Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Les Quatre Têtes > face nord en boucle > Sortie du 08 mars 2014

2364 m Les Quatre Têtes, face nord en boucle

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 37° sur 500m

Couteaux (pour l'arête entre le col de Doran et le sommet des Quatre Têtes, souvent béton).

Départ : Burzier (970 m) - Sallanches, prendre la route de Doran, partant derrière l'église, en direction de Burzier.

Montée: suivre la piste qui monte vers le NW aux chalets de Doran (1495m). Poursuivre dans le vallon de Doran direction SW, lapente se redresse vers 1900m, pour arriver au col de Doran (2178m). On emprunte ensuite l'arête W jusqu'au sommet.
Descente:du sommet des Quatres Têtes, descendre légèrement l'arête Est puis prendre tout de suite les pentes versant Nord. Suivre les couloirs en direction du point 2010m pour sortir de la face entre deux petites falaises vers 1900m. On rejoint l'itinéraire de montée vers 1800m.
Des chalets, reprendre le chemin de montée en coupant certains lacets par le couloir d'avalanche (orientation Est).

Versant N des 4 Têtes
Versant N des 4 Têtes [par mpui]
Bleu : Voie Normale ; Violet : Face Nord ; Rouge : Couloir Nord
Bleu : Voie Normale ; Violet : Face Nord ; Rouge : Couloir Nord [par Johan Koch]

1/On peut enchaîner le couloir Sud-Est du Col de la Forclaz (voir topo Pointe d'Areu, couloir Doran) avec la face Nord des Quatre Têtes, le premier en neige transformée, la seconde en poudreuse. Dénivelée positive : 2230 m environ.
2/ A la sortie de la face N, au niveau de gros blocs de rocher, on peut remettre les peaux pour remonter en écharpe à droite, sous la falaise, et atteindre le point le plus haut de l'arête des Saix (point 2093). Descendre ensuite les pentes N, éventuellement en tirant sur la droite pour arriver au dessus des chalets de Doran.

Dans le bas, à la descente, respecter les champs privés juste au dessus du parking. Utiliser la piste quand c'est possible, sinon porter ~200 m.

3.2 pour l'itinéraire violet de gauche en descendant, plutôt 3.3 pour le couloir N en rouge

» Contrefort de la Pointe Percée, Couloir E (D+ 1450m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
C'est le couloir évident en face E de la Pointe Percée, qui bute à 2450m sous l'arête du Doigt. Topo ici

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.03.19 15.02.15

Les Quatre Têtes, face nord en boucle [»] : Sortie du samedi 08 mars 2014 par Arno74

Participants : Gilles

Grand beau, chaud au soleil, un peu de vent dans la combe histoire de rafraîchir les idées

Etat de la route : Dégagée

Neige poudreuse légère par endroit un peu plus compacte/cartonnée à d'autres dans la Face Nord/Couloir Nord, bien agréable à skier!!
Plutôt croûtée sur le replat de Doran.
Soupe sur le chemin.

Activité avalancheuse observée : Face Sud bien purgées, et qui purgent encore par petites coulées

On a quelque peu hésité sur le choix de la rando du jour avec Gilles : Pointe des Grands ou Quatre Têtes... Finalement Trient c'est loin, donc va pour les Quatre Têtes!!

8h15 au parking de Burzier, y a pas mal de voiture déjà. Quelques névés défendent encore la cause de l'hiver, mais autrement c'est assez sec... automnal... ou printanier!!
Autant dire qu'on échappera pas à la session portage, mais heureusement elle sera de courte durée. Le chemin est tout de même assez vite garni en neige, même si quelques plaques de cailloux font de la résistance!!
Après 10 minutes de marche (environ) on chausse les skis... ça aurait pu être pire!! Heureusement que la neige est tassée sur le chemin, parce que les abords font peur à voir!!
Le soleil est déjà de plomb et on se dit qu'on va se prendre une belle suée à la montée!!

Et effectivement... ça chauffe fort sous le casque... faut dire qu'on monte à un bon rythme aussi!! Petite pause en arrivant sur le replat de Doran... je constate que dans certains endroits à l'ombre, c'est encore limite poudreux... intéressant... ça sera peut-être meilleur que ce que je pensais!!
Ça monte dans le couloir, de Doran, mais depuis le bas, il est pas joli à voir... des purges sur les côtés et au milieu, plein cagnard... ça sera peut-être moquette pour la descente quand même!
Nous, on garde notre objectif et on vise la combe avec les Quatre Têtes au bout, le tout chapeauté par la face Sud de la PP.

Je ne sais pas si c'est le rythme, mais dans la combe ça chauffe, jusqu'à ce qu'un petit vent rafraîchisse tout ça... agréable... 2-3 purges claques depuis les faces Sud des Carmélites, mais rien de bien critique de ce côté.
En tout cas la trace est bonne. Deux surfeurs en termine avec la Face Nord... ça a pas l'air dégueu!!
Conversions après conversions on se rapproche... les peaux glissent parfois sur la trace... 2 pas en avant, un pas en arrière... une danse un peu galère au final... mais on débouche sur l'arête... première claque visuelle!! ;-) 10 minutes plus tard, c'est le sommet... et on se prend le retour... Bim... le Mont-Blanc découpé sur l'azur avec au sommet des fumerolles à concurrencer un Sioux au meilleur de sa forme!! En bas, c'est désespérément vert... printanier, je vous dis...

Pause contemplative avant d'attaquer la descente qui a l'air d'être plutôt valable! A voir si la réalité confirme la perception!!
Au passage, un du groupe avant nous envoie un flip au dessus de la corniche, réception dans une grosse épaisseur de poudreuse... frais!! Mais puisqu'il le prend comme ça, je prends le même chemin et j'envoie le double cork que j'ai révisé pendant les JO... et là je me réveille :)
Bon sérieux ma descente de l'arête sera plus modeste... Plongée dans la Face Nord, puis dans le Couloir Nord, si je me réfère à l'image du topo. La neige est passe de "bonne" à "vraiment bonne"... entre un peu cartonnée par le vent et plutôt légère au final... mais il y en a quand même une quantité!! Et ce sera comme ça jusqu'en bas! On file sous l'arête des Saix histoire de trouver quelques passages un peu plus vierges!! En tout cas une neige de qualité, ça fait plaisir!
Le plat de Doran est un peu plus croûté, mais bon ça n'a pas d'importance!!
Pause pique-nique au chalet, puis on enchaine sur le chemin... de la bonne soupe... faut louvoyer entre les cailloux, mais ça passe pas si mal!

Retour à la voiture... une chaleur... bonnes conditions pour un mois de Mai... on est vernis! En tout cas beau temps, belle neige!! Comme on passe à côté pour le retour, on retrouve Fab à Bonneville au milieu de ses cartons et de ses étagères virtuelles, en pleine préparation de déménagement!! Tout ça se termine par une bonne petite blanquette de veau... après le casse-croûte, ça passe crème!!