Sorties > Bornes - Aravis > Les Quatre Têtes, face nord en boucle

Les Quatre Têtes, face nord en boucle

Départ : Burzier (970 m)

Topo associé : Les Quatre Têtes, face nord en boucle

Sommet associé : Les Quatre Têtes (2364 m)

Sortie du samedi 22 février 2014

Boukt1

Ciel dégagé dès le début de matinée, température plutôt douce, un peu de vent au sommet.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 960

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges dans les pentes orientées est. RAS du côté des Quatre Têtes.

Parking Burzier9607h45Départ
Chalets de Doran1500Poudre10-15 cm de fraîche
Fond du vallon de Doran1900Poudre20-25 cm de fraîche
Col de Doran2180Poudre30-40 cm de fraîche
Sommet236410h45Poudre

Burzier, refuge de Doran, col de Doran, Quatre Têtes
Arrivée au parking vers 7h30, pas un chat.
Le ciel est déjà dégagé au moment d'attaquer, la vallée est dans la crasse.
Le chaussage se fait à l'entrée du bois.
On trouve dès le départ 3-5 cm de poudre.
Une seule trace visible.
L'arrivée dans le vallon de Doran, froid et silencieux, face à la majestueuse Pointe Percée est toujours aussi impressionnante. Une bonne quinzaine de cm de fraîche est présente.
L'auteur matinal de l'unique trace redescend déjà le couloir venant du col de la Forclaz quand j'atteins les chalets.
Il faut à présent faire la trace dans une couche de fraîche de plus en plus importante.
A droite, dans les pentes est entre Areu et Pointe percée, comme d'habitude les purges s'enchaînent.
Un groupe de randonneurs me rejoint peu avant le col et prend aimablement le relais. Dans la pente sous le col on trouve 30 à 40 cm de poudre avec peu de cohésion sur un fond dur. Une corniche bien présente confirme le travail du vent.
La dernière portion, du col au sommet se fait aisément sur une neige bien soufflée.
Arrivée au soleil, avec un brin de vent.
Je redescends dans la face Nord (à mon avis plus sûre que la voie normale sous le col où des transports de neige ont eu lieu) avec un compagnon trouvé en chemin.
Poudre 5* sous le sommet.
Ca flotte, ça godille, ça sluffe : le bonheur.
Plus bas, le fond dur se fait sentir mais la descente reste bien agréable.
En repassant devant le couloir sous la Forclaz, on constate que la transformation n'a pas mis beaucoup de temps à se faire.
La descente se fait tranquillement jusqu'en bas.
Bref, un week-end avec de la poudre et du soleil, c'est pas pour dire mais ça fait plaisir.
P.S. : faute de batterie dans l'APN, photos prises avec le téléphone. Désolé.

Brouillard ou soleil ? : Départ éblouissant. En bas Sallanches brume, au loin, Mont-Blanc fume. Ou l'inverse.
Montée dans le bois : Une petite couche de fraîche prometteuse pour la suite.
Montée dans le bois : Une petite couche de fraîche prometteuse pour la suite.
Couloir sous la Forclaz : Sous le col de la Forclaz s'élève une trace, entre les purges. Le soleil a fait ses ravages.
Sortie de la forêt : Passés les derniers arbres, la Pointe Percée apparaît, plâtrée, splendide.
Chaîne des Aravis : Arrivée dans le paisible vallon, face à une muraille de rochers.
Quatre Têtes : Objectif en vue.
Quatre Têtes : Objectif en vue.
Trophée de guerre. : Le message est clair : ici on tire sans sommation.
Trophée de guerre. : Le message est clair : ici on tire sans sommation.
Les randonneurs montent : Ca suit derrière.
Les randonneurs montent : Ca suit derrière.
La neige descend : Ca purge à côté
La neige descend : Ca purge à côté
Les poursuivants arrivent : Sortis du brouillard, des spectres menaçants sont à mes trousses.
Une jolie corniche orne la crête.
Une jolie corniche orne la crête.
Arête terminale : Dernière ligne (quasi)droite avant le sommet.
Arête terminale : Dernière ligne (quasi)droite avant le sommet.
le Mont-Blanc et son chapeau : Le beau temps sera de courte durée...
le Mont-Blanc et son chapeau : Le beau temps sera de courte durée...
Ô poudre quand tu nous tiens ! : Descente sous le sommet.
De la poudre légère, du soleil.
What else ?
Ô poudre quand tu nous tiens ! : Descente sous le sommet. De la poudre légère, du soleil. What else ?

laurent13, le 22.02.14 20:24

C'est vrai que c'était excellent du coup je l'ai faite deux fois la face nord miam miam merci pour la trace nous on est partis à 08h45