Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Les Quatre Têtes > Normale > Sortie du 18 fevrier 2016

2364 m Les Quatre Têtes, Normale

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Vallée de l'Arve

couteaux

Départ : Burzier (970 m) - Sallanches, prendre la route de Doran, partant derrière l'église, en direction de Burzier.

Remonter le chemin conduisant aux chalets de Doran (direction NO). Aux chalets, remonter la combe jusqu'au col de Doran ou col des arêtes noires (soutenu à la fin).Du col, il ne reste plus qu'à suivre l'arête ouest facile pour atteindre le sommet.

Face Nord des Quatres Têtes.
Face Nord des Quatres Têtes. [par Franck Chevallier]
Bleu : Voie Normale ; Violet : Face Nord ; Rouge : Couloir Nord
Bleu : Voie Normale ; Violet : Face Nord ; Rouge : Couloir Nord [par Johan Koch]

Dans le bas, à la descente, respecter les champs privés juste au dessus du parking. Utiliser la piste quand c'est possible, sion porter ~200 m.

- Très fréquentée par les Hauts-savoyards et les Suisses....
- Possibilité de descente en face nord ouest par une série de couloirs (35-40°/4.1). On rejoint ainsi le vallon de Doran.
- La combe reste enneigée tard en saison.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.01.14

couloir Est contre la Pointe Percée [»] : Sortie du jeudi 18 fevrier 2016 par jeronimo

soleil voilé
soleil sur les Aravis à 7h50

Etat de la route : ras

Altitude du parking : burzier

couloir8h20Poudre
vallon doranPoudre
chemin sous DoranTrafoléegelé vers 8h45
poudre dans le couloir avec traces d'anciennes plaques parties

Altitude de chaussage (montée) : en haut du raidillon goudronné
Altitude de déchaussage (descente) :30m au-dessus du parking

Activité avalancheuse observée : Face nord des 4 têtes descendue sur toute la largeur

Itinéraire suivi : couloir en A/R par Doran - Dénivelé réel effectué : 1570m

J'étais parti pour les 4 têtes mais en passant au pied du couloir, je me suis dit que pour une fois que j'y suis très tôt, que le couloir est purgé sans être encombré de cailloux, que les pentes au-dessus sont déjà descendues et qu'il n'y a pas de vent (ça fait beaucoup de conditions mais à mon avis il faut bien ça) c'était l'occasion d'aller le voir de plus près.
Ambiance sympa, j'ai pu remonter à ski sauf les 50 derniers mètres à pied car ça se redresse sur la fin.

» Par jpc, le vendredi 19 fevrier 2016 à 10:22

Salut, cela a l'air joli… Et donc: ce couloir sort a) au sommet de la Pointe Percée ? b) nulle part au milieu de la face ? c) à un collu au nord ou à l'est de la Pointe Percée ? Et c'est raide comment ? :lost: Merci d'avance !

» Par jeronimo, le vendredi 19 fevrier 2016 à 12:25

Il ne sors pas, il butte contre une falaise, juste en-dessous du trou visible sur la photo 4.
La pente? Je dirais 35- 40° sur 200m et petit 45° sur les 50 mètres du haut. Expo 1. Cotation autour de 4.1?
Il y a souvent 1 ou 2 petites crevasses/rimaye vers le haut. Le problème vient plutôt des pentes au-dessus du couloir.
Dans le vallon, on ne peut pas le rater, c'est droit en face depuis Doran.
Je n'ai pas créé de topo mais ça pourrait se faire, je ne savais pas dans quoi le mettre...à vos suggestions :)