Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Les Quatre Têtes > face nord en boucle > Sortie du 31 janvier 2014

2364 m Les Quatre Têtes, face nord en boucle

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 37° sur 500m

Couteaux (pour l'arête entre le col de Doran et le sommet des Quatre Têtes, souvent béton).

Départ : Burzier (970 m) - Sallanches, prendre la route de Doran, partant derrière l'église, en direction de Burzier.

Montée: suivre la piste qui monte vers le NW aux chalets de Doran (1495m). Poursuivre dans le vallon de Doran direction SW, lapente se redresse vers 1900m, pour arriver au col de Doran (2178m). On emprunte ensuite l'arête W jusqu'au sommet.
Descente:du sommet des Quatres Têtes, descendre légèrement l'arête Est puis prendre tout de suite les pentes versant Nord. Suivre les couloirs en direction du point 2010m pour sortir de la face entre deux petites falaises vers 1900m. On rejoint l'itinéraire de montée vers 1800m.
Des chalets, reprendre le chemin de montée en coupant certains lacets par le couloir d'avalanche (orientation Est).

Versant N des 4 Têtes
Versant N des 4 Têtes [par mpui]
Bleu : Voie Normale ; Violet : Face Nord ; Rouge : Couloir Nord
Bleu : Voie Normale ; Violet : Face Nord ; Rouge : Couloir Nord [par Johan Koch]

1/On peut enchaîner le couloir Sud-Est du Col de la Forclaz (voir topo Pointe d'Areu, couloir Doran) avec la face Nord des Quatre Têtes, le premier en neige transformée, la seconde en poudreuse. Dénivelée positive : 2230 m environ.
2/ A la sortie de la face N, au niveau de gros blocs de rocher, on peut remettre les peaux pour remonter en écharpe à droite, sous la falaise, et atteindre le point le plus haut de l'arête des Saix (point 2093). Descendre ensuite les pentes N, éventuellement en tirant sur la droite pour arriver au dessus des chalets de Doran.

Dans le bas, à la descente, respecter les champs privés juste au dessus du parking. Utiliser la piste quand c'est possible, sinon porter ~200 m.

3.2 pour l'itinéraire violet de gauche en descendant, plutôt 3.3 pour le couloir N en rouge

» Contrefort de la Pointe Percée, Couloir E (D+ 1450m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
C'est le couloir évident en face E de la Pointe Percée, qui bute à 2450m sous l'arête du Doigt. Topo ici

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.03.19 15.02.15

Couloir Nord 4 Têtes [»] : Sortie du vendredi 31 janvier 2014 par ZaK

Beau temps, petit vent frais du sud au sommet

Etat de la route : OK

Montée forêt1300E11.30DaméeBoarder Cross style
Vallon de Doran1900N12.0030Poudre
Arête vers le sommet2200W12.30Souffléeirrégulière
face N / couloir2200N13.3030Poudrefine croute en surface, parfois cartonnée

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées en faces W et SW du cirque recouvertes. Une coulée récente vers 1650 un peu après Doran en montant en versant SE. Quelques coulées de poudre dans les faces raides sous la pointe percée au soleil.

Itinéraire suivi : Couloir Nord 4 Têtes

Le long chemin dans le vallon de Doran m'a permis de bien observer la face N. Aucune trace, neige apparemment légère. La face N classique m'a paru en moins bonne condition que le couloir N du fait notamment de quelques reptations et une ou deux anciennes coulées. Au sommet, j'ai basculé derrière, le haut de la face N était en neige soufflée assez dure, légèrement cassante. Au fur et à mesure de la descente, elle se fait plus légère et plus régulière. Je me suis parfois senti un peu mal à l'aise par rapport au risque, tout seul dans cette face vierge. Finalement, rien n'a bougé et je suis resté concentré, notamment sur l'itinéraire du fait de plusieurs petites barres ou blocs si bien qu'une fois en bas, je ne savais plus très bien ce que j'avais descendu mais je crois bien être sorti en laissant à gauche les falaises... toujours est-il que je suis bien content de ne pas être parti plus à droite tout en haut car ça ne sort pas...

» Par ZaK, le vendredi 31 janvier 2014 à 17:29

J'ajoute qu'il y a beaucoup de traces de ski à la descente dans les jardins des chalets juste entre la sortie de la forêt et le parking, ce sont des propriétés privées et ce ne sont pas les quelques m à faire à pied qui doivent justifier de traverser les jardins à skis... Merci pour eux. :cool: