est du Col de la Forclaz (voir topo Pointe d'Areu, couloir Doran) avec la face Nord des Quatre Têtes, le premier en neige transformée, la seconde en poudreuse. Dénivelée positive : 2230 m environ.
2/ A la sortie de la face N, au niveau de gros blocs de rocher, on peut remettre les peaux pour remonter en écharpe à droite, sous la falaise, et atteindre le point le plus haut de l'arête des Saix (point 2093). Descendre ensuite les pentes N, éventuellement en tirant sur la droite pour arriver au dessus des chalets de Doran.

Dans le bas, à la descente, respecter les champs privés juste au dessus du parking. Utiliser la piste quand c'est possible, sinon porter ~200 m.

3.2 pour l'itinéraire violet de gauche en descendant, plutôt 3.3 pour le couloir N en rouge

» Contrefort de la Pointe Percée, Couloir E (D+ 1450m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
C'est le couloir évident en face E de la Pointe Percée, qui bute à 2450m sous l'arête du Doigt. Topo ici

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.03.19 15.02.15

Les Quatre Têtes, face nord en boucle [»] : Sortie du dimanche 23 décembre 2007 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Participants : Serge

grand beau, T°c légèrement en dessous de 0 au départ de Burzier à 7h

Etat de la route : dégagée

Conditions de neige : bonne neige dans l'ensemble, alternance de passages cartonné et poudreux ..................................................

Une sortie toujours aussi longue jusqu'au col de Doran ( col des Arètes noires ??? ) . Cette face nord est vraiment très sympa, dommage qu'il y ait dejà autant de traces . Sinon, en regle genérale, du bon skis entre zone cartonnée et zone poudreuse. Pas de signe avant coureur dans cette face d'eventuel depart de plaques, on ne peut pas en dire autant de la descente dite "normale" ou de belles fractures jusqu'aux dalles sont visibles .
Seuls à la montée, un gars nous a rejoint au sommet peu après notre arrivée .
Col de la Forclaz tracé bien evidement, et me semble t-il, le couloir Est des Nants aussi ! Nous avions dans l'idée d'aller le faire, mais apriori, la qualité de la neige vu l'exposition nous a fait changer d'avis et je ne pense pas le regretter .On verra si certain y vont ...
photos sur piolet15.com

» Par jeronimo, le dimanche 23 décembre 2007 à 17:20

Pour les conditions du col E des Nants, voire les commentaires de la sortie d'hier......... :cool:

» Par piolet15, le dimanche 23 décembre 2007 à 18:38

ah Ok,bin, oui, c'etait donc Thomas, d'ailleurs je pensais bien le croiser ce matin , en regardant le couloir Est, c'etait pour voir si il y etait ....car il voulait pas se lever trop tot :( Alors j'ai bien fait de ne pas y aller, pas de regrets donc .
Juste un regret, et ça j'avais cru le constater, c'est qu'il n'y avait pas de corniche en haut, et ça m'aurait bien plus pour une fois de le sortir :roll:
Bye